Inventaire pour point and click

Salut à tous.
Je vais essayer d’être le plus clair possible … pas certain que j’y parvienne.
Bon voilà, je cherche à créer un jeu point and click basique mais je butte sur mon incapacité à éditer un inventaire dans lequel j’y placerai mes items, et ni la lecture des tutos, ni le décorticage des screens des jeux mis en exemple ou les explications sur le forum ne m’éclairent (suis je mal comprenant ? Oui !).
Ce que je pense avoir compris pour créer un inventaire récurent à toutes mes scènes, c’est qu’il faut utiliser les variables globales (de cela j’en suis sûr) et peut-être des événements externes ainsi que des agencements externes et les calques aussi … cela fait une bonne semaine que je tourne et retourne le problème, teste et re-teste des formules et des trucs … et je me noie dans ma “piscine”.
J’ai procédé ainsi :

  • J’ai créé mes scènes et les transitions pour passer de l’une à l’autre (là pas de souci)
  • Je suis aller à la racine de mon projet et ai créé une variable globale (Varinventaire) je l’ai mise à 0 (fallait-il ? Car mon inventaire est une image)
    -Et là je bloque, je ne sais pas comment en faire usage RRRrrr.
    Faut lier ma variable à toutes les scènes les unes après les autres par l’entremise d’un événement externe? D’un agencement externe? Et quid des calques (Je prépare mes images sur “Photo-Filtre” et arrive à utiliser aisément la fonction “calque” mais avec GD je ne maîtrise pas grand chose) ?
    De plus je suis dans l’incapacité de fournir un screen convenable à débuguer tellement j’en ai testé et ne saurai lequel fournir
    Y aurait-il une âme patiente et surtout pédagogue pour m’expliquer la démarche pas à pas afin que je puisse comprendre la logique des variables, des événements externes, des calques et agencements … pour un jeu point and click (J’en demande sûrement trop … trop et même plus car l’idéal serait un mini-jeu Point and click en exemple ajouté au dossier “examples” de GD ( je pense que cela manque) et de fait je pourrai m’inspirer du screen pour en comprendre les rouages mais bien sûr tous conseils sont les bienvenus.
    Bon, je retourne à mes expérimentations et merci d’avance pour vos réponses.
    A bientôt donc.
    PS : Je sais, il y a le wiki, les tutos et le guide débutant mais ils ne sont pas très adaptés pour la création un jeu point and click … et à mon cerveau.
    PS2 : Bravo à 4ian pour le super outil qu’est GD . Sincèrement.

Dans un évènement externe, que l’on met dans tous les scènes concernées :

Si varinventaire > 0 alors -- affiche l'agencement externe inventaire sur la calque inventaire -- mettre l'animation du sprite item1 à varitem1 -- mettre l'animation du sprite item2 à varitem2 etc. -- on gère ce qu'il se passe quand on clique avec la souris sur tel ou tel élément d'interface Si varinventaire ==0 alors -- si le nombre d'item1 > 0 alors supprimer l'agencement externe inventaire

L’agencement externe sert à créer directement tous les objets graphiques voulus.
Chaque objet d’inventaire sera un sprite avec autant d’animations qu’il y a d’objets possibles.
Il y aura autant de variables globales varitemX qu’il y a de slot libre dans l’inventaire.
La valeur de varitemX correspondra au numéro d’animation du sprite itemX, sachant que 0 == animation 0 “vide” (en fait une image vide)

Ensuite, dans les scènes, tu mets varinventaire à autre chose que zéro pour afficher l’inventaire, et tu la remets à zéro pour le faire disparaitre.

Salut Mtarzaim
Je suis content :smiley: que ce soit toi qui me réponde car pour tout t’avouer, c’est grâce à toi qui j’ai choisi GD pour éditer mon jeu.
Après avoir téléchargé GD, lu les tutos, visualisé les jeux mis en exemple, … j’avais un gros doute sur la possibilité de faire un point and click avec et c’est en parcourant le forum que j’ai eu la bonne surprise d’y voir ton jeu (DIX (Beau et gros travail.)) ce qui m’a convaincu de continuer sur GD.
Merci pour ta réponse et ta super réactivité, je vais donc tester tes solutions et peut-être viendrai-je te solliciter à nouveau (sans trop abuser de ta sollicitude) si mon entendement fait défaut.
Merci encore et bonne journée.

Salut à tous.
Malgré l’aider de Mtarzaim, je patauge grave et suis sur le point d’abandonner car si je ne peux comprendre les bases même des fonctions d’éditions des variables et surtout de comment en faire usage, je ne vais pas aller plus loin que faire une sorte de diaporama de mes différentes scènes sans autres interactions que de passer de l’une à l’autre … j’en suis là. Snif!
J’ai créé :

  • Une variable globale (Varinventaire) que j’ai mis à 0.
  • Une scène de base nommée “inventaire” (elle ne comporte qu’un sprite PNG (une barre blanche, ce sera l’image de mon inventaire)).
  • Un agencement externe (Ainventaire) avec comme base ma scène “inventaire” avec le calque de mon inventaire (Cinventaire) positionné au premier plan.
  • Un événement externe (Einventairer) que j’ai édité comme si les événements étaient inclus à la scène “place” (c’est ma premier scène) avec comme condition : la variable globale “Varinventaire” est > 0 (j’ai testé aussi avec la valeur 1) et comme événement : afficher le calque “Cinventaire”.
    J’ai teste aussi en entrant à ma scène “place” les mêmes conditions et événements que que pour “Einventaire”.
    J’avoue avoir fait ça sans en comprendre vraiment la logique donc pas étonnant que cela ne fonctionne pas.
    Pour mes items je verrai plus tard si je vais plus loin dans mon projet qui me semble bien compromis.
    J’ai l’impression d’avoir avancé d’1 cm sur les 10Kms qui me reste à parcourir.

Tu ne peux pas commencer par faire un jeu un peu plus simple ?

Je ne pensais pas que mon jeu (un point and click assez basique, sans personnage ni gestion de gravité ou autre …) était si compliqué que ça … je pensais même le contraire.
Merci du conseil .

C’est au niveau de l’inventaire que cela se complexifie. Si tu n’es pas capable de comprendre les variables, il faut que tu fasses des essais sur des jeux plus simples.