Multijoueur Internet

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement de l’utilisation d’un site internet comme stockage de certaines variables ( lisibles par plusieurs joueurs)

[size=85]REMARQUE : j’ai créé mon site internet, avec les fichiers PHP (view.php send.php config.php et datas.txt)
:arrow_right: Puis j’suis un peu bloqué : pas encore réussi à faire marcher la fonction “Réseau/envoyer des données sur internet”…
Mais en plus j’ai peur que ça permette pas de faire ce que je veux…
Donc avant d’insister pour comprendre je vous interroge. [/size]

POUR CA, PEUT ON UTILISER L’ACTION RÉSEAU ?

envoyer des données sur internet : ça ouvre une fenêtre commande ET le navigateur internet…(et demande le mot de passe je crois) => c’est pas très pratique toutes les 10 secondes !

Télécharger un fichier : Est ce qu’ensuite, ce fichier s’utilise comme un fichier XML ?

POUR CA DOIT ON UTILISER L’ACTION FONCTIONNALITÉS RÉSEAU ?

il y a le notion de destinataire avec adresse IP : Mon site internet peut il être considéré comme un destinataire ?
il y a la notion d’identifiants d’objets et d’automatism ???

[size=85]Remarque :
j’ai lu que certains conseillent de faire une base de données MySQL ou écrire ses propres fichiers PHP.
:bulb: Pourquoi pas, mais ensuite comment on dit ça dans Game Dévelop ? [/size]

Pour le mode multijoueur lui-même, il faut bien utiliser l’extension “Fonctionnalités Réseau”. Il te faudra ensuite mettre en place soit un système de peer-to-peer entre les joueurs soit un serveur qui gère tout.
Concernant le site internet, oui on peut s’en servir pour stocker des variables accessibles à tous (cependant n’en abuse pas, c’est très lent et couteux, à réserver donc pour des trucs genre les scores, les comptes s’il y en a etc…).

“Merci”, mais c’est un peu court comme réponse !

y’a pas quelqu’un qui peut nous expliquer comment on envoie et récupère des données via internet ?

[size=150]SVP S.O.S.[/size]

En plus, sur le navigateur on voit l’adresse du site internet et il faut le mot de passe :
Je vois mal comment on peut utiliser ça pour un site multijoueurs, faut avoir drôlement confiance :confused:

C’est simple : tu peux pas utiliser ce système pour gérer du multi-joueur sur Internet.
GD ne permet que la sauvegarde en ligne ponctuelle, genre les hi-scores ou les profils des joueurs.
Pour ce que tu demandes, il faut aller direct sur la progra d’un site internet en PHP/HTML5 avec du mysql derrière.

D’ailleurs, même pour les hi-scores, le fichier data.txt est assez bancal. Une base de données mise à jour via une page php appelée par GD est bien plus solide.

Mais avant de te poser la question du multijoueur, commence déjà par faire un jeu solo offline.
Le multi, c’est le niveau au-dessus en terme de programmation.

A chaque fois que tu envoies une requete sur Internet, GD ouvre le navigateur par défaut. Car il ne possède pas de navigateur intégré (compliqué à implémenter ce truc).
GD a donc besoin d’un logiciel qui gère les flux http.
Ce qui veut dire que, à chaque demande de mise à jour de tes joueurs adverses, le navigateur sera ouvert, la page php sera chargée et … c’est tout.

En étant très chanceux, tu peux peut être forcer le navigateur à lancer un téléchargement automatique, celui du fichier xml généré sur appel à la page php, et qui contient la position la plus récente des autres joueurs.
Mais c’est ultra bancal, 3 milliards de choses peuvent flinguer le procédé, et tu te feras griller par les antivirus.

Et puisque tu as besoin d’un navigateur ouvert pour cette fonctionnalité, autant créer le jeu directement en php/html5/mysql.

GD est et restera pour le solo local.
Je ne crois pas que 4ian ait les ressources pour se lancer dans du multi TCP/IP.

Sinon, tu peux utiliser l’action “Télécharger un fichier” sur une page php pour qu’elle s’exécute sur le serveur.

Y a quand même une extension qui gère ça, et l’UDP aussi, officielle et intégrée de base, c’est l’extension “Fonctionnalités Réseau” justement.

Bonjour,

je vous remercie des vos réponses, je progresse petit à petit…

je crois que j’ai presque trouvé ce qu’il me faut :
L’exemple de projet SAVE AND LOAD fourni par GD

Il reste plus qu’a modifier un peu :

Sauvergader qu’un bloc (la position de son joueur)

Charger les autres joueurs ( trouver un moyen de distribuer le N°ID unique à chacun)

Mais ça doit pas être trop dur…

FAUT “juste” arriver à changer save.txt (dans GD/sur l’ordi de 1 joueur ) par un fichier commun sur internet

Pas encore eu le temps d’insister pour comprendre comment arriver à écrire dans Datas.txt sur mon site…
[size=50](un petit tuto ?)[/size]

(et voir les contraintes que cela induira pour le game play de mon jeu.)

Rappel :
En plus, sur le navigateur on voit l’adresse du site internet et il faut le mot de passe :
Je vois mal comment on peut utiliser ça pour un site multijoueurs, faut avoir drôlement confiance :confused:
??? c’est vrai ???

Les données envoyées ne sont pas cachées mais un code de vérification est envoyé pour empêcher de les modifier ( Si c’est le cas, le fichier php réceptionnant les données ne les acceptera pas. )
Ce système est essentiellement conçu pour envoyer des données assez courtes, genre un hi-score ou ce genre de choses.