LE TUTO/EXEMPLE « Galaxies War » NE FONCTIONNE PAS

J’ai suivi pas à pas, les explications du nouveau tuto PDF. (J’ai passé plusieurs heures sur l’ancien tuto, avant de comprendre qu’il est inutilisable.)

A la page 12 du PDF (position X d’un objet) il est indiqué :

… Pour cela, vous pouvez utiliser l’éditeur d’expression. Cliquez sur « Expression » à coté du paramètre. Dans la
fenêtre d’édition d’expression, déroulez la liste des valeurs spéciales, et choisissez « Position X de la souris ». Cliquez sur Insérer, puis fermez la fenêtre d’expression en cliquant sur Ok. L’éditeur
d’expression a écrit pour vous « VAL(mouseX[]) » ce qui signifie : « Insère ici la position X de la
souris ».

Lorsque j’effectue ces opérations, voici le déroulement :

Dans : « Editer l’expression »

Je clique sur : « Position X de la souris »

Puis sur : « Ajouter »

S’ouvre alors, une fenêtre : « Choisir un calque » (?) contenant le choix : « Calque de base »

Sélectionner le « Calque de base » ou « Annuler » ouvre automatiquement une fenêtre « Numero de la camera » « Caméra 0 »

Dans tous les cas de figure, une fois les opérations confirmées ou non,l’expression ainsi générée est : MouseX("",0)

D’autre part, l’expression « VAL(mouseX[] » si elle est remplie manuellement dans le champ « Valeur » génère systématiquement le message d’erreur «Erreur dans le paramètre N°2/ Syntax error »

Évidemment, en mode « aperçu » le jeu ne fonctionne aucunement et l’aide n’est d’aucun secours.

Le programme doit-il être réinstallé pour cause de bug ?

Ma version de programme (1.5.9980.50345 Release) est-elle différente des versions faisant l’objet d’une d’une documentation ?

J’avoue n’avoir aucunement l’intention de rechercher longuement à droite et à gauche, chaque information et explication, pour chacune des innombrables fonctions de ce logiciel probablement bien conçu et très complet ; Mais qui, faute d’un manuel explicite et logique, reste réservé à l’usage de ceux résolus à consacrer de nombreuses heures à la « divination » de ses fonctions, au bout du compte et pourtant, vraisemblablement très simples.

Malgré ma lassitude et mes critiques, je tiens toutefois, à vous féliciter pour votre travail et vous remercier de l’avoir ainsi, gracieusement mis à la disposition du plus grand nombre.

HELIONAUTE - Un utilisateur potentiel -

Visiblement, la version du PDF utilisé n’est pas à jour. Bizarre car la version de Game Develop est pourtant bien la dernière.
Je viens de lancer Game Develop et de cliquer sur tutoriel, à la page 12 du PDF, je lis ceci :

En l’occurence, il faut effectivement bien mettre MouseX().
En cas de doute, l’utilisation de l’éditeur d’expression permet forcément d’avoir la valeur qui fonctionnera en utilisant les boutons.

MouseX() est un raccourci pour MouseX(“”,0) qui sont équivalents et doivent tous les deux fonctionner.

J’ai mis en ligne la dernière version du tutoriel pour éviter les quiproquos : compilgames.net/dl/gdtuto/tutoriel.pdf
A noter que le jeu “terminé” est disponible dans le répertoire de Game Develop ( C:\Program Files\Compil Games\Game Develop ), sous répertoire Tutorial, sous répertoire Jeu pour comparer quand quelque chose ne marche pas.