Bonjour,
Ce serait bien que le téléchargement et l’installation de Game Develop soient accompagnés seulement des extensions de bases pour créer un jeu. Cela réduirait considérablement la taille du téléchargement, et on serait plus libres de choisir les extensions dont on a vraiment besoin (via une fenêtre de téléchargement d’extensions dans Game Develop). Cela permettrait aussi d’ajouter à cette fenêtre les extensions “non officielles”, dénomination que je qualifierai d’inappropriée, car les extensions sont toutes non officielles. Quelque chose d’officiel, c’est quelque chose qui est déclaré à l’état. Et jusqu’à preuve du contraire, Game Develop n’est pas déclaré à l’état. Moi je préférerais “extension développée par Compil Games” et “extension non développée par Compil Games”… Enfin je m’éloigne du sujet. Voilà, donc je disais, télécharger Game Develop et seulement vraiment le basique à la création d’un jeu, et laisser l’utilisateur choisir de télécharger à son gré les extensions dont il a vraiment besoin.
@+, sototo
Mouais, on peut jouer sur les mots si tu veux : Quelque chose d’officiel, c’est plus généralement quelque chose qui provient du gouvernement ou d’une autorité constituée. Et, sans vouloir me placer en tant qu’autorité constituée , je pense que la dénomination d’officiel pour une extension créé par le propre développeur du logiciel, supportée dans le temps par celui ci, et livrée avec le logiciel me semble adaptée.
Bref, je sais pas si ça vaut la peine de ne pas distribuer les extensions développées par moi même avec le logiciel : Ça va pas économiser énormément de place, ça va faire fuir les utilisateurs qui préfèrent avoir quelque chose d’utilisable de suite, ainsi que ceux qui veulent regarder un peu les exemples et qui se voient dire que “Téléchargez d’abord cette extension avant d’ouvrir le jeu”.
Par contre, je suis d’accord que GD gagnerait à mettre mieux en visibilité les extensions “non développés par Compil Games”.
Tu dis que cela ne ferait pas perdre beaucoup de poids à Game Develop, mais je ne suis pas d’accord. Un extension pèse en moyenne 1 Mo (en contant les images, les bibliothèques supplémentaires nécessaires et les en-têtes). On pourrait délester une dizaine d’extensions inutilisées par l’utilisateur en général. On perdrait donc 10 Mo. Et 5-6 Mo environ pour télécharger Game Develop. Ce n’est pas énorme, mais ça réduit le temps de téléchargement + le temps d’installation + le temps de démarrage de Game Develop.
En ce qui concerne l’affichage des extensions “non officielles” dans Game Develop, ce serait bien une petite “extensionthèque” (comme logithèque, bibliothèque) dans Game Develop.
Ca fait du boulot : site gérant les extensions, permettant d’envoyer un XML à Game Develop avec toutes les infos, permettant aux dev de maintenir les descriptions, versions de leur extension…
GD avec un nombre minimal d’extension …
J’imagine bien le résultat sur le forum :
“GD c’est nul il n’y a pas de moteur physique”
“Elle est où la version de GD avec les particules ? J’en ai pas dans ma version.”
"Ouiiinnnnnn … Comment je fais pour dessiner des traits avec GD ? "
"Bonjour, je viens de développer une extension réseau pour envoyer des données vers un page php. Qui en veut ? "
"kelkun peu me doné lextention pour les jeu 3d plz? "
Je préfère une version complète, plutot que de me faire iech à tout retélécharger à la main sur chaque machine, à chaque nouvelle version, juste pour gagner 20 Mo. Blender applique de plus en plus ce principe du tout-packagé.
Si Gimp pouvait en faire autant …