Bonjours je viens vous présenter mon premier programme en C :
Le nombre mystère
C’est un petit jeu en console où le but est de trouver un nombre généré aléatoirement par l’ordinateur et qui vous dit le nombre de tentatives pour trouver le nombre une fois que vous avez fini.
Le jeu comprend 6 niveaux de difficulté allant du plus facile (entre 0 et 100) au plus difficile (entre 0 et 20000)
Vous allez me dire : “20000 ?! c’est beaucoup trop !” et bien avec un peu de méthode j’ai réussi à trouver le nombre mystère en 13 coups.
Bon je suis pas sûr qu’une capture d’écran d’un jeu en console sois bien utile.
Je me souviens avoir joué à ce jeu dans la cour avec mes amis
Cette version console est une vraie réussite pour ton premier programme en C !
et, effectivement, le dernier niveau de difficulté n’est pas insurmontable (même si mon record n’est que de 18 coups )
Cependant je signale un petit bug : certaines fois, la validation de son chiffre entraine le défilement des phrases indices à la matrix sans qu’on puisse les stopper !
Ah ? ça ne me l’a jamais fait, pourtant je me suis un fait un bon paquet de parties (notamment avec mon père )
Tu avais mis quoi comme chiffre, car la limite est “2 147 483 647”, je sais, ça m’étonnerait que quelqu’un est marqué plus que ça.
En tout cas merci de tes encouragements
PS : 18 coups c’est déjà bien je trouve, moi la première fois je n’ai guère fait plus.
Moi aussi j’ai jeté un œil sur le site du zéro il y a quelques temps sur ce sujet.
Et ce premier essai est très encourageant et m’a redonné envie d’essayer
Oui, j’ai suivi le cours de “M@teo21” : siteduzero.com/tutoriel-3-14 … part_14188
J’ai fini la Partie 1 mais ça fait longtemps que je l’ai commencé, seulement en raison d’un problème de version j’avais arrêté à la première compilation (il manquait “mingw” je pouvais donc pas compiler).
Mais sinon il m’a juste fallu 3 heures à partir du chapitre 3 pour obtenir la base de ce programme (le TP de fin en fait mais je l’ai amélioré et je vais encore continuer). et un peu plus pour le peaufiner.
Je suis justement en train de suivre ce tuto
Il est très bien fait sauf peut-être qu’il ne donne pas assez d’explications sur certains détails (ex : la fonction “printf” permet d’afficher du texte,
il aurait pu dire que print = afficher en anglais (ça je le savait déjà mais on ne sais jamais pour les autres) et à cause de ce manque d’explication
je ne sais pas à quoi correspon le “f” … )
Sinon j’arrive bien à suivre
C’est comme le “While” qui signifie “tant que” en anglais je sais pas s’il l’a précisé.
Moi ce que j’ai trouvé le plus dur c’est les fonctions mais c’est très utilisé dans le C alors il y a intérêt à pas buter dessus
Maintenant la Partie II à l’air un peu plus solide alors va falloir prendre son temps
Je m’étais jamais posé la question tiens. Mais pour des questions sur des fonctions aussi simple, une petite recherche sur google te donne plein plein de docs.
Wikipedia nous apprends ainsi que printf […] stands for “print formatted”.
Même si vous connaissez pas le mot, l’important est ce qu’il fait, et vous allez d’ailleurs plus facilement retenir ou même devenir leur sens en voyant ce qu’ils font.
Super, pourquoi perdre son temps à ce langage si difficile alors qu’avec un autre
on fait sa en quelques ligne de code, je m’y suis pencher plusieurs fois dessue et est renoncer
Il est pour les intello de premier catégorie soit les génies en soit
enfin si 4ian avais pas fat ça, on aurais pas eu game develop
Enfin il sera toujours plus simple que le binaire
Il faut vraiment avoir que ça à faire et être un sacrée mordu moi je pense pour s’y pencher
Rien que pour arriver à ce que je fais en pure basic, il me faudrait au moins 10 ans
et du niveaux de 4ian, au moins 1 vie entière lol et encore
Bon courage pour les pointeurs
Tu verras que c’est encore plus difficile que les fonctions.
Je pense pas que tu puisses obtenir le même résultat avec un autre langage, surtout qu’en celui-ci (Purebasic) n’est Orienté Objet.
En plus, le C++ dispose de nombreuses bibliothèques, et est un des langages de programmation le plus rapide.
Ok, j’en suis justement aux pointeurs j’ai vu un peu en quoi cela consiste va falloir que j’apprenne maintenant, sinon j’ai fait quelques exercices sur les fonctions et j’ai tout compris
Merci
J’ai déjà fini la partie sur les tableaux maintenant je me fait quelques exercices utilisant les pointeurs et les tableaux pour apprendre à les utiliser rapidement et correctement mais sinon je m’en sort plutôt bien et je suis bien loin des 2 mois prévu pour suivre ce cours
J’ai hâte de passer au C++ également !