Natif/win -evenements qui ne se declenchent plus sans raison

Hep !

Je creuse pour tenter de comprendre, mais je lance donc une bouteille à la mer parce que là je ne vois pas… gdevelop dernière version, sous windows (mais même bug constaté sur ubuntu !)

Sur un projet assez lourd où j’en suis à peaufiner un moteur de jeu de plateforme, je rencontre depuis aujourd’hui un bug random, que je corrige par une pirouette, et qui revient :

  • j’ai deux sous évenements (dans des boucles indépendantes et multifonction) qui se déclenchent suivant des triggers sur des changements de variables ; tout fonctionne ; j’exporte le projet (je compile l’exécutable) ; dans le jeu compiler les deux événements ne se déclenchent plus… Je retourne sur Gdevelop, je refai un aperçu ; tout fonctionne… je ferme Gdevelop et le relance, j’ouvre le projet : bing l’aperçu se comporte comme le projet compilé ! J’ai déjà rencontré ce genre bizarrerie, mais généralement, relancer Gdevelop corrige le problème, là pas…

- Pour corriger le probleme : je désactive puis réactive les événements en question qui ne se déclenchent plus, rien de plus !

Mais voilà, toutes les 5 minutes ça revient lors d’aperçus… Et pire, le bug est systématiquement présent dans chaque compilation du projet ! En gros je ne peux plus compiler le projet sans avoir ce bug dans la version buildée.

Enfin, ce qui est dingue, c’est que ces mêmes “trigger” déclenchent bien les sous événements voisins, je ne comprends pas pourquoi ces deux là… Pour un des sous événements c’est encore pire, il s’agit d’une arme, le trigger est un clic gauche, et fonctionne de la meme façon sur toutes les armes : pour l’arme 1, je subis le bug, si je change d’arme (2/3/4), ça marche (j’appelle le même sous événements avec toutes les armes, il produit juste des effets différents suivant le type d’arme).

Les deux événements en question sont dans des événements externes séparés et completement indépendants, je n’y comprend rien. Je me dis que sans doute que d’autres événements subissent ou pourrait subir le même problème, tellement c’est arbitraire…

Victor, 4ian, ou quelqu’un d’autre, des idées ? Je pense qu’en éjectant les événements externes (que j’appelle pourtant dans leur intégralité via un lien) et en réintégrant ces scripts sur les scènes ça réglerait le problème, mais ça va m’obliger à dupliquer ça sur toutes les scènes, ça remettrait completement en cause tout mon moteur sur lequel je bosse depuis 6 mois maintenant.

EDIT : provisoirement on dirait que c’est réparé… mais qu’ai-je fais ? j’ai juste remonté d’un niveau dans l’arborescence des événements les deux événements en question… Aucun impact sur l’algorithme car les événements voisins sont indépendants… incompréhensible, je vous tiens au courant si ça reproduit…

:frowning: 2 minutes après l’édit ci-dessus, je ré-édite : les deux premiers bugs spottés/corrigés éliminés, ça m’en produit en autre : même chose rien dans l’aperçu, je compile, je constate le bug dans l’exécutable, je relance Gdevelop, le bug apparait aussi dans l’aperçu… Cette fois sur un autre événement !

2 de ces bugs (1 des permiers que j’ai réglé plus ce nouveau) ont comme points communs des triggers sur des variables qui changent de statut quand le clic droit ou gauche sont appuyés : arbitrairement, et d’un coup d’un seul, la condition/action qui change la valeur ne répond plus. Comme si je me retrouvais avec le clic gauche qui ne marchait plus dans un cas, ou le clic droit qui resterait enfoncé dans l’autre. Ma souris va très bien.

Salut,

On peut avoir le projet du jeu (en MP) ?

Tu veux la totale des sources j’imagine ? Si oui je te ferai ça dans la nuit ou demain après que j’ai finis de revoir mon algo (là j’attends des invités).

EDIT : j’ai corrigé cette histoire de clic à priori, j’ai viré les conditions souris “le bouton left/right est relaché” et les ai remplacé par des conditions inversé “le bouton left/right est appuyé”. Bon ça n’explique pas les problèmes rencontrés et décrits plus haut, il y a sans doute une part de problème qui vient de mon “moteur” et une autre plus arbitraire qui impacte Gdevelop.

EDIT3 : j’arrete pour aujourd’hui, ça recommence… Nouveau bug sur autre chose (les touches claviers), idem, apparait à la compilation, le relance Gdevelop, il est aussi dans l’aperçu, je désactive/réactive, ça remarche, et bing ça revient… Je t’enverrai tout, j’ai du faire une mega boulette pour provoquer un beau breaking bug, mais ce qui est fou dans l’histoire c’est que ça survient aujourd’hui sur des algo que je ne touchais plus depuis un mois…

Est-ce qu’il y a des limites au nombre d’event dans les evenements externes ?

Apparamment j’ai réussi à completement m’affranchir des bugs aléatoires/arbitraire en intégrant tous les events de l’event externe impliqué directement sur une scene… Si je recréé/lie un evenement externe avec ces evenements, bing ça recommence ! Aléatoirement 2 touches qui ne fonctionnent plus, ou le clic gauche qui ne trigger rien… très bizarre, et ces événements font partie des premiers de l’event externes.

Bizarre. Est-ce que tu peux essayer d’isoler le problème dans un projet avec une scène et un événement externe ?

J’ai essayé de le reproduire dans un autre projet, mais non j’arrive pas à le reproduire. Je continue à tester dans tous les sens pour tenter de comprendre… C’est bizarre car pour l’instant c’est tjrs dans le même event externe, alors qu’initialement hier j’avais 2 évents externes impactés.

EDIT : pour l’instant RAS, je n’ai plus aucun problème et voilà ce que j’ai fait : j’ai “nettoyé” l’event externe en question, j’ai du lui supprimer à peu la moitier de ses évents (tous ceux qui étaient désactivés, principalement des duplicatas d’évent avec d’autres valeurs à des fins de test/ajustement de valeur) ; le problème était toujours là… ; j’ai copié tous les évents restants, puis je les ai collé dans un nouvel event externe… J’ai refais le lien dans les scènes vers le nouvel event externe, et voilà…