Salut,
voilà, j’ai beaucoup d’objets (des astéroïdes, au nombre de 1500) présents dans une scène, mais ils font juste partie du décor,
et aucun de mes évènements n’y fait référence. Le jeu n’a pas l’air de ramer pour autant. Je voudrais savoir si le seul fait qu’ils
existent affecte les performances du jeu, et aussi s’il y a tout de même une limite potentielle au nombre d’objet inactifs.
La seule limite potentielle que je vois au nombre d’objets est le nombre d’éléments que peut contenir au maximum la “liste” des objets actuellement sur la scène, soit 4 294 967 295 ( Cette limite vient de la valeur maximum d’un entier strictement positif en C++ sur un processeur 32bits ). ( Bien sûr, les performances auront dégringolé largement avant ce nombre, si ce n’est pas une histoire de mémoire saturée. )
Les objets statiques devraient avoir normalement assez peu d’impact sur les performances :
Ils nécessitent quand même par exemple d’être affichés, même si ils sont hors champs. Question temps d’affichage, les objets statiques l’augmente donc un peu, mais ça reste faible, et ce qui pénalise le plus un jeu en terme de performance la plupart du temps, c’est les évènements. Question évènement justement, Game Develop est prévu pour que les objets non concernés par les évènements aient un impact quasi nul ( Imaginons que tu ais une action concernant un objet, cette action devrait s’exécuter à la même vitesse peu importe que tu ai seulement ton objet sur la scène, ou que tu ait ton objet et 1500 objets statiques qui ne font rien du tout ). Donc là aussi, l’impact sur les performance devrait rester faible.