Bonjour,
Je trouve bien qu’une option soit intégrée à Game Develop, qui notifie les débutants pour caque étape de la création du jeu. Par exemple, il n’y a pas d’image dans la banque d’image, une bulle apparaît pour en signaler ce débutant. Il n’y a pas d’objet dans le gestionnaire d’objets, une bulle en signale le débutant… Voilà je trouve que ce serait très utile pour un débutant. Et cette option pourrait être (dés)activée. Merci d’avance.
@+
sototo
C’est un peu ce que j’essaye de faire avec par exemple dans la banque d’image le petit texte explicatif affiché quand aucun image n’est sélectionnée, ou le texte affiché quand les évènements sont vide. Ça reste discret et permet d’orienter le néophyte.
Le problème de ces textes, c’est qu’ils sont trop faciles à ne pas voir. Un bon compromis serait l’affichage de bulles similaires à celles de la barre des tâches que l’on affiche avec les notifications de wxTaskbarIcon (regardes le code source de wxWidgets pour voir comment ils font)
Ces bulles seraient peut être “géographiquement” trop éloignées de l’endroit qu’elle sont sensée mettre en lumière ? Et ne risquent elle pas d’embêter continuellement l’utilisateur expérimenté ? Les textes présent dans les zones vides permettent dans ce sens de combler la dite zone vide ( Dans l’éditeur d’évènements quand il n’y a pas d’évènements ou dans l’éditeur de la banque d’images ) en expliquant très rapidement la manipulation de base et sans “encombrer”.
( En tout cas, pour l’éditeur d’évènements, le texte qui est actuellement présent me semble très approprié car il ne surcharge pas les évènements, il ne surcharge pas non plus une autre partie de l’écran, et il tombe véritablement sous le nez dès qu’on ouvre un éditeur d’évènements vide et qu’on ne sait potentiellement pas quoi faire au départ. )
J’ai juste proposé ça à titre d’option (voir mon premier post). L’utilisateur expérimenté aura simplement à modifier celle-ci dans les préférences.
Ces bulles sont positionnables, bien sûr, et si elles ne te conviennent pas, tu peux toujours écrire ton propre widget !
Sinon, je parlais uniquement des dialogues, bien sûr qu’il ne faut pas mettre ça dans l’éditeur d’évènements, le texte qu’il y a laà est très bien placé et je ne le bougerais pas si j’étais toi. Je le mettrais au contraire en gras ou en italiques (je te laisse tester et trouver ce qui fait le mieux, il n’y a qu’à y aller au “feeling”. Et, si ce n’est pas déjà fait, tu devrais utiliser comme wxFont : wxsystemSettings::GetFont(wxSYS_DEFAULT_GUI_FONT).
Et si tu voulais parler de contraintes de layout dues aux wxSizer, ajoute des spacers ( wxSizer::Add(int,…) ), ou au pire, mets des icones ou quelque chose dans ce genre, ça ne fera qu’améliorer l’apparence de la GUI.