Mouais…
-Photofiltre (gratuit, version payante de meilleure qualité)
Bof…
-paint (gratuit mais ne vaut rien)
Pour créer des icones : IcoFox est pas mal
Pour modifier la boite de dialogue de l’éxécutable unique et l’icone du jeu, Resourse Hacker est pas mal du tout.
La différence entre Photoshop et Illustrator ? Illustrator est un logiciel de dessin, qui CONSERVE LES PROPORTIONS. On peut donc mettre son image au format qu’on veut, sans l’abimer. Pratique pour les créateurs de jeux, qui dessinent plus qu’ils ne retouchent des images (photoshop ne sert qu’à ça) !
Si vous pensez que mon sujet est mal-placé, dites le moi
Ça s’appelle un format d’image vectorielle (les fichiers svg) et les autres images (bmp, png, jpg…) sont des images matricielles. D’ailleurs, c’est pas le logiciel Illustrator qui conserve les proportions, le format svg est fait pour ça.
Tu en as oublié pas mal et les meilleurs :
Il faut remarquer qu’il y en a aucun que tu as cité qui est libre.
Inkscape : Un logiciel d’édition d’image vectorielles, très puissant, équivalent à Illustrator et LIBRE
The GIMP : Un logiciel d’édition d’images normales (matricielles), très puissant, équivalent à Photoshop et LIBRE
Tu as oublié pour faire les graphismes la 3D. On obtient d’excellent résultat si tu sais modéliser, texturer…
Avec ça, tu peux faire des rendus que tu mettras en sprites ou autre dans GD et tu même créer des animations.
Mais il faut du temps pour maîtriser les techniques de la 3D.
Comme logiciel 3D, il n’y a pas 36000 solutions : c’est blender.
Il en existe pleins d’autres mais blender est gratuit et libre autrement tu payes des centaines voir des millier d’euros alors que tu peux faire la même chose (voir un peu plus dans certains domaines) avec blender. De plus, il y a une quantité phénoménales de tutoriels et il y a une communauté très active.
A noter que si tu veux créer un carré, il faut mieux utiliser les logiciels cités précédemment mais dès qu’il s’agit de personnages, de décor évolué, de bâtiments, d’animations…, la 3D est une bonne alternative.
Des fois je m’amuse à regarder à quoi ça ressemble, pour ma culture
Bon, c’est surement pas ce que fait l’utilisateur moyen, mais je suis sûr que ces logiciels auraient moins de développeurs à les développer si leur code source n’était pas libre justement.
Sans rentrer dans le debat “libre/pas libre” habituel, on s’en fout pas totalement, personnellement toujours en programmation, j’aime utiliser des outils libres car je suis assez certain de leur pérennité dans le temps, et de la possibilité de les utiliser sans risquer de devoir un jour passer au tiroir caisse.
Dans le milieu du développement oui, mais en graphisme l’intérêt est quasiment inexistant si ce n’est pour les développeurs du logiciel eux-mêmes (on sort donc du contexte graphique).