Mon retour d'expérience sur GD

Voilà 1 an et 1 mois (à peu près) que j’utilise GD, je pense qu’il est intéressant pour le staff d’avoir ce genre de retour, en espérant que cela sera pris en compte dans la roadmap. Je précise que je ne cherche pas à descendre GD, seulement à le voir grandir, je suis un très grand fan de l’outil.

À ce jour, je trouve GD utile pour créer des jeux en pixel art

Je vais donc organiser mes pistes d’amélioration en 3 catégories, bien sûr c’est totalement subjectif, mais je vais tâcher d’être le plus précis possible.

Très important

• Pouvoir gérer plusieurs masques de collision dans 1 seul sprite identifiable via un nom (comme pour les animations), trop important. J’ai vu que c’était demandé depuis plusieurs années sur le forum et je comprends cette demande.
  • Ajouter la porte logique Else. Ce n’est pas si intuitif de créer sa propre porte logique, c’est aussi plus accessible pour les débutants si elle était déjà présente.
  • Dans les abonnements, rajouter des nombres de places dans un projet pour être à plusieurs dessus, cela aiderait fortement pour le mentorat, avec au minimum 1 place avec la possibilité de créer des accès temporaires. Exemple : 1 session via un lien et bien sûr un bouton côté responsable pour expirer la session en cours. Mais qu’en silver et gold on puisse avoir quelques places, très utile aussi pour les game jams.

Moyennement important

• Texte et BBText, j’ai l’impression que c’est le même objet mais l’un avec des fonctionnalités supplémentaires. Ça aurait été utile de fusionner les deux, car intuitivement on veut utiliser le “Texte” car c’est plus compréhensible que “BBText” alors que le “BBText” n’a rien de bien différent du simple “Texte”. Par contre, pourquoi on ne peut pas mettre de contour sur un “BBText” ? J’ai peut-être pas bien compris aussi leurs usages distinctifs. Ça pourrait être plus simple de conserver uniquement le texte et de pouvoir utiliser du balisage pour le gras, l’italique, etc.
  • Ajouter un outil comme Piskel pour gérer un squelette de sprite 2D, c’est trop important pour les jeux non pixel art pour avoir un rendu fluide peu importe le nombre de fps du joueur, sans devoir surcharger la mémoire de sprite dans une animation.
  • Ajouter un Blender simplifié pour la 3D comme Piskel, c’est un bon moyen de devenir une porte d’entrée pour la 3D.
  • J’ai testé toutes les offres de GD pour promouvoir ses jeux, et autant dire que c’est une vraie perte d’argent. 99,9 % des retours sont des bots qui répondent à côté de la plaque.
  • Le “ou” est parfois bugger surtout avec des comportements, là j’ai en tête du comportement bouton sur un sprite, mais il y a beaucoup de cas de figure où il est bugger et scinder en 2 blocs de code fonctionne
  • Multijoueur, pouvoir fermer/ouvrir un lobby quand l’hote le souhaite
  • Multijoueur, corriger les bug de synchro des comportements, en général il faut toujours désactiver le synchronisation du comportement pour éviter des bugs, comme le pathfinding sinon les personnages font n’importe quoi en multijoueur.

Peu important

• Pouvoir réavoir la version des boutons, sliders etc. avant l’ajout des variants. J’ai compris pourquoi vous l’avez implémentée, mais je trouve juste que cela ajoute de la charge mentale et rend bien plus compliqué son usage. C’est pourquoi j’aurais aimé avoir la possibilité de cocher une case pour le mode “expert” de la fonctionnalité qui, selon moi, va être un frein à l’usage de nouveaux utilisateurs.
  • Les traductions FR : beaucoup sont du Google Trad très grossier, ce qui rend peu compréhensibles certaines actions dans le code. Autant prétraduire via un ChatGPT qui est très performant pour ce genre de tâche. Car pour avoir retraduit 30/40 trads sur le site dont j’ai oublié le nom, certaines trads sont assassines. En plus il me semble que l’équipe est FR, ça serait donc bien d’avoir de bonnes trads en FR.
  • Avec +10K sessions de jeux sur GD Games sur tous mes jeux, mes revenus sont à peine de 0,40 $. Ce n’est pas du tout rentable, même la conversion en pièces n’est pas assez intéressante pour s’investir sur GD Games.
  • Crypter les saves dans le stockage
  • Retirer de watermark GD du tableau des scores quand on a un abonnement
  • Avoir le grade abonné silver sur le Discord.
1 Like

Bonjour @Eragone

A la lecture de ton message, on sent bien que tu sais certainement de quoi tu parles.
Je n’infirme ni ne confirme rien de ce qui est dit (peut-être quand même le “ou” parfois bien capricieux) mais ayant fait du développement il y a bien longtemps, je peux dire qu’avec un produit comme GDevelop, l’équipe doit être tiraillée entre corrections de bogues (prioritaire à mon sens) et prises en compte des fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

De plus, l’une des plus importantes priorités est de garantir la stabilité du logiciel, tâche entrant souvent en concurrence avec évolution fonctionnelle.

En tout cas, ton post sera sans doute lu par pas mal de gens francophones.

A plus
Xierra

Merci pour les retours !
J’ai partagé ton message avec le reste de l’équipe.

Tu évoques des traductions pas terribles ; je peux aider sur ce point. N’hésite pas à les faire remonter, car c’est déjà l’IA qui en traduit un bon nombre, mais ce n’est pas toujours de bonne qualité.

Si tu en vois, ouvre un sujet sur le forum ou fais-nous en part ici :