logiciel d'aide à 4ian

Salut tout le monde ^^
En consultant les zprojet (les projets des zéros, sdz) j’ai trouvé un projet qui pourrait être utile à GD, un logiciel d’aide aux développeurs qui leur permet de savoir où ils en sont, de noter les tâches à faire…etc. Lien : http://www.zprojets.fr/projets-48-66-ltodo.html

Je crois que 4ian utilise un gestionnaire de projet (du genre Git, mercurial) qui est un système sûrement plus élaboré : possibilité de revenir à une version antérieure des sources de GD par exemple, de générer un numéro de version pas au pif…

J’utilise SVN, un logiciel de gestion de versions, qui permet d’entreposer dans un “dépôt” les fichiers que je modifie. Une fois que j’ai terminé une ou plusieurs modifications dans GD, j’utilise ce logiciel qui va garder une trace des modifications apportées aux fichiers sources. Ca permet de suivre les modifications ( Genre à cette date j’ai fait ceci ou cela ), ou par exemple revenir à une ancienne version des fichiers si jamais on a tout cassé ( C’est rare, mais ça peut arriver, et dans ce cas, on est bien content de pouvoir remonter le temps ), ou encore de permettre de trouver depuis quand un bug est arrivé en testant plusieurs versions des fichiers ( Et bien plus, genre pouvoir faire des “branches” de versions, les fusionner… ).
On dirait pas, mais c’est formidable un logiciel de ce genre, et pas si compliqué à utiliser. ( D’ailleurs, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos jeux : Les fichiers de jeux étant en XML, SVN les gérera tout à fait. Il y a aussi d’autres alternatives comme GIT, plus puissantes ).

Tout ça c’est la façon dont je gère les codes sources, pour le numéro de la version de GD que vous voyez, c’est Code::Blocks qui l’augmente à chaque compilation.
Quand aux listes de choses à faire, j’utilise alternativement un petit fichier texte qui contient des trucs à pas oublier, des feuilles de papiers quand il s’agit de mettre sur papier un concept, ou encore le forum de nouvelles fonctionnalités si je n’ai plus trop d’idées. :slight_smile:

Ah, bon bah autant pour moi, désolé du dérangement.
citation : “vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos jeux”, c’est vrai que ça peut être intéressant ça.

Moi j’utilise Back in time (version gnome) qui gère aussi ça, on peu lui demander de sauver tout un dossier vers un autre tout les combien de temps, il conserve les sauvegardes et les gère, ça m’arrive aussi de l’utiliser comme ça pour récupérer des fichiers :slight_smile:
Pour ceux que ça intéresse: doc.ubuntu-fr.org/backintime

C’est pas le même genre d’outil.
Tu peux utiliser Git (utilisé et développé par les dev du noyau Linux), Mercurial (utilisé par Mozilla) ou SVN sur Linux.
Il faut dire que Linux et MacOS sont des OS plus aptes à satisfaire les besoin des développeurs.

EDIT : Comment fait-tu (4ian) pour générer des numéros de version avec Code::block ?

Hé !

Salut 4ian, je voudrait savoir, j’ai un disque avec peins de données (mes répèrtoires, fichiers)
bref ya des tonnes de choses

Connais tu un logiciel capable de gérer tous sa, (j’ai un disque que j’utilise et un autre qui est une copie de celui-ci) par exemple quand je modifie un fichier
je vais pas me casser la tête a aller le copier sur l’autre disque, non, en faite je vais des sauvegarde de temps en temps (rarement)
et donc un bref je voudrait un logiciel capable de gérer mes données, compliquer à éxpliquer :blush:

Et compliqué a lire…
Franchement, tu réfléchis a ta question? (et a si tu pouvais pas relire et passer un coup de correcteur d’orthographe?)
Un logiciel qui gère tes données, c’est facile de gérer des données, mais tout dépends de ce que tu veux en faire:
-Copier
-Déplacer
-Supprimer
-Fusionner
-Compresser
-Comparer
-Ranger par: (date, type, extension, alphabétique…)
-…
et crois moi, si tu compte séparer tes photos de famille et tes photos de vacances par exemple, tu ne trouvera rien pour faire ça.
Le seul logiciel qui peut t’aider, a ce moment, c’est l’explorateur Windows, tu vois, tu prends ta souris, et tu range. :exclamation: