OpenSpace 3D : en route vers la troisième dimension

Gratuit…
…open source…
…fait par une entreprise française…
…application 3D…
…sans programmation…
…à mettre sur PC ou Web…
…troll ?

Non, il s’agit de OpenSpace 3D développé par l’entreprise I-Maginer basé dans les Pays de la Loire qui propose un logiciel qui permet de faire des application 3D à mettre sur PC ou web, le tout en open source et sans programmation.

Rendu à ce niveau là, les capacité de l’utilisateur sont plus limitative que les capacités du logiciel.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du logiciel, allez voir ici : http://www.openspace3d.com/lang/fr/softwarelogiciel/

Il utilise comme moteur physique Newton et comme moteur ogre ce qui permet en théorie de faire des jeux de cette qualité graphique :

Comme cité plus haut, les applications peuvent aller sur DVD, clé USB et même sur le Web. Créez un jeu en réseau, faîtes de la réalité augmenté de la réalité virtuelle à l’aide d’un casque cérébrale, un gant de donnée ou, plus courant, de la wiimote. Faîtes le en 3D stéréoscopique, utilisez les particules, essayez la synthèse et reconnaissance vocale sans oublié d’importer vos réalisations de Blender pour de donner encore plus de vie à vos créations.
Et bénéficier du tuto français et officiel en 5 étapes qui va vous permettre de faire votre première scène et accessible depuis la galerie : http://www.openspace3d.com/lang/fr/showcasegalerie/
Voilà, je vous laisse en de bonne compagnie : http://www.openspace3d.com

En ce qui concerne GD, je conseille fortement de l’utiliser car il permet très facilement de créer des jeux en deux dimensions et son fonctionnement est plus simple et en français. Je vais d’ailleurs contyinuer le tuto sur le site du zéro car GD fonctionne à merveille avec mon nouveau PC…

Voilà, il y a donc une alternative fort intéressante à GD pour faire de la 3D en attendant que 4ian l’intègre à GD. Cela ouvre des horizons surtout que OpenSpace n’est qu’à la version 0.2 et offre déjà de nombreuses fonctionnalités…
Un dernier cadeau, une vidéo…: http://youtu.be/oWKvb6HOnFQ

Voilà, qu’en pensez vous ?
jérémie 14

Le moteur physique n’influe en rien la qualité graphique. Cette dernière de dépend que du créateur.

Ce n’est pas par rapport au moteur physique mais par rapport au moteur 3D qui est ici ogre qui influe sur la qualité graphique.

jérémie 14

Le moteur 3D n’influe que très peu sur la qualité graphique, j’aurais même tendance à dire que cette influence est négligable.

Ah ba sisi ça influe sur la qualité, un moteur 3D pourri peut pas gérer un modèle 3D hyper détaillée, par contre un bon moteur peut gérer des modèle 3D pourri (on en revient au point de départ je chipote je sais)

Intéressant comme moteur j’y jetterai un oeil à l’occaz, ça à l’air d’être un Unity mais open source, à voir pour l’avenir maintenant ^^

Bonjour

Je dirais que c’est bien plus qu’un moteur car le moteur graphique, c’est ogre. OpenSpace, c’est ce qu’il y a tout autour et, de plus, les tutoriels sont bien faits et complets et on y apprend à faire bouger une lampe, à faire de la réalité augmenté ou a diffuser une vidéo Youtube sur un objet…

jérémie 14

Je vois que la logique de jeu est gérée au moyen de sortes de logigrammes, est ce que ça semble adapté pour une utilisation intensive ?
Enfin sinon je crois qu’il y a moyen d’utiliser un langage maison, mais on s’éloigne alors du principe de logiciel comme GD.