Lumières

Bonsoir,
Voilà plusieurs semaines désormais que je bloque sur une chose, je voudrais que toute la scène soi recouverte de noir sauf les endroits ou des objets lumière sont présents.
Je n’arrive pas à gérer le fait que plusieurs objets ne soient pas recouverts de noir.
Merci d’avance.

Salut,

Je pense qu’il suffi de créer une image fond noir avec un cercle au milieu, faire une transparence pour le cercle et centrée l’image au cordonnées d’origine de la source de lumière.

Amicalement Jim,

PS : avertir si ça fonctionne merci,

Le problème c’est qu’il y a plusieurs sources de lumière et elle bougent

Tu créer une seule image et tu fait un événement “POUR CHAQUE OBJET (source de lumière)”
Tu met “TOUJOURS” en condition pour que l’image a fond noir suive la source de Lumière.

Je ne sais pas comment faire pour que toute la scène soit noire sauf les quelques zones en question

Pas possible pour le moment en utilisant l’automatisme Lumière car il ne supporte qu’une seule lumière “globale” (qui produit de l’ombre) à la fois.

Est-ce toujours d’actualité ? J’imagine que oui ?? y a-t-il une autre solution pour rendre noir l’ensemble d’une scène façon ténèbre et utiliser plusieurs sources/objets lumières ? Avec un calque noir ou une luminosité baissée artificiellement sur les objets ? Je suis très demandeur :slight_smile:

Toujours pas de solution? Avec opacité de sprite? Calques etc? Car je bloque aussi sur ce problème :confused:

Créé une lumière sur un calque et met lui des paramètres sombres.
Les objets que tu veux garder éclairés doivent être mis sur un autre calque au dessus. Ainsi, la “lumière noire” ne les atteindra pas. (chez moi ça fonctionne)

Oui mais dans ce cas la lumière n’eclaire pas les objets du calque où sont situés les objets

Et comment tu fixe ta lampe à un objet du calque inférieur?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :frowning: