Objet draggable (déplaçable à la souris)

Bonjour

Est-il possible de faire des objets draggables (qui se déplace à la souris) ? Par exemple comme les pièces d’un jeux d’échecs.
est-il aussi possible de créer des zones réactives, quand un objet est placé sur cette zone, il déclenche une action.

En fait j’aimerai détouner l’utilisation première de GD pour créer des animations pédagogiques, un peu similaire à celle ci-dessous mais en html 5.
svtcalvin.fr/didapages/organ … index.html

Cordialement

Bonjour, oui ça me semble possible.
Exemple tout bête fais en 5 minutes :

On peut faire mieux et plus précis mais c’est juste pour te montrer.

Il y a un automatisme pour déplacer les objets à la souris, l’automatisme déplaçable je crois. :slight_smile:

Oui en effet mais je vois pas trop comment on peut s’en servir.

En tous cas tu peux faire un truc un peu mieux comme ça:

Ps: Ah oui en effet tu peux double cliquer sur l’objet et ajouter un automatisme “Objet Déplaçable” qui permet de déplacer pendant le “jeu” l’objet avec la souris, c’est plus simple en effet ^^ ça enlève une partie des évents.

Super merci. J’ai testé en passant par l’automatisme et cela marche.

Par contre savez-vous s’il est possible de créer des zones réactives ? un rectangle blanc par exemple. Quand on place un objet dessus, cela déclenche une action par exemple

Oui, tu as regardé mes exemples ?
Tu peux utiliser une condition si tel objet est en collision avec ton rectangle blanc et que tu appuis sur le bouton de la souris de gauche alors tel action.
Ou alors tu utilise une variable comme dans mon exemple, si l’objet est en train d’être déplacé tu active une variable et tu fais un évent si la variable est activé que tu te trouve au dessus de ton rectangle blanc et que tu appuis sur le bouton gauche de la souris alors tel action.

Ok merci je vais regarder tout cela