Merci 4ian d’avoir répondu à ma précédente question.
J’aimerais savoir quelles conditions et actions à mettre en place pour que le perso tue un ennemi lorsqu’il lui saute sur la tête, mais meurt lorsqu’il le touche sur une autre partie. De plus, certains de ces ennemis seraient en mouvement.
De plus, j’ai repris les variables que 4ian a utilisé dans son exemple plateforme2, mais il y a certaines choses que je ne comprends pas:
comment l’évènement concernant la relation entre les objets plate et héros peuvent également concerner l’objet plate2. En effet, je ne vois aucune référence à ce dernier et pourtant, la physique entre le héros et plate2 s’applique.
Lorsque j’essaie de recopier l’évènement concernant la physique du héros sur un nouveau projet, celle-ci ne s’applique pas, de même pour les objets plateforme.
Existe-il une solution plus simple afin d’appliquer une physique et une collision entre le perso et une plateforme que dans l’exemple plateforme2? J’avoue que j’ai du mal à reproduire et adapter l’exemple
Il s’agit de tester, quand le joueur entre en collision avec un ennemi, la position Y ( hauteur du joueur par rapport à l’ennemi ) :
Conditions : Collision entre Joueur et Ennemi
Actions : Aucune
Sous évènement 1 : Conditions : La position Y de Joueur est < à OBJ(Ennemi[y])+10
----------------------- Actions : Supprimer Ennemi + actions que tu souhaite
Sous évènement 2 : Conditions : La position Y de Joueur est >= à OBJ(Ennemi[y])+10
----------------------- Actions : actions pour faire mourir le joueur
J’ai mis +10 par exemple pour avoir une marge, c’est à adapter ensuite suivant la hauteur du joueur/des ennemis.
Quels plate2 ?
En tout cas, quand tu as plusieurs entités qui doivent faire globalement la même chose, tu peux :
-Utiliser un seul objet avec des animations contenant des images différentes ( par exemple, un seul objet Plateforme comme dans Plateforme2, mais avec des images différentes ).
-Utiliser un groupe d’objet. Un groupe d’objet contient des noms d’objets. Dans tes évènements, tu peux alors utiliser le nom du groupe à la place du nom des objets. Par exemple, tu peux mettre les objets Immeuble, Arbre, Poubelle dans un groupe Batiment. Ensuite dans les évènements, tu peux utiliser le nom “Batiment” pour créer des évènements qui seront appliqués aux objets “Immeuble, Arbre, Poubelle”.
Tu utilise bien les mêmes noms d’objets ?
Il est vrai que créer un petit moteur de plateforme n’est pas une chose des plus simples à faire, notamment pour gérer correctement la physique. ( Peut être qu’une extension pourra un jour faciliter ça ). Dans Plateforme2, le plus effrayant est la partie qui teste la position du personnage suivant la plateforme, pour choisir si il faut le laisser dessus ou le pousser sur le bord et le faire tomber.