les animations et le numéro de l'image d'un objet

Bonjour à tous,

Je ne peux passer que brièvement, mais je pense bien à vous. Je voulais vous soumettre un problème concernant les animations, une fonction que je n’avais pas tellement manipulée jusqu’ici.

J’ai un objet qui doit pouvoir s’animer de différentes manières. Je lui ai donc affecté plusieurs animations. Pour le moment, mon objet dispose de 4 animations : 0, 1, 2, 3.
Le numéro de l’animation =2 correspond à une succession de 7 images (il s’agit d’une séquence de transformation). L’animation =3 correspond à un état statique de mon objet (une seule image). A un moment dans mon programme, je voudrais que l’animation 2 soit jouée (la succession complète des 7 images de l’animation 2) puis que l’objet change d’animation (numéro d’animation =3). J’ai essayé diverses méthodes sans parvenir au résultat que je souhaite.

Au-delà de la résolution de ce problème précis, je voudrais aussi avoir une précision au sujet de la condition “numéro de l’image de l’objet” ; de quoi s’agit-il ? Est-ce le numéro de l’image dans une animation (par exemple, la 7ème image de mon animation 2) ou bien est-ce le nom de l’image dans la banque d’images ?

Si tu souhaites jouer une seule fois l’animation 2 pourquoi ne pas mettre l’image de l’animation 3 en dernier et cocher Non sur “répéter les images” ?

Cette condition teste le numéro de l’image dans une animation. Attention cependant, il y a un petit piège qu’il faut savoir : Dans une animation, le numéro de la première image est zéro. Si une animation contient 7 images, le numéro de la dernière sera donc 0.
Justement dans ton cas, je pense qu’il faut l’utiliser afin de détecter la fin de l’animation 2, de manière à passer à l’animation 3, comme ceci :

Conditions : L’animation de TonObjet est = à 2
-------------- Le numéro de l’image actuelle de TonObjet est = à 6
Actions : Faire =3 à l’animation de TonObjet

Hélas, ça ne fonctionne pas :frowning: . J’arrive seulement à faire s’afficher la première image de mon animation 2, l’animation n’est pas jouée.

Cependant, la scène sur laquelle je travaille est assez complexe, elle compte une bonne quarantaine d’événements, et peut-être bien que l’un de ces événements interfère…

Je revérifierai l’ensemble, et je testerai une scène simplifiée pour voir si j’y parviens.

Merci quand même 4ian. :slight_smile:

Clique-Mulot, dans mon cas, il ne serait pas intéressant de fusionner mes 2 animations en une seule, puisque mon animation 2 est une séquence de transformation qui n’intervient qu’une seule fois dans la “vie” de mon objet, alors que l’état statique de l’animation 3 devient son état habituel (son animation usuelle) après cette transformation.

ça y est, 4ian, je suis parvenu à identifier le problème, et j’ai réussi à obtenir le résultat que je souhaitais. C’est la complexité de mon code qui m’avait égaré… :smiley:

Tu te souviens, dans d’autres messages, j’avais dit que je travaillais beaucoup sur des projets de jeux structurés en successions d’événements qui ne se répètent pas, et dont le déclenchement ne doit pas dépendre d’un chronomètre (et utilisant peu de variables par dessus le marché, puisque j’ai parfois encore du mal à m’en servir correctement). Pour réussir ce tour de force (pas de répétition, pas de chronomètre, peu de variables : c’est un beau tour de force ! :sunglasses: ), j’ai mis au point une architecture d’événements astucieuse, mais qui nécessite une grosse organisation. J’ai dû adapter ta solution à ce système (il me faut 4 événements, mais ça fonctionne, c’est le principal).

Donc, je te confirme que ta solution marche bel et bien ; même si je ne l’utilise pas textuellement comme tu l’as écrite, le principe est bon. Merci !