[JRC] variables

Salut,

J’ai un petit soucis avec les variables. Voilà mon problème :

A la scène 5, il y a deux cheminement possible. Soit l’on passe par la scène 5 et on récupère une arme et ensuite on arrive à la scène 16 (en gros). Soit on prend, dès la scène 5 un raccourci menant à la scène 16 mais du coup, on ne trouve pas d’arme.

Le fait de ramasser cet arme influencera la scène 16 où l’on aura la possibiliter de la vendre ou de la garder, sauf si on a pas ramasser cet arme.

De même, plus loin dans le jeu, on doit se rendre à un endroit du genre, scène 25 en passant par la 24. On doit y déposer un objet qui nous permettra ainsi de passer à la scène 26 en revenant à la 24. Sauf qu’à la 24, on a le choix de se rendre à la 26 directement mais c’est sanctionné par la mort. Le truc c’est qu’il faut passer par la 25 avant mais du coup, ça ferait une scène 24 qui tiendrais compte du fait qu’on est déjà passer par la 25 ou non.

Je ne sais pas si les variables permettent de faire ça, je crois que ça ne concerne que les points de vie, non ? En tout cas, s’il y a une solution, j’aimerais bien la connaître :stuck_out_tongue:

Merci :smiley:

On peut très bien utiliser les variables pour autre chose que les points de vies, c’est même leur but principal.
Le principe, c’est de définir dans la scène où tu ramasse une arme ( par exemple ), une variable “Arme” en la mettant à 1.
Ensuite, dans une autre scène, tu teste si cette variable est égale à 1 et si oui, tu dirige le joueur vers une autre scène, et si non, vers aussi une autre scène.

On utilise donc les scènes de type “Changement variable” et “Condition sur variable”.

Merci 4ian pour ta réponse :slight_smile:

Je crois que je commence à comprendre, j’avais testé le résultat en preview, sans sauvegarder et le bouton valider ne menait pas à la scène suivante, c’est pour ça :stuck_out_tongue:

Mais il ne peut y avoir que deux choix par variable ? Avec ou sans ?

Car dans ma scène 16, j’avais trois choix, vendre l’objet, sortir du batiment et discuter avec un client.

Dans la scène 24, là aussi c’est problématique car j’ai prendre à gauche, à droite et donc, en fonction de la livraison de l’objet, il y a une droite alternative si j’ose dire, donc trois cheminements possible.

Je dois reconstruire les séquences 16 & 24 avec deux choix si je veux utiliser les variables ? Il ne peut pas y avoir un choix avec variable, un sans et un autre qui ne tient pas compte de la variable +arme ou +objet ?

Non, tu peut y mettre tous les nombres que tu veux.

Pour tes problèmes de scènes tu peut soit tester tes variables “avant” la scène de choix, et avoir différentes versions de la scène de choix donc.
Ou alors tu met une seule scène de choix, qui renvoye à une autre scène qui fait alors le test de la variable.

Imaginons, que tu ai une scène où tu peut choisir entre gauche ( qui renvoie à la scène n°5 ) et droite ( qui renvoie à la scène n°6 ), mais que si tu as une arme, un clic sur droite renvoie à la scène n°7.

Tu peut soit tester la variable arme avant, et renvoyer le joueur à la scène de choix comportant soit 5 et 6, soit 5 et 7.
Tu peut soit toujours renvoyer le joueur à la scène n°8 quand il clic sur droite, et cette scène le renverra soit à la scène 6 ou 7.

Si tu a besoin de passer des scènes sous silence, active le minutage, et met le à zéro.

Merci pour tes explications :slight_smile:

Je me suis mal exprimée apparement, ce que je voulais dire, c’est que le test de la variable ne peut s’effectuer qu’à une scène avec deux choix ?

Un exemple concret, scène 1, on va au nord ou au sud, si on va au sud, scène 2, au nord, scène 3

scène 2, on trouve un poignard puis, scène 3

scène 3, on peut vendre le poignard, commander à manger ou discuter. Seulement voilà, si on est venu à partir de la scène 1, pas de poignard (surtout que dans ma scène 1, j’ai déjà 4 choix de destination, c’est pas simple -_-).

J’ai donc mis la variable poignard à la scène 2 mais à la scène 3 vérifie la variable poignard, il n’y aura que deux sorties possible, avec ou sans poignard ? Et ça n’aidera pas pour des choix du type manger ou parler. Il faudrait alors glisser une scène avant la 3 du genre, description fermé pour vérifier la présance du poignard à ce moment là ?

Pour l’heure, j’ai intégrer deux variables à des endroits où il n’y avait que deux choix possible du genre, un poignard, on tue une bète, pas de poignard, on est eventré. Par contre, pour les scènes comme celle présentée ci-dessus, j’ai fait un doublon de la scène.

Oui, voilà, il faut passer par des scènes “doublons”, il n’y a pas trop d’autres solutions.
Je suis bien conscient que ce n’est pas des plus ergonomique, mais il faut procéder ainsi actuellement. :neutral_face:

Non, ça va, c’est juste que j’ai tapé le script avant de connaître le fonctionnement des variables et que j’avais pas envie de les modifier ensuite. Sinon, en connaissant ce concept de choix, on peut très bien concevoir ses scènes en tenant compte des variables, il faut juste laisser des scènes avec deux choix et ne pas surchargé les choix multiple. J’ai quand même appliqué les variables sur deux scènes et le concept me semble assez bien fait, y’a une petite période d’adaptation je dirais mais après, c’est bien pratique :smiley: