Les calques, leurs éléments... et leurs problèmes

Alors que je testais avec impatience cette nouvelle version de GD, un problème est survenu :
J’ai d’abord placé les éléments de mon interface sur un nouveau calque (d’ailleurs serait-ce possible de créer une petite action “placer sur le calque X”?),
puis j’ai testé tout ça, et mon interface bouge en même temps que mon vaisseau !
Elle était calée sur les coordonnées de la caméra, je l’ai donc basculé sur celles du vaisseau, mais rien à faire,
c’est comme si les forces de déplacement du vaisseau lui étaient appliquées, mais de façon exagérée…
Et cela ne se produit que lorsqu’un élément est sur un calque autre que celui de base… :cry:

Tu ne déplace pas la caméra du calque Interface et tout ira pour le mieux :slight_smile:
( Plus précisement, il faut que tu place ton interface en 0;0, à l’origine, et elle s’affichera donc en 0;0 de la fenêtre tant que tu ne bougera pas la caméra du calque. )

Mais justement, je n’y touche pas, d’ailleurs, les mouvements de la caméra s’appliquent par défaut au calque de base et non pas aux autres, non ?
Et je ne les ai pas modifiés…

Oui, si tu ne spécifie pas de calques, c’est le calque de base qui est utilisé. Auparavant, tous les objets étaient sur le calque de base.

Bah, j’ai pris l’exemple Jeu de Course, j’ai ajouté un calque, j’ai placé un objet en 0;0 et l’ai mis sur ce calque, et ça marche il reste statique tel une interface.
Tu ne déplacerais pas tes objets en fonction de la position du vaisseau ou de la caméra par hasard ?
Avant il fallait le faire, mais maintenant avec tes calques, tu place tes objets sur un calque dont la caméra ne bougera pas, et c’est tout. :slight_smile:

Ha ! ok, je viens de comprendre… Merci :blush:
En tout cas, franchement, encore un incroyable boulot de ta part !
Je dirais qu’il n’y a plus rien qui manque maintenant côté contenu, génial ! :smiley: :smiley: :smiley:

Je conçois que c’est perturbant, il faut bien faire la distinction entre position sur la scène, position dans la fenêtre de jeu et position de la caméra, tout ça tout ça.

J’aimerais encore améliorer un peu les calques, ça reste encore un peu primaire.
Et puis, il y a toujours plein de choses à faire :laughing:

Heu… Je pense que je dois encore rater quelque chose, mais les variables (à afficher) de l’interface qui servaient
à montrer le niveau de vie, d’essence, etc… ne s’affichent plus. J’ai donc été modifier la nouvelle option des textes
pour modifier le calque où ils s’affichent et ça n’apparaît toujours pas. :confused:

Elles doivent s’afficher, mais pas au bon endroit.
En reprenant la aussi l’exemple Course, je rajoute un calque Interface, et je spécifie qu’il faut afficher le texte sur ce calque.
Dans ce cas, le texte n’à plus à suivre la caméra ou la voiture, je met donc sa position à 0;0. Quand je teste, il reste affiché en haut à gauche de l’écran.

Bon, ça venait de moi encore une fois… Le nouvel antivirus a supprimé les fichiers de polices de mon répertoire,
ce qui fait qu’aucun texte ne pouvait apparaître sans la police spécifiée.
Je crois que je vais attendre de revenir sur mon autre configuration avant de revenir t’embêter, ça causera moins de soucis…
Merci :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas vu cette action:
Il est possible de choisir le calque qui se chargera de l’interface?

Qu’entend tu par la ?
C’est à toi de faire ce que tu veux de tes calques.

Oui mais tu le spécifie comment ?
Et tu parle du texte ou des fenêtres?

Les calques n’ont rien à voir avec les fenêtres d’affichage de texte/Oui non/choix de fichier, qu’on soit bien d’accord.

Action “Afficher du texte” : Dernier paramètre.