Jeu de plate-forme : Monter une échelle

Bonjour,

Je commence à me dépatouiller, à mieux comprendre la logique du logiciel…
Mais voilà, j’ai à nouveau une question :frowning: :

Je ne sais pas comment aborder l’utilisation d’une échelle dans mon “jeu” de plate-forme :confused: .

Ce que je souhaite:

  • Que le personnage puisse passer devant l’échelle (gauche-droite) sans que celle-ci interagisse sur lui.
  • Que le personnage puisse passer sur le dessus de l’échelle (plate-forme supérieure) sans qu’il tombe.
  • Que le personnage puisse monter/descendre (haut/bas) à l’échelle (évidemment)
  • Que le personnage reste sur l’échelle lorsque l’on cesse d’appuyer sur les touches haut/bas

J’ai cherché sur le forum et j’ai testé plein de trucs différents, je n’arrive pas à trouver de solution concluante :cry:
Une âme charitable pourrait-elle m’orienter, svp ?
Merci d’avance

Salut à tous, c’est mon premier post ! :mrgreen:

Donc voila les présentations sont faites, maintenant moi à ta place ce que je ferai c’est que je placerai un objet invisible sous ton échelle (pose le à un calque inférieur que tout les objets de la scène) vérifie que la plateforme et que le joueur dispose du moteur physique .
Après dans les évènements tu mets que si ton personnage est en collision avec la “plateforme invisible” et que la touche “up” est appuyé: appliquer une force à “plateforme invisible” de 100 pixels environs et d’angle 270° (à toi de voir). ensuite pour éviter que la plateforme parte dans l’espace! place un nouvel objet en haut (invisible aussi) avec un moteur physique différent (exemple: automatisme physique0) précise dans l’automatisme qu’il est bien statique et donne aussi cet automatisme à la plateforme invisible mais pas au personnage. Comme ça la plateforme reste bloquée et le personnage non. Ensuite tu mets pareille un autre objet qui la bloque en bas (c’est le principe de l’ascenseur :wink: ).
Et voila.

Aussi, si le personnage retombe en bas et que la plateforme invisible est en haut, dans les évènements tu as cas dire: si le personnage est en collision avec le sol (du bas) tu dits: appliquer à “plateforme invisible” une force de 100 pixels environs et d’angle 90° (ce qui la descendra).

Et de préférence pour éviter un mouvement progressif ne vas pas chercher le déplacement dans “automatisme moteur physique - déplacement” mais plutôt dans “tout les objets - déplacement”.

Voila si d’autres personnes trouvent d’autres solutions ? .
Bon a+!

Super!! Merci pour ta réponse.

J’avais déjà pensé à utiliser un objet transparent… En fait, j’ai bifurqué, en attendant une éventuelle réponse à ce post, vers l’utilisation d’ascenseurs… Ce qui m’a fait pensé que je pourrais peut-être l’adapter pour l’échelle…
Ton post me confirmant cela, je vais tenter le coup :wink: .

Y’a un (super) truc dans ta réponse: Je n’aurais jamais pensé que l’on pouvait utiliser plusieurs moteurs physiques, et de surcroît, avec des paramètres différents.
Il suffit de les nommer différemment, c’est ça?

Ca c’est une bonne nouvelle, encore merci… Je teste de ce pas… :smiley:

Merci!

Et oui tout à fait il suffit de faire un clique droit sur l’objet pour pouvoir renommer un automatisme. Tu peux en mettre plein cela te permettant par exemple de faire qu’un objet rentre en collision avec un du même automatisme tout en évitant un autre ayant le même automatisme mais nommé autrement.

Cordialement.