Où est le tutoriel utilisation de variable

Bonjours
J’apprend ou je cherche comment apprendre à utiliser les variables …J’ai éssèyé de voire dans le jeu de plate forme créer par game develop, mais le seul endroit ou je vois des variable c’est dans les évènement ( il est juste dit d’actioné la variable en action ).Lorsque je vais voir les variables des objets ou leurs automatismes, ils n’ont rien donc je ne comprend pas comment l’ordinateur fais pour savoir ce que fais la variable si il ne sais pas ce quel fais .
Donc je voudrais ,si il y en a un trouvé le tutoriel .
Je vous remercie de votre aide =)

Pire que moi en orthographe … Enfin, qu’est-ce que tu ne comprend pas dans les variables ?

Pour tester une variable : Conditions → Variables → Variable ( Globale ou de la scène ça dépend ) → Choisir la variable de la scène : soit il y en a une ( ou plus ) tu la choisis sinon tu en créer une en cliquant sur le + . Après tu met la valeur que tu souhaite tester ( par exemple 3 ) et le signe du test ( - ) donc tu tester si ta variable à une valeur inférieure à 3 .

Pour la modifier c’est presque pareil, sauf que tu ne choisis pas dans la conditions mais dans actions .

Tu as aussi le fichier d’aide de Game Develop (accessible par le bouton Aide dans le menu supérieur).
Cherche “Variable” dedans, et c’est expliqué. :wink:

L aide explique notamment que c’est vous qui choisissez ce que vous faites avec vos variables. Ce ne sont que des outils.

Ah ,ok merci je vais éssèyer

Hum en faite c’est dit en global ,c’est quoi une variables ,mais comment on les utilises et pour faire quoi plus précisément ? :frowning:

Les variables sont comme des tiroirs, elles stockent des données. Chaque variable peut contenir une données, dans Game Develop, c’est un nombre ou un texte. Une variable possède un nom qui permet de la retrouver afin d’accéder à la donnée contenu dedans.

Exemple : Tu peux utiliser une variable Score qui contient le score du joueur.

Les conditions de la catégorie “Variables” permettent de tester le contenu d’une variable et les actions permettent de modifier leur contenu. Enfin, les expression de la catégorie “Variable” permettent de récupérer leur contenu.

N’empêche c’est dingue à chaque fois les gens qui comprennent pas l’intérêt d’une variable (enfin je dis pas ça contre eux, mais juste que c’est tellement bizarre à expliquer)

J’vais essayer d’apporter ma pierre à l’explication de Victor.

Une variable c’est un espace, on va dire que c’est un bout de ton jardin, n’importe lequel, tu lui donne un nom, pour savoir que c’est cette partie là.
Après tu peux poser des choses à ces endroits, et les retrouver grâce aux noms que tu leur à donnés.
Mais tu ne peux poser qu’une seule chose par endroit, lorsque tu met quelque chose de nouveau, tu enlève l’ancien.

Mouais pas fameux comme explication :laughing:

Bon dans la programmation en générale, les choses sont des nombres ou du texte.

Comme l’a dit Victor, tu fais par exemple la variable Score qui va contenir le score du joueur. Admettons la variable qui s’appelle Nom, va enregistrer le Nom du joueur (tu fais un script qui le lui demande)
Une variable va enregistrer une donné quelconque, les données ne sont que des chiffres ou des lettres.

Et ensuite tu t’en sert, une donnée c’est un peu comme si tu faisait des dossier sur windows mais que tu peux mettre que un truc dedans, un nombre ou des lettres.

Je te conseilles d’aller faire un tour sur le site du zéro par exemple, qui apprend bien les notions de bases pour les variables, ou sinon, mais bien moins compréhensible http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_%28informatique%29

Bon courage

En plus, l’explication que j’ai donné est la même que dans l’aide de Game Develop. :wink:

Ouai, le coup des tiroirs c’est classique, mais j’ai remarqué que les gens comprennent jamais, j’avais tenté d’inculquer la base des variables à quelques personne de ma classe, mais aucun ne comprend.

Le problème c’est que comme moi j’ai pas eu de problème pour comprendre les variables, j’arrive pas à super bien le leur expliquer :laughing: (ça me semble évident en fait)

J’ai beau tenter plusieurs explication, c’est pareil, ils comprennent pas,le mieux à mon avis, ça reste de tester :neutral_face:

Hey douix, dis nous si ça t’aides ou pas hein !

Hey, vous n’êtes pas très pédagogues, mes bonshommes ! :astonished: C’est comme ça que vous expliquez les variables ? :confused: Ce que vous dites là risque de ne pas aider douix beaucoup…

Bonjour, douix, je comprends en partie leur confusion, car on ne peut pas vraiment répondre à ta question parce qu’elle est trop générale. La meilleure façon de te renseigner sur l’utilisation des variables est de parcourir les sujets de la partie “aide à la création” du forum : tu verras que la majorité des questions posées sont des problèmes de variables, et que, selon le type de jeu que l’on crée, ou la fonction de la variable dans le jeu, on ne rédigera pas les événements tout à fait de la même façon. Donc, même si Game Develop simplifie la programmation, tu devras malgré tout fait preuve d’esprit logique pour trouver une façon fonctionnelle de rédiger tes événements, ou te faire aider par nous en nous expliquant avec autant de précision possible ce que tu veux faire.

Quelques généralités néanmoins. D’abord, en programmation, une variable est conçue pour varier (ça paraît évident, mais c’est quand même la première chose à avoir à l’esprit), c’est-à-dire pour prendre des valeurs différentes au cours du jeu. C’est la valeur d’une variable qui va déterminer si le joueur a perdu trop de vie et qu’il faut lui envoyer un écran “game over” à la face ; c’est une variable aussi qui va retenir combien de pièces d’or le personnage possède dans sa bourse, s’il en a suffisament pour acheter une super armure en écailles de dragon, et combien il lui en restera après l’avoir achetée ; encore une autre variable qui va retenir si le personnage a bien fait 3 tours autour du château à petites foulées comme son maître le lui a demandé… Autrement dit, c’est la valeur des variables qui va déterminer si tel ou tel événement va se produire dans le jeu ou pas, et/ou de quelle façon il va se produire.

Comme je l’ai dit, il existe de nombreuses façons d’utiliser des variables (tout comme il y a moyen d’éviter d’en utiliser, dans certains cas). Tu peux remarquer d’ailleurs qu’il existe 3 types de variables dans Game Develop, les variables globales, les variables de scène, les variables d’objet, qui ont chacune une portée différente.

Une variable globale peut influer sur tout le jeu. Elle peut être appelée sur n’importe quelle scène de ton projet. Par exemple, un score : dans un jeu à plusieurs niveaux (donc, plusieurs scènes), le score, s’il est défini comme une variable globale, pourra être conservé tout au long du jeu, de niveau en niveau, de scène en scène. Le score pourra augmenter si le joueur ramasse des objets, détruit des ennemis, ou diminuer s’il est touché par des projectiles… C’est donc la variable globale qui a la plus grande portée.

La variable de scène, comme tu le devines sans doute, n’est prise en compte que dans la scène où elle est définie ; au niveau suivant, elle n’existera plus, et contrairement à la variable globale, elle ne pourra pas être appelée dans une autre scène que celle où elle a été créée. En pratique, une variable de scène peut servir par exemple pour gérer un mécanisme spécifique à la scène (un champ de force, l’activation d’un levier, le changement d’état d’un élément du décor…).

Enfin, la variable d’objet est affectée à un objet. Lorsque tu crées ce genre de variable, il t’es demandé de préciser à quel objet elle se réfère. Par exemple, les points de vie d’un objet. Prends l’exemple d’un jeu de combat : chaque combattant démarre avec 100 points de vie. Ils ont donc chacun une variable Vie (=100 au lancement de la scène) (tu dois donc créer 2 variables distinctes, 1 de chaque objet), une variable qui leur est spécifique, et qui diminue chaque fois qu’ils se font touché par leur adversaire. Si la variable Vie de l’un des combattants tombe à zéro ou moins, il est battu.

Enfin, une autre caractérisation des variables dans Game Develop, dont parlait Inateno, concerne le type de données que l’on veut qu’elle contienne. Cela est expliqué à la page “concepts avancés” du fichier d’aide. Cela signifie que tu peux entrer dans une variable soit des nombres (1, 12, 23), soit du texte (dans un jeu au tour par tour, phase = “initialisation”, “choix”, “action”, etc. ; tu peux mettre aussi des booléens : true/false, vrai/faux). Mais attention, tu dois décider avant si ta variable doit contenir des nombres ou du texte. Attention aussi aux fautes d’orthographe ou aux fautes de frappe quand tu mets du texte dans une variable, si le mot n’est pas écrit exactement pareil dans une condition et dans l’action correspondante, l’événement ne s’exécutera pas…

Voilà une introduction qui doit en principe te suffire. A toi maintenant d’explorer les nombreux sujets de demande d’aide ; la plupart ont été résolu, tu trouveras des cas utiles. Regarde aussi les mini-jeux d’exemple ; “plateforme2” te montrera l’utilisation de variables d’objets pour gérer le saut et la chute d’un personnage dans un jeu de plateforme.

Bon courage, douix, c’est parfois un peu ardu au début, mais une fois qu’on a compris les principes généraux, ça vaut le coup ! :wink:

Me revoilà =D
Heu franchement merci de votre aide à tousse ,ca commence a me rentré dans la tête ,pas toute la totalité bien sur mais au moins 30% ^^ c’est déjà bien l’histoire du jardin pas mal ca reviens un peu au même que les tiroirs mais en plus simple je trouve. Et aussi sur le jeu de plateforme j’ai cherché hein ,mais le héros n’a aucune variable et j’ai pas trouve de variable global et ni dans la scène . :confused:
Bref explication de ce que j’ai compris :
Je nomme une variable “vie” je lui met en valeur initial 5 donc si je vais dans évènement je doit faire si “monstre” est en collision avec héros alors faire -1 à la variable “héros” du nom vie c’est bien ca ??
Bon si non c’est pas exactement se que je veux faire dans mon jeu moi donc voila je vous explique :
Dans mon jeu actuelle “Doodlejump” oui je sais je m’amuse un peu ^^, j’ai ajouté déjà un automatisme “physics” une coordonné de gravité 10 et je n’ai pas modifier les autre réglage. Maintenant j’ai des plateforme ,qui lorsque doodle est en contacte avec (ce qui est faut dans le jeu , c’est que lorsqu’il atterris dessus que l’action ce déroule et non lorsqu’il est en contacte avec mais c’est un autre problème)une plate forme je lui rajoute un force de 300 ce qui fais que lorsqu’il touche encore une autre plaque il prend une vitesse de dingue de quoi finir le niveau en 2 secondes ou des fois il fais des mini rebond sur la plate forme initiale.
Je pense que avec une tonne de variable sur ca tronche il va faire ce que je veux ^^ .
Et encore merci de vos aides
Et encore merci :unamused:

Il me semble que dans le jeu de plateforme c’est une variable d’objet ( La variable de l’objet Perso ou Personnage )

Normal, il n’y en a aucune au début, à toi de les créer (sans limite)
Tu peux aussi jouer avec les variables propre à chaque objet (par exemple tu as des méchant avec 3 vies chacun, il va falloir créer une variable vie pour l’objet en question)
Si tu désire les voir écrites, tu as l’éditeur de variable, et dans la liste d’objet tu peux aussi accéder au variables de l’objet.
Mais en gros tu as compris le concept des variables, je penses que le plus dur est passé :laughing:

Bon courage !

Pas forcément une tonne, mais une ou deux variables permettent souvent de moduler à ta convenance certaines choses pour arriver au résultat voulu.
Tout dépend de ce que tu souhaite faire, encore une fois les variables ne sont que des outils que tu peux utiliser comme tu le souhaite.

Je vais aller chercher dans mes bouquins en programmation à destination des débutants comment il présentent les variables.
Si quelqu’un d’ailleurs souhaite réécrire le paragraphe sur les variables du fichier d’aide, qu’il n’hésite pas à le faire et à m’envoyer le résultat si il pense que c’est mieux présenté. ( C’est valable d’ailleurs pour n’importe quelle partie de l’aide )

J’ai regardé, sur 3 bouquins, 2 parlent de zones mémoires de façon très rapide et un l’image du tiroir, sans développer plus : L’introduction aux variables dans GD est en fait actuellement aussi détaillée que dans ces bouquins.

Oui, 4ian, je crois que ce serait une bonne idée d’étoffer les fichiers d’aide, voire d’en réécrire certains passages ; et nous pourrions le faire collectivement, de façon communautaire, par apports successifs. Il y a par exemple plein de petits points d’explication dont nous avons discuté dans la partie “aide à la création” du forum, et qu’il serait certainement utile de replacer dans l’aide, pour éviter de laborieuses recherches aux nouveaux utilisateurs. J’ai déclaré plusieurs fois ici sur le forum que certaines fonctionnalités n’étaient pas décrites avec suffisamment de détail ; il en résulte que plusieurs fonctionnalités de Game Develop, sur lesquelles tu as sans doute passé du temps 4ian, ne sont vraisemblablement que très rarement utilisées, parce qu’elles ne bénéficient pas d’explications claires sur leur fonctionnement (et leur usage pratique dans un jeu) ou d’exemples pour les illustrer… :frowning:

J’ai réfléchi un peu au problème ; ça m’a tracassé un peu de remarquer que nous avions tous tant de difficultés à expliquer simplement ce que c’est qu’une variable… Sans doute parce que nous avons la tête dans la programmation depuis un bon moment, et que ça nous paraît tellement évident qu’on n’arrive plus trop à revenir au commencement.

Je vais chercher moi aussi si je peux trouver une explication vraiment basique de la variable en programmation. D’ailleurs, il ne serait peut-être pas inutile de préciser que les variables en programmation ne fonctionnent pas comme les variables en mathématiques : c’est le genre de détail qui peut prêter à confusion…