Help!

Salut,
Je me suis familiarisé que récemment avec GD donc je suis plutôt novice.
Je rencontre un petit problème pour un de mes projets voir un gros problème puisque le gameplay repose sur un concept que je n’arrive pas à mettre en oeuvre.
Alors un élément jouable, disons un monstre, qui craint la lumière et meurt s’il y est trop exposé, dans un environnement plongé dans le noir.
Des ennemis le cherche avec des lampes torches qui éclairent devant eux et les élément de décor alentours avec une certaine portée.
Il y a aussi des lumières fixes genre lampes murales. Le reste est complètement ou partiellement obscur.

Comment réaliser ce genre de truc, des personnages avec des torches? des calques que je rendrais transparent au niveau du contact avec la lumière? Je vois vraiment pas. Il y à un topic assez similaire ici:
viewtopic.php?f=16&t=316&p=1954&hilit=silent+hill#p1954
Mais ça répond pas vraiment à ce que je recherche.
De même pour une variable vie qui diminuerait à mesure de l’exposition à la lumière.

Merci d’avance pour votre aide.

Personne n’a d’idée?
Je galère.

Pour la vie qui diminue, c’est assez facilement faisable en testant la distance avec les “monstres” : Si la distance est trop faible, on enlève régulièrement des points de vie. :slight_smile:
La partie la plus compliquée est la gestion de la lumière. L’extension lumière permet d’avoir une lumière globale qui permet d’assombrir la scène sauf la zone eclairée. Par contre, ça ne marche qu’avec une seule lumière. :neutral_face:

Ha oui bien vu de tester la distance, je vais essayer merci.

Par contre GD crashe lorsque je tente de jouer la scène s’il y a une lumière globale.
Tant pis, je vais essayer autre chose.

Ah dans ce cas si tu arrive à reproduire le bug, je veux bien que tu m’envoie le fichier de jeu pour que je corrige ça. :slight_smile: