[Modifié] Evolution du système de particules

Salut 4ian,
Maintenant que j’ai pu pratiquer le système de particules de GD en profondeur, je pense qu’il lui
manque quelques petites modifications/évolutions, mais uniquement afin de le rendre plus riche,
non pas parce qu’il est inefficace.

  • On ne retrouve que peu des options simplifiées dans les actions des particules.
    Il faudrait rajouter ne serait-ce que l’angle d’émission, qui permettrait aux particules d’hériter de
    l’angle actuel de leur émetteur (sans avoir à les regénérer).
  • L’option de rotation ne permet de faire évoluer cette dernière que de 360 dans le temps, ce qui peut
    parfois être insuffisant.
  • Ce serait sympa d’introduire le concept de “chaos” typique dans les évolutions de rotation ou de taille :
    même si l’on a coché la case “évolution dans le temps”, il faudrait rajouter aussi un peu d’aléatoire dans
    l’aspect des particules à leur départ. Cela fait parfois bizarre quand par exemple toutes les particules
    tournent dans le même sens en même temps.

et encore merci pour ce super système de particules, je n’arrête pas de jouer avec :smiley:

Il n’y a pas déjà une action/condition sur l’angle d’émission, dans la catégorie Commun ?

Ah oui, en effet.

C’est faisable techniquement, je verrai pour intégrer ça quand je pourrai.

Non, je parlais de l’angle de départ des particules, pas de celui de l’émetteur; elles sont apparemment indépendantes
de son angle. Il pourrait alors y avoir trois choix possibles pour leur angle : Selon l’angle de l’émetteur (seulement
à la génération hein), aléatoire, et selon leur vie (avec une case à cocher pour un chaos contrôlé dans ce cas précis).

Et pour les options simplifiées que l’on ne retrouve plus dans les actions ?
Je pense par exemple aux couleurs (si possible de façon dynamique, sans avoir à les regénérer).

Dans ce cas, tu dois utiliser l’évolution de l’angle suivant le temps ( Vu que pour l’aléatoire, c’est directement aléatoire dès le départ ). Au lieu de mettre l’angle à 0, tu peux alors mettre l’angle voulu ( Dans les actions, c’est dans Avancé, Paramètre 1 de l’angle. L’angle est en radians (1rad=180/3.14 degrés) ).

Je pourrai éventuellement rajouter des actions qui utilisent directement les couleurs.
De façon dynamique, je sais pas trop par contre, je vais voir si c’est possible.

Oui, mais le problème est que l’on doit regénérer les particules, ce qui rend l’action inutilisable. Cela ne me dérange pas quand il s’agit des couleurs, mais là c’est vraiment gênant…
Si on peut leur attribuer à chacune un nombre aléatoire changeant constamment, pourquoi ne pourrait-on pas leur indiquer un chiffre précis changeant constamment?

EDIT : On ne peut pas régler la force d’émission non plus (dans les actions)

Heu… up ?

Oups, désolé.

J’ai rajouté des actions pour la force d’émission maximale/minimale ( Simple oubli d’ajout aux actions disponibles ).
J’ai rajouté des actions pour changer la couleur initiale et finale en utilisant une couleur en paramètre. ( Sans nécessitée de recréer les particules )
Seul les actions pour changer les paramètres du rendu ( à savoir la taille initiale et/ou la longueur ) nécessitent de recréer les particules maintenant.
J’ai supprimé la configuration avancée de la transparence, taille et d’angle d’affichage, vu qu’il n’y a rien de plus au final.

Auparavant, c’est la configuration avancée qui était enregistrée, avec des valeurs entre 0 et 1 notamment, alors que maintenant, vu qu’il n’y aura que la configuration simple pour la taille/transparence/angle, les valeurs sont entre 255 et 0, en pourcentage ou en degré, les particules créées avec la version actuelle ne s’afficheront plus de la même manière. Mais il s’agit juste de modifier les paramètres en question pour retrouver ce qu’on avait avant.

Je vais rajouter le “chaos” modifiable au niveau des valeurs initiales et finales pour la taille/transparence/angle.

SUPER !
Là on va passer aux choses sérieuses… :smiley:
Merci 4ian

Voilà l’extension modifiée pour Windows ( fichiers à extraire et à placer dans le répertoire Extensions de GD ).
Il faudra que tu reconfigure tes objets Emetteurs de particules ( Mais ça devrait être l’unique fois que t’aura à le faire ). Dit moi ce que t’en penses.
ParticleSystem.zip (1000 KB)

Je ne sais pas si c’est dû à la suppression de certaines options avancées, mais l’interface m’a l’air bien plus agréable
et lisible. J’ai testé les nouvelles actions et elles marchent parfaitement, c’est génial. Le chaos a l’air de bien marcher,
mais il y a juste deux petits bémols (questions en fait) :

  • L’amplitude aléatoire de chacune des deux valeurs (rotations ou taille) est-elle relative ou absolue ?
    J’arrive à obtenir le “chaos” désiré, mais j’ai l’impression de ne pas savoir maîtriser correctement
    ces nouvelles valeurs (j’espère que tu vois ce que je veux dire… :blush: ).

  • L’action changer l’angle d’affichage : j’ai donc configuré l’émetteur en valeur aléatoire, et j’ai ajouté
    deux actions pour modifier leur paramètres d’angle d’affichage 1 et 2 selon la direction du vaisseau.
    Le problème, c’est que les particules tournent dans le sens contraire du vaisseau; mais une image
    te parlera peut-être mieux :

    Ici, j’ai fait tourner le vaisseau dans le sens des aiguilles d’une montre; tu peux voir que les particules
    tournent dans le sens contraire, comme si elles n’avait pas le même centre de rotation, et cela quoique
    je fasse (inverser l’image des particules, jouer avec les valeurs,…).

Mais je devine que ces soucis ont l’air d’être dus plus à de l’ignorance de ma part qu’autre chose.
J’arrive maintenant à obtenir des effets réellement dynamiques et “naturels” sans jamais ralentir mon jeu,
et ça c’est vraiment cool, merci :slight_smile:

Relatives dans le sens où la valeur en question sera prise aléatoirement entre : Valeur indiquée-Amplitude aléatoire/2 et Valeur indiquée+Amplitude aléatoire/2.
Par exemple, une taille de 80% avec une amplitude aléatoire de 10 sera choisie aléatoirement entre 70% et 90%.

En effet, les angles sont inversés.
Je vais corriger ça, mais en attendant, je pense que tu pourrai corriger le problème en inversant simplement le signe de l’angle d’affichage 1 et 2.

Oui, oui, j’ai déjà essayé ! mais inverser l’image ou les valeurs ne change rien, c’est comme si il y avait un souci de pivot sur les particules, si tu vois ce que je veux dire.

Dans ce cas, il doit s’agir d’une histoire de 180°.
Si tu émet les particules vers l’arrière, il faut rajouter 180 à l’angle 1 et 2 des particules, en plus de mettre le - actuellement.

J’ai testé vite fait sur l’exemple du jeu de course au cas où tu veux un exemple :
TrainéeTest.zip (868 KB)

Ok, je n’avais tout simplement pas saisi ce que tu voulais dire par “inverser le signe de l’angle”; je pensais encore en termes de “-180”, “+180”…
Oui en effet, ça marche :slight_smile: merci (et ça donne un très bon effet !).

D’ailleurs, pour ceux que cet effet intéresse, il vaut mieux préciser l’angle moyen des forces de l’objet auquel est attaché l’émetteur, plutôt que son angle de direction;
cela donne un résultat bien plus homogène et régulier.

Franchement tes graphismes ça en jette :slight_smile:

4ian, ne te vexe pas mais je trouve l’interface des particules bien moins
que la précédente que tu as mis à télécharger, je trouve que c’est pas aussi
bien présenter, enfin ce n’est que mon avis hein :wink: