lampe et faisceau lumineux

Bonjours, je suis débutant sur game Develop et j’ai quelques soucis.

Je me suis mis en tête de faire un système de lampe torche pour un survival horreur, j’ai créé mon objets « héro », il et vu de dessus et est en rotation automatique, il suit les mouvements de l’objet « Viseur » qui lui est contrôlé par ma sourit. Il ce déplace avec les touches « z,q,s,d ». J’ai créé un objet « fondnoir » une image noir avec une très faible opacité pour simuler la nuit, elle suit le héro et cela marche bien. Jusque la tout va bien.

Ensuite j’ai créé un objet « lampe » c’est une image plus grande que « fondnoir » représentent un faisceau lumineux comme un lampe torche, elle suit mon héro, est au dessue de « fondnoir » et suit elle aussi les mouvements de la sourit. L’effet rend plutôt bien mais c’est la que sa ce complique car je voudrais que le faisceau lumineux représenté sur l’objet « lampe » agisse, c’est a dire que quand le faisceau et en direction d’un ennemie par exemple il se produise quelque chose or je n’y arrive pas car je ne peux exercer la condition que l’image du faisceau.

Ensuite j’aimerais mais sa c’est optionnel car je pense que c’est dur, j’aimerais donc que le faisceau ne puisse pas agir au travers des murs en gros quand le faisceau s’approche du mur il ne passe pas au travers et comme j’ai une vue de dessus pas besoin de faire de reflet sur le mur, c’est déjà sa.

Je remercie tous ceux qui pourront m’aider.

Ben tu crée ton objet faisceau avec une animation qui montre un bout de faisceau a chaque fois
Par exemple
…j
…njo
…onjor
…bonjour
…(bonjour) j’ai mis les petits points car le forum ne respecte pas les espaces :frowning:
Enfin voila
Qu’il passe de j a (bonjour) sans répétitions d’images a 0.2 images par secondes(met moins si c’est pas beau)
Ensuite:
Toujours crée l’objet faisceau(qui est en automatique) :smiley:
Le déplacer vers l’angle de l’objet héros avec 1 de dissipation
Et le tourner vers angle de l’objet héros(bon après tu gère pour l’opacité) :smiley:

Si l’objet Faisceaux est en collision avec mur supprimer l’objet faisceau :smiley:
Voila :smiley:

Ton faisceau lumieux est il une image représentant cette lumière ? Dans ce cas, je ne vois aucun problème pour tester la collision entre le faisceau et un méchant.
Si ton faisceau lumieux est une image noire avec un “trou” représentant le faisceau, tu peux alors faire ceci :

Conditions : -L’objet “méchant” est en collision avec “fond noir”
-(Contraire) L’objet “méchant” est en collision avec “lampe”
Actions : Le méchant est dans la ligne du faisceau.

Il s’agit de tester si le méchant est suffisamment près pour pouvoir touche l’objet lampe, et de tester ensuite si il touche effectivement celle ci. ( Si non, c’est qu’il est dans le “trou” du faisceau ).

Avoir un résultat correct risque de ne pas être très facile. Il y a toujours possiblité d’utiliser des petits objets “faisceaux”, qui vont être détruit aux débuts des évènements, puis recréés, en en créant un près du personnage, puis en en créant plusieurs à la suite de ceux existants, jusqu’à que ca aille assez loin. Il faudrait durant l’algorithme détruire ceux en collision avec un mur, et empecher qu’il en créer d’autres ( par un système de variables ).
Mais le résultat risque de rester assez grossier je crains.

Merci puor vos réponses:

T’ont idée est vraiment pas bête je teste des que j’ai du temps.

Le problème c’est que l’image de l’objet “lampe” représente le faisceau mais a aussi du vide autour donc la condition “L’objet “méchant” est en collision avec “lampe”” ne peut pas marcher car le “méchant” peut être en contacte avec la lampe sans forcement être dans le faisceau ?
Je suis pas sur d’être claire alors go le gros dessein made in paint^^:

Dans ce cas :

Si la zone autour du faisceau est parfaitement transparente, alors le test de collision sera faux. Les tests de collisions sont bien faits au pixel près et tiennent évidemment compte de la transparence ( sauf si tu sélectionne la condition Collision non précise ). Regarde les exemples comme celui du jeu de course.

Dac je vais voir sa merci.
PS: ton logiciel est super, vraiment bravo a toi c’est bien d’avoir d’aussi bon logiciel gratuit et français.