Mise à jour d'un jeu Game Develop par Internet

Bonjour !

Je suis de retour pour proposer une nouvelle suggestion, qui va probablement rendre Game Develop encore plus utile qu’avant : la mise à jour par internet. Je vais d’ailleurs me gêner et vous donner quelques photos retouchées, pour avoir un aperçu de ce que ça pourrait donner. :slight_smile:

  1. L’utilité
    Game Develop est certes un logiciel très puissant, voire même le plus puissant parmi tous les logiciels gratuits de son genre, mais il n’est pas tout à fait complet. Le fait est, qu’il est tout de même possible de pirater un jeu compilé en .exe, même si c’est un milliard de fois plus dur que de hacker un simple t’chat (genre Blablaland) ou même un MMORPG en 3D.

Prenons l’exemple d’un jeune développeur qui lance son jeu sur le net. Il est tout content et fier de lui, car il a tout prévu et a fait de son mieux pour empêcher le piratage de son jeu.

Mais imaginons qu’un hacker fou furieux programme un logiciel capable de surpasser la sécurité de ce jeu et de le modifier complètement, par exemple en ajouter des fonctions étant propre à son exemplaire de jeu, mais capables d’interagir avec les autres jeux. Ne riez pas, c’est tout à fait possible.

Vous imaginez par exemple, un jeu de combat piraté par ce même hacker ? Il lui suffirait d’appuyer sur une touche pour tuer tous ses adversaires, ou alors voir sa vie augmenter jusqu’à Dieu sait combien ! Ce pauvre jeu deviendrait une véritable poubelle !

Pour combattre ce vilain pirate et ses copains, l’auteur de ce même jeu pourra toujours publier la nouvelle version sur le net, mais ses adversaires (les pirates) vont probablement se méfier.

Et puis, c’est plutôt énervant de devoir toujours aller sur son site pour publier la mise à jour. (sur cette ligne, on arrête l’exemple du hack 5 minutes)

(ici, on reprend l’exemple du hacking)
Si GD est doté d’une fonction mise à jour par online, au moins, ce programmeur même aura la capacité, grâce à Game Develop, de rendre son jeu presque inpiratable. Comment il aura fait ?

Eh bien, lorsqu’il aura envoyé la mise à jour (contenant les évènements anti-hack), toute personne ayant le jeu rentrant dans le mode en ligne de ce dernier, verra son jeu mis à jour automatiquement, sans qu’il puisse rien faire. Donc, les pirates seront obligés de ne plus rentrer dans le mode online du jeu sous risque de voir ce dernier se mettre à jour sans qu’il puisse rien faire.

Bien évidemment, ce même programmeur (le gentil) peut aussi aller plus loin, par exemple aller jusqu’à rendre obligatoire la mise à jour du jeu sans même que le pirate rentre dans le mode online. Pour faire cela, il suffirait simplement de détecter une connexion internet et hop, c’est dans la poche. badum tss

  1. Comment faire pour mettre à jour son jeu ?

Ce serait plutôt simple et facile. Il suffirait d’ajouter un onglet « M.A.J » ou « Mise à jour », comme vous voulez, qui serait pile à la fin de la liste des onglets.

Dès qu’on clique dessus, on pourrait obtenir ça :

Bon, il est temps que j’explique à quoi serviraient tous ces boutons. :wink:

a) Envoyer en ligne
Pas besoin d’être précis, cela servira à envoyer la mise à jour en ligne. Toutes les personnes ayant téléchargé le jeu verront leur exemplaire mis à jour, qu’ils rentrent dans le mode en ligne ou pas, à vous de décider à partir des Options.

Voici la fenêtre qu’on pourrait obtenir en cliquant sur l’icône :

(1) Coché par défaut. Peut être changé, même si je ne vois pas l’utilité.
(2) Une question… A quoi ça sert cette case ? Je n’ai jamais vraiment compris…

b) Chercher une ancienne version
Cela peut être très utile. Imaginons que vous envoyez une mise à jour de votre jeu sur le net.
La version que vous avez lancée pourrait être enregistré dans les dossiers de Game Develop, bien au chaud. Cela peut être un moyen de secours si vous avez envoyé une nouvelle version hélas avec certains évènements erronés, qui rendent votre jeu moins jouable ou même inaccessible.

c) Copier, Couper et Coller
Pas vraiment trouvé d’utilité. Vous pouvez l’enlever, ce n’est pas vraiment utile.

d) Annuler/Rétablir
Fonctionne mais sur tout le jeu, que ce soit scène ou évènement. Pas obligé de le mettre.

e) Options
C’est là qu’on passe aux choses sérieuses. Attention équivalent d’un cours d’histoire en vue !
Une fois qu’on clique dessus, on obtiendrait une fenêtre qui pourrait ressembler à ça :

En ce qui concerne l’onglet « Apparence de la fenêtre », c’est à 4ian (le créateur de GD me semble) de choisir. Ca pourrait être en quelque sorte un clone de l’onglet « Apparence », mais uniquement pour la fenêtre de mise à jour. Cela ne marchera bien sûr que si la case « Prévenir l’utilisateur lors de la mise à jour » est cochée.

Voilà, c’est tout bon. J’espère que cette suggestion sera acceptée.
S’il vous plaît, réfléchissez bien avant de refuser ou accepter ma suggestion, ce système pourrait être un pas de géant pour Game Develop !

Funkumo

Pour ceux qui ne peuvent pas voir les images, voici les liens :

noelshack.com/2013-48-138583 … -img-1.png
noelshack.com/2013-48-138583 … -img-2.png
noelshack.com/2013-48-138583 … -img-3.png
noelshack.com/2013-48-138583 … -img-4.png

Bah, personne n’a vu mon topic ? C’est dommage :frowning:

Disons que c’est quelque chose de très spécifique et par exemple pas adapté à la plateforme web, ce qui va à l’encontre du principe qui veut que je développe des fonctionnalités similaires entre les plateformes.

Ben écoute tu n’es pas obligé de le mettre sur la plateforme HTML5 après tout, et puis les gens qui utilisent ce mode n’ont pas du tout besoin de cela, tandis que ceux qui utilisent le mode habituel (en téléchargement) si. Imagine qu’on veuille faire une mise à jour qui est obligée pour le bien-être de notre jeu (protection anti-hack par exemple)… tous ceux qui n’en veulent pas (les pirates par exemple) ne le téléchargeront pas !

Et puis tu sais, ça a l’air plutôt dur à faire, mais je pense que ça vaut le coup, en plus ça te donnerait un énorme point en plus pour le logiciel : ce genre de système, aucun autre outil de création de jeu n’en a !

[gamin qui fait de gros yeux suppliants on] allez steuplé ! ce seré tro bien ! alez siteplait ! [gamin qui fait de gros yeux suppliants off]

Mais il y a déjà d’excellent logiciels pour faire des installateurs (NSIS, Inno Setup, Install Creator & Patch Creator, mais faire des patches c’est so 1990 et je recommande même de plus de le faire pour des petits jeux :slight_smile: ).
Je suis pas sûr que tout le monde recherche ce genre de chose dans un logiciel de création. Mieux vaut passer une aprem à apprendre à se servir d’un fait que pour ça et développé des années uniquement pour ce genre de chose plutôt. :slight_smile:

Comme je le dis dans mon quote super bien découpé, des pirates ne téléchargeront jamais une version anti hack. C’est donc pour ça qu’à mes yeux, il faut à tout prix ce genre de système à Game Develop pour pouvoir empêcher ce genre de situations, et bien d’autres d’ailleurs.

Je ne suis pas d’accord avec toi, beaucoup de gens recherchent ça. Je pense que si les gens savent que Game Develop peut permettre ce système, ils fonceront tous le télécharger. Et puis, tu n’es pas obligé de développer seul pendant des années, tu peux très bien te faire aider (cela permettra au développement d’aller plus vite :slight_smile:) par exemple sur OpenclassRoom (qui j’en profite pour le dire est un excellent site).

Et puis un système comme cela n’est pas obligé d’être très simple dès sa sortie, tu peux très bien le simplifier plus tard, tandis qu’il est praticable. :slight_smile:

Salut !

Cela fait quelques temps que je ne suis pas revenu ici. Je n’attends pas de réponse immédiate, mais que penses-tu au final de ma suggestion ? :slight_smile:
Y a t-il des mauvais points que je peux “corriger” dans ma suggestion ? :smiley: