Même objet plusieurs fois avec des propriété différentes

Bonjour,bonsoir à tous, je souhaiterais créer un jeu de construction dans lequel il serait possible d’avoir plusieurs fois dans la même scène un même bâtiment mais ayant propriétés indépendantes, par exemple, l’un ayant été amélioré et l’autre pas. C’est là que j’ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment faire :frowning: . Peut être que pour certains la solution semble évidente ou encore peut être que ce sujet a déjà été abordé et si c’est le cas je m’en excuse. Merci :slight_smile:

Dans les propriétés des objets il y a une partie “Variable de l’objet”.
Un objet peut avoir des variables qui lui sont propre, tu peut sans doute les changé indépendament des autres objet qui sont identique.

Bonjour, merci de ta réponse mais j’ai oublié de préciser que les objets sont créés pendent que la scène est jouée (en cliquant sur un bouton) et donc je ne peut attribuer à chacun des objets créés des variables différentes.

Si, il te suffit d’utiliser les actions pour modifier les variables d’objet. De manière générale, les actions agissent toujours sur les objets qui répondent aux conditions (du même événement).

Merci mais avec les événements que j’ai créé, quand j’améliore un batiment, tout les autres du même nom sont aussi améliorés. Que puis-je faire ?

Il faut que tu isoles l’objet que tu veux améliorer. Par exemple, si tu veux améliorer ton batiment en faisant un clic dessus, tu auras la condition qui teste si la souris est sur “Batiment” et l’action “Faire +1 à la variable niveau de l’objet Batiment”. Dans ce cas, seul le Batiment sur lequel la souris se trouve vera son niveau augmenter de 1.

D’accord mais donc dans mon cas, si tous les bâtiments du même nom sont améliorés en même temps, c’est parce que je fais d’abord apparaître une interface avec des boutons au dessus du bâtiment sur lequel j’ai cliqué (cette interface se cache automatiquement si cela fait plusieurs secondes que le souris n’est pas dessus) et qu’ensuite il faut que je clique sur le bouton “améliorer” de l’interface pour faire monter le bâtiment d’un niveau ? Je ne peux donc pas faire cette interface là ?

Si, mais, il faut rajouter quelques trucs pour que cela fonctionne. Tu peux utiliser l’extension “Association d’objets”.
Ainsi, quand tu cliques sur le bâtiment (pour ouvrir le menu), utiliser l’action “Associer un objet” pour associer le bâtiment au menu (par exemple, au sprite représentant le fond du menu). Puis, dans l’événement qui améliore le bâtiment (quand tu cliques sur le bouton “Améliorer”) tu rajoutes la condition qui permet de réutiliser l’objet associé (elle doit se trouver dans la catégorier “Association d’objet”).

Merci beaucoup, je vais essayer et je vous tiens au courent. :slight_smile: