Hocus Pocus (premier jeu)

Bonjour tout le monde :slightly_smiling_face:,

Je me suis lancé il y a deux ans dans un défi créatif avec quelques amis : nous avions un mois pour réaliser un jeu autour de la thématique « téléportation » (mois qui est vite devenu un mois et demi pour la Jam, puis deux mois avec le “polish”). Le but était, avant tout, de découvrir le monde du game dev : c’était notre première tentative à chacun d’entre nous.

De mon côté, donc, j’ai décidé d’entamer mon chemin sur GDevelop (très bon choix d’instinct). Evidemment, vu que c’était ma vraie première expérience…je me suis perdu : scope trop large, trop ambitieux (j’ai dû charcuter beaucoup de choses à la fin pour boucler), difficulté d’équilibrage et de production des assets graphiques, etc.

Il était donc avant tout question d’apprendre (et ça a fonctionné) !

Il y a quelques semaines, j’ai retrouvé les sources de ce jeu puis j’ai décidé de le traduire et de le publier en ligne. Parce que, dans toute son(/ses) imperfection(s)… Il a le mérite d’exister :partying_face:. J’ai conscience de pas mal de points à améliorer…mais je passe forcément à côté de plein d’autres choses : je serais donc heureux de pouvoir récolter le feedback des plus aventureux, qui pourront trouver Hocus Pocus sur itch.io :slightly_smiling_face: !

Vous incarnez donc un magicien en quête de la formule de la téléportation. Le jeu se décompose en 3 tableaux :

  • Votre livre de tours vous permet de lister les tours que vous connaissez, vous pouvez en débloquer de nouveaux et gérer ceux que vous jouerez en spectacle.
  • Sur la carte, vous devrez trouver la ville la plus propice à votre spectacle à venir et vous y déplacer.
  • Enfin, vous pourrez lancer un spectacle composé des tours que vous avez sélectionnés, dans la ville où vous êtes présent.

Votre but : gagner de l’expérience pour débloquer de nouveaux tours, gagner de l’argent pour les développer, pour finalement trouver la formule de la téléportation (il existe deux moyens d’y parvenir).

Au plaisir d’échanger avec vous !

1 Like

Hello

Une petite version pour Linux que je puisse le tester ?
Rien que les visuels donnent déjà envie !

Merci

Hello Lugdanum ! Merci pour ton commentaire :slightly_smiling_face:…qui me pousse à révéler une erreur technique dans mon jeu. Je te l’explique, au cas où tu aies une piste : auquel cas, je serai évidemment ravi de faire un export Linux !

Pour gérer les données du jeu et les sauvegardes, j’utilise des fichiers JSON qui ne sont pas packagées lors de l’export GDevelop. Pour la version Windows (en .zip, pas en .exe), je viens les ajouter après export au bon endroit de l’arborescence. Je fais globalement la même chose avec l’export macOS.

Pour Linux, je ne sais pas comment manipuler le fichier AppImage pour réaliser ces modifications : mes quelques recherches ne m’ont pas permis de trouver une solution. En conséquence, soit je parviens à modifier le fichier AppImage… soit il faut que je parvienne à faire en sorte que mes fichiers JSON soient pris en compte par GDevelop (soit je change le système de gestion de données et de sauvegarde mais l’investissement en temps pour me remettre dans un projet datant d’il y a deux ans risque de me faire déclarer forfait).

Est-ce une problématique qui te parle ?

Hello

Je viens de regarder sur le net, pas grand chose de trouvé non plus, même avec l’arborescence d’un fichier AppImage, je ne vois pas où il faut le mettre.

Par contre effectivement tu peux gérer directement avec GDevelop les fichiers JSON et même en les stockant sinon sur un serveur (ce qui serait compatible avec tout même les fofones), regade par exemple ici :

Je vais jeter un oeil à tout ça, peut-être qu’il y a de nouvelles choses depuis 2 ans… Et je vais aussi aller fouiner sur la partie anglophone de ce forum :slightly_smiling_face:. Merci pour ton intérêt dans tous les cas, je t’informerai si je parviens à faire quelque chose !