MiniMap

Bonsoir, comment puis-je mettre une minimap pour mon jeu dans ce cadre vert qui est pour le moment transparent?

Pour faire ce que tu souhaite pose toi la question “de quoi ai-je besoin pour le faire ?”
Comment cela se fait que mon personnage soit toujours dans mon écrans quand je me déplace.
Pour quoi est-il tout le temps au centre de mon écran ?
Comment avoir un champs de vision plus large sur la la vue actuelle ?
Y a-t-il un exemple qui pourrais m’aider ?

Tu saura bien plus ravi d’avoir réussi par toi même en cherchant quand ayant directement de l’aide :wink:
En réfléchissant et en cherchant on progresse jusqu’a un point où il faut de l’aide mais là on n’y est pas encore.

D’un point de vue conceptuel pas de solution simple à mon avis, du moins pas sans surcouche…

Si ta map est finie, créées en une image miniature de la taille de ton cadre, représentes ton héros par un point et tu le positionne relativement à la taille de la minimap. Ca c’est le truc le plus simple. En gros si t’as map fait 5000x5000et ton cadre 200x200, c’est un calcul du genre “positionner mon mini héros à X/5000*200” et idem en Y.

En revanche si tu veux que la minimap elle-meme se déplace pour ne représenter qu’une petite zone autour de ton héros, là y’a plus de boulot et je ne connais pas assez les options sur les caméras de scène pour le faire.

Comme dit Bouh réfléchis avec ce que tu connais déjà, y’a sansdoute bcp d’autres façon de faire mais il faut déjà avoir une idée claire du genre de miniap que tu souhaites avoir.

Toute ces questions c’est moi qui les ai définis :slight_smile: Si il est au centre c’est parce que je l’ai mis dans les events…
J’ai également fais cela : prntscr.com/7bbe5i
J’aimerais juste que le dézoom: prntscr.com/7bbenz soit non pas sur l’écran “général” mais dans le cadre

Il faut aller dans l’éditeur de calque, éditer le calque de base, puis ajouter une nouvelle caméra et la configurer de manière similaire à ceci :
Capture d'écran de 2015-05-31 09-39-04.png
(Un petit bug fait que l’on ne voit pas que je suis en train d’éditer la caméra n°1, pas le n°0)

Puis, dans les événements, tu appliques le zoom à cette caméra n°1.

Sauf que j’ai un pb: La caméra 1 ne se valide pas; dès que je reviens dans l’éditer cela revient sur 0

Y a pas d’enregistrement à faire. Si tu veux éditer la caméra, il faut resélectionné 1 dans l’éditeur. Ce choix sert juste à choisir quelle caméra tu veux éditer (elle existent toutes sur la scène).

Oui mais tu n’as pas dû comprendre : Dans l"éditeur de calque, quand je choisis le calque de la mini map et que je veux faire ajouter une caméra et que je sélectionne la caméra 1 et que je fais ok, celle i revient à 0

Oui, la liste déroulante sert juste à sélectionner la caméra que tu édites dans le boîte de dialogue. Cela n’indique en aucun cas quelle caméra va être utilisée : elles le sont toutes.

Mais je fais comment pour attribué Caméra 1 à calque : “minimap” ?
Car ce que je veux faire c’est que Caméra 1 soit dans la carré en bas a gauche du screen et qu’il ai un zoom de 25% ^^

Mais non… (quand tu édites les caméras, tu édites uniquement celles du calques)
La caméra de la minimap est une caméra du Calque de base car tu veux afficher son contenu. Donc, il suffit d’éditer les caméras du Calque de base, ajouter une caméra et mettre ce que je t’ai montré en paramètres.

Après 1 semaine de recherche, je n’y arrive toujours pas :confused: , peux-tu me mettre à l’écris les différentes étapes à faire sachant que la minimap (cadre vert) est dans le calque “minimap” et je veux que ce calque “minimap” fasse la taille du carré vert et que dans ce calque s’affiche le calque de base. Merci

Je viens de tester pour ma part sur l’exemple basicracinggame et la technique a victor marche ! La seule difficulté que j’ai c’est pour déplacer ma caméra, elle est centrée et aucune des actions que j’ai testé ne m’a permis de la placer où je le souhaite.

en gros j’ai fais exactemetn ce qu’il a mis dans la fenetre d’ajout de camera, puis dans les événements j’ai mis :

  • Mettre le niveau de zoom de la caméra à 0.1 (calque : “”, camré : 1)
  • Centrer la caméra sur Voiture (Claque : “”, caméra : 1)

J’ai centré sur la voiture mais dans ton cas tu centrerais sur ton héros…

Je vais t’envoyer le projet de base.
Mais avant tout, la minimap sera une caméra du calque de base. Donc, pas besoin de calque “Minimap”…
Course et Minimap.zip (1.06 MB)

Bon bin ça marche très bien mais je comprends que Lernox ait des soucis… les noms d’actions sont pas clairs du tout à mon gout… Mais bref tu as servi la solution sur un plateau !

J’ai juste des questions, comment tu as déterminé les valeurs de la camera dans les paramètres du calque :

  • taille personnalisée : 4000x2800 ??? D’où ça sort, tu savais que la scene complete à un niveau de zoom 100% faisait ces dimensions là ?
  • zone de rendu personnalisée : 0.7;0.7;1;1 … C’est ça qui place la caméra en bas à droite ? Pas moyen d’avoir un truc plus “propre”, parce que je me pose la question de comment réagirait une camera en passant la fenetre en plein écran avec une mise à 100% du zoom de la camera 0 ?

Désolé de polluer ton topic Lernox, j’approfondis juste la question, Victor t’as à priori fourni la solution conforme à tes attentes.

C’est “l’étendue de la scène” que m’affiche la caméra. Cela m’évite de dézoomer dans les actions car cela fait déjà un dézoom.

C’est relatif à la taille de la fenêtre. La caméra s’affiche donc de 0.7 * largeur de la fenêtre; 0.7 * hauteur jusqu’à 1 * largeur; 1* hauteur.

En gros, j’affiche 4000x2400 pixels dans une zone de (dans le cas où la fenêtre fait 1000x800) 300x280 pixels (donc cela dézoom initialement, sans avoir besoin d’actions).

Merci Victor c’est bien plus clair !

Du coup je rejoins peut-etre une partie de la demande d’évolution qui avait été formulée par Lernox : J’adorerais pourvoir dupliquer virtuellement une camera d’un calque dans un objet/groupe/d’objet, ou autre calque.

Dans le cas de la minimap par exemple ça permettrait de l’afficher/la masquer, après “excuse our dust” comme on dit s’il existe des actions permettant de manipuler la camera pour atteindre le même résultat… Je reviendrai sans doute bientôt avec plein de questions !