Lire (ou convertir) les fichier midi

Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible avec GD de lire ou convertir les fichiers midi, ce qui pourrait être pratique, car j’ai pas mal de ficher midi et les convertisseurs ne marchent pas.

Merci d’avance !

Abandonnez les midi…

D’accord d’accord, je pense que c’est la meilleure des solutions…

Les midi ont l’avantage d’être très léger, et de pouvoir boucler certaines parties de leur partition. Mais le rendu sonore est lié au synthétiseur midi embarqué dans le système d’exploitation. La mélodie peut alors beaucoup changée, selon que l’on est sous Windows ou Linux. Pour des raisons de portabilité, il est plus simple de zapper le midi, que de l’implémenter dans un logiciel multi-plateforme.

Si on veut transformer du midi en ogg (ou en wave), deux méthodes :

  • enregistrer le son de ses haut-parleurs et sauvegarder dans un fichier ogg/wav
    On utilise Audacity pour enregistrer le Stereo Mix, on lance la lecture avec Windows Media Player, et on attend la fin de la musique pour arrêter l’enregistrement.
    C’est très manuel, mais ça marche à 100%.
  • utiliser un logiciel pro pour lire le midi et l’exporter en un autre format
    Magix Music Maker peut lire un fichier midi, l’interpreter avec un synthétiseur spécifique, et enregistrer le résultat dans un fichier sonore.
    Je suppose que la plupart des logiciels pro de son peuvent faire de même.
    Fonctionne aussi avec LMMS, synthétiseur gratuit. Il faut télécharger un sf2 pour qu’il puisse interpreter le midi : http://soundfonts.homemusician.net/collections_soundfonts/roland_sound_canvas_tuned.html

Mais on retombe souvent sur le problème de la musicbox, qui interprete les sons à sa manière.
Ce qui peut donner des résultats assez moches selon la partition.

Si on a peu de musiques midi à convertir, je conseille la premier méthode.

On peut aussi utiliser un logiciel comme dbpoweramp music converter (gratuit) pour les convertir, mais je préviens d’avance, mieux vaut télécharger une musique en mp3 ou ogg, que de la prendre en mid, le mid a une qualité extraordinairement pourrie !

D’accord je vais suivre tous vos conseil, merci beaucoup :slight_smile: