'soir tout l’monde
Bon voilà moi c’est Inateno, ptét déjà vue sur d’autres fofo (déjà vue sur SFML 4ian)
Passioné de plein de chose, déteste peu de chose ^^
Etudes en animation 3D et images de synthèse (je fais du dessin aussi), 1ère anné (vue que je savais pas dessiné du tout c’était et c’est toujours dur ><)
But → travailler dans le monde du jeux vidéo
But ici → réaliser des jeux plus ou moins sympa afin de compléter mon book et aussi de mettre en application mon apprentissage.
Pourquoi j’ai choisis GD ? : déjà la raison numéro 1 qui à fait que j’ai pris ce log (à la base je voulais utiliser rpg maker pour faire un rpg et…) la gestion de la full HD (pas de limite, apparemment) dans les résolutions, gestion de la transparence, collisions par système physique (physx ??)
Bien que ça soit un sujet de présentation je vais quand même faire un petit point sur ce que j’ai pu voir du log (ça va éviter 40 sujet hein)
Dommages que:
_Ce soit un système de lecture XML uniquement (ou executer un commande ou lancer un fichier…) sans passer par le xml les .ini sont sympa aussi.
_la gestion du “mapping” soit vraiment primitive (alors là c’est certain on va pas s’amuser à faire du carreau par carreau comme rpg maker car faire un objet à chaque fois ouf ^^’) → en même temps c’est mieux pour certain type de jeux comme un shooting game
_on ne peut faire que “si la souris est sur” → un objet sprite (je pense qu’il aurait ptét été mieux de mettre dans souris puis, si la souris est sur l’objet → nom de l’objet (texte particule etc…)
_on ne peut pas (ou alors c’est bien caché) faire un changement de résolution de l’écran en faisant un redimensionnement automatique des images “sprite” et objet “texte” automatiquement (à part faire mettre à l’échelle si, pour chaque résolution
_le copier coller (ctrl+c / v / x) dans les évènement marche pas top
_le copier coller (ctrl+c / v / x) est inexistant dans les objets / scène / images
_on ne peut pas naviguer au clavier dans les évènement (bas haut / droite gauche, puis ctrl + c / v par exemple )
_on ne peut pas centrer le point d’origine sur un point précis dans la scène afin de faciliter l’édition / le déplacement en édition est un peu bof à la souris mais fonctionne avec les barre de scrolling
_peut être spécial à comprendre mais peut être plus rapide à l’édition (avis perso) un double clic sur un objet lors de l’édition permet, soit d’accéder à ses propriétés (plutôt qu’un message d’erreur), soit de créer directement un évènement avec la condition si on clique dessus, et nous placer le curseur dans la partie évènement (mais moins global)
Ce qui est bien, déjà dit en haut, franchement beau boulot je tiens à le dire (et je serais pas la pour poster en plus ), du coup il semble que j’ai trouvé, le moteur gratuit sympa, performant, qui gère la hd (enfin !) et qui à l’air d’en permettre vraiment pas mal, bien que comme tout moteur il à des défauts, il me semble qu’il est encore jeune et que par rapport à d’autre bien plus vieux, il est sur une très bonne voie ! (et des moteurs de jeux, j’en ai pas testé qu’un)
Ah oui, les petites fenêtre style débugger, performances, etc, vraiment super, mais faudrait éviter que ça en crée une par scène c’est assez saoulant (en plus ça doit bouffer pour rien) puis faut chercher la bonne fenêtre ><
Donc voilà j’ai découvert ce log il y à 6 mois sur le forum de SFML mais j’avais pas testé (les études tout ça) voilà qui est fait depuis plus de 2 semaine et j’adhère vraiment à la conception du moteur.
Quelques petits screen de ce que j’ai commencé à faire pour la route (un jeux de shoot je sais mais je commence d’abord par ça depuis le temps j’hésite à en faire un ) notez que tout est de ma réalisation perso et qu’un collègue de classe va s’y mettre aussi.
Mon Devian’art : http://inateno.deviantart.com/gallery/28649697#
Voilà, i’a que le hangar que j’ai honteusement piqué sur le net et texturé sur photoshop, mais je le ferais en 3D d’ici là que j’ai finis toute la prog.
Et le vaisseau aussi qui est pas fait dans la vue “hangar” mais ça sera fait aussi.
Merci de m’avoir lu et a+