Modifier les options avancées de chaque objet dans l'éditeur

Possibilité de choisir le plan des objets directement dans l’éditeur d’objets avant de les placer sur la scène par exemple dans les propriétés de l’objet ou encore directement dans la liste des fonctions du clic droit sur l’objet en question !
Ainsi en plaçant les objets sur la scène ils auraient directement un plan (global/commun) préalablement défini ce qui serait un gain de temps considérable et de plus si ce plan doit être modifié par la suite, on pourrait le changer sur tous les objets en un clic au lieu d’aller retrouver chaque objet séparément ce qui est pour le moment extrêmement long et pénible !

Pour aller plus loin, le mieux serait carrément de pouvoir accéder aux options avancées de l’objet dans l’éditeur d’objets de la manière citée précédemment, mis à par la position qui sera propre à chaque objet !

De cette manière, si par exemple 20 objets “Arbre” sont placés sur la scène et que parmi eux 2 doivent avoir un plan différent des 23 autres, il sera toujours possible de changer leurs options avancées de manière individuelle comme actuellement !

Pour être plus clair, il faudrait pouvoir modifier les options avancées de chaque objet dans l’éditeur d’objets avant de les placer sur la scène, de cette manière on pourrait leur définir par exemple un plan, calque, etc commun et par la suite si besoin rechanger ces options de manière individuelle dans l’éditeur de scène !

J’espère avoir été assez clair et concis, ce qui est loin d’être facile sur ce genre de sujet !
merci pour votre attention, j’espère que cette amélioration sera possible et que cela donnera plus de fluidité au logiciel dont je félicite tout particulièrement l’auteur ainsi que les contributeurs à ce projet prometteur.
Bonne continuation à tous, merci.


Dans le ruban de GD, il y a un bouton “Liste des objets” pour faire apparaitre une fenêtre des objets présents dans la scène (comme la fenêtre des calques, qui d’ailleurs devrait être active par défaut). En cliquant sur un de ses éléments, on peut ainsi sélectionner un objet précis, même s’il est derrière 50 autres objets.

Le souci est que cela ne sert pas à grand chose, puisque l’on ne peut pas accéder à ses propriétés d’un clic droit. Le faire sur le scène sélectionne automatiquement l’objet le plus élevé. Le faire dans la fenêtres des objets de la scène ne produit rien. Dommage. :frowning:

Heureusement, il y a un bouton dans le ruban “Objet->Edition”, pour faire poper la fenêtre des propriétés de l’objet sélectionné, comme s’il s’agissait d’un clic droit. Mais c’est moins naturel qu’un clic droit, ou un double-clic, comme dans la fenêtre des objets locaux et globaux.

EDIT :
Oups, je raconte des conneries.
Le bouton “Edition” fait poper les propriétés de l’objet, pas les propriétés de l’objet dans la scène.
La fenêtre “Liste des objets” est donc 100% useless … Et l’éditeur de scène WYSIWYG également dès que l’on a plus de 2 objets qui se superposent (ex : interface + premier plan + persos + ennemis + second plan + etc.).

merci pour ta réponse !