[natif] Débogueur : liste des objets qui disparait

Hep,

J’avais déjà remonté ce problème sur mon projet spatial y’a environ un an, et au fil des maj de GD, le bug n’a jamais disparu de mon projet…

Je bosse sur un second projet depuis environ 6 mois, et je n’avais jamais eu le bug sur celui-ci, mais c’est arrivé, la liste des objets du débogueur disparait à la compilation de l’aperçu… je bosse du coup en aveugle sans pouvoir tracer malheureusement mes objets (ou alors je le fais via du texte mais c’est pas pratique, pas pratique du tout…).

En gros tout allait bien, puis soudain je me tape une erreur de compilation… Je regarde le fichier lastestOutput et voit que le problème vient de l’extension particule et une action où je demande à changer à changer l’image de l’objet… soit, je vire l’action de mon projet, la compilation refonctionne, mais là ohhh bizarrerie de l’informatique, à chaque lancement de l’aperçu la liste d’objets du débogueur vole instantanément ! (alors qu’elle fonctionnait tout à fait normalement auparavant)

Ce bug est hyper frustrant, et personnellement le débogueur m’est incontournable pour suivre les propriétés de tout ce que je manipule.

Je viens de trouver la cause probable du bug, et peut y ajouter l’observation suivante : ce serait lié à l’extension particule, indéniablement. En gros, la seule chose que j’ai rajoutée à mon projet avant la survenue du bug, c’est un objet particule (tout ce qu’il a de plus conventionnel), qui est une copie d’un autre que j’utilise déjà (donc fonctionnel et non bidouillé arbitrairement). J’avais donc juste procéder à un copier/coller de l’objet.
La suppression de cet objet copié a fait disparaitre le problème ! La simple existence de l’objet dans la liste des objets provoquait le problème : je n’avais aucune condition/action sur cet objet.

Remarque supplémentaire : en plus de "dropper " la liste des objets dans l’onglet Objets du débogueur, ça fait sauter l’affichage de tout le débogueur : ainsi dans l’onglet général, audio ou temps, tout le contenu clignote (en gros si on part du principe que le contenu de la fenetre est affiché à 30 images par seconde, son contenu est affiché 25 i/s, et sur sur les 5 autres i/s le contenu des onglets est vides).

J’ai tenté de reproduire le bug en faisant des copier/coller dans tous les sens d’objets particules, sans succès… Je n’ai plus le problème car j’ai viré l’objet fautif, mais cela fait donc 2 projets sur lequel je subis ça, je n’ai jamais pu débugger le premier… we’ve got a case :frowning:

Up !!

En fait je pense que c’est pire que ça, non seulement je resubis un bug déjà remonté il y a de longs mois, mais là c’est tout le débogueur qui déraille !

Donc, sachant que le bug cité en premier poste est “contourné” car identifier (mais arbitraire), je vais décrier ici un autre problème du débogueur.

Il me liste bien les objets présents et générés sur la scène, mais impossible d’aller contrôler les propriétés des objets quand la scène est en pause (voir meme qqfois quand elle tourne !) : soit la zone de détail reste vide/blanche, soit elle m’affiche en haut une référence un objet qui n’existe pas :

“Objet : aaa”.

De plus, on ne peut plus controler la scène (jouer/mettre en pause) depuis les boutons en haut de la fenêtre du débogueur, chose que je faisais couramment auparavant ! Très pratique quand il s’agit d’aller contrôler des ID uniques attribués à des objets.

C’est tout le débogueur qui déraille à mes yeux… j’aimerais bien qu’on m’éclaire et je suis surpris que personne d’autre n’ait remonter ce problème…

Je précise je suis ne version 4.0.89, impossible de dire depuis ce problème est là… En tout cas je ne les ai jamais eu sur les versions 3.x.

A défaut de pouvoir t’aider, chez moi tous les objets disparaissent quand j’utilise trop les actions avec le clavier (pour jouer quoi). Ce qui est assez énervant quand on veut faire des tests avec des positions bien définies… :frowning:

Il faut qu’on creuse et qu’on arrive à déterminer ce qui ne va pas, car visiblement tu subis le meme problème mais un autre suspect potentiel que moi…

De mon point de vue, y’a en tout cas de nouveaux bugs/bizarreries imputables aux dernières versions, en plus de problème plus anciens comme ces disparitions de liste d’objets…

Le débugueur pourrait être hyper puissant si de surcroit, sans ces problèmes cités, on pouvait tracer les variables structures.

Edit : Illustration de l’objet : aaa
Capture.PNG

up :unamused: