Objet Lumière simulant un soleil

Bonjour,

On a un objet lumière qui fonctionne plutôt bien.
Mais que ce passe-t-il si je veux que tous les objets de ma scène aient un éclairage commun ?
En gros, comment simuler un soleil dans une scène ?

Je précise au cas où.
Un soleil est différent d’un point lumineux, puisqu’il éclaire à la même intensité tous les objets de la scène, quelque soit leur distance vis à vis de lui, et toujours selon le même angle.
Avec un point lumineux normal, les objets proches auraient une ombre profonde et les objets éloignés n’en auraient quasiment plus. Bien sûr, selon la position des objets vis à vis du point lumineux, l’angle de l’ombre serait différent d’un objet à l’autre.
Dans le monde 3D, on parle de lumière directionnelle (Directional Light), lorsque qu’un point lumineux affecte de manière identique tous les objets présents dans une scène.

Est-il possible d’avoir ce type de comportement dans GD ?

Utilisations probables :

  • Générer logiciellement des ombres portées réalistes pour les sprites
  • Ajouter du détail à une scène sans se prendre la tête
  • Simuler plusieurs sources de lumière comme dans la vie vraie