particules

Superbe ! D’après ce que je vois, j’en déduis que tu as programmé pas mal de paramètres :smiley:
Le dernier système de particules m’intrigue, on peut aussi anamorphoser les particules ?
Sera-t-il possible d’utiliser des images à la place du dessin primitif utilisé dans tes screens ?
Auront-elles des conditions de collisions ?

Elles peuvent donc aussi se positionner en profondeur ? :astonished:

Beau travail, vraiment.

S’il te plaît, à défaut de ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur le boulot abattu par 4ian, parle au moins correctement aux gens dans tes posts.
Cette option te permettra facilement de rendre des jeux plus beaux et riches.

C’est franchement du très beau boulot 4ian :slight_smile:
Je trouve ça très joli :smiley:
En tout cas je suis hyper impatient que la prochaine version sorte!!! :smiley:

Merci et bonne journée :slight_smile: !

Il s’agit en fait de particules en forme de “traits” comme celles en bleues, mais qui se déplacent vers la droite assez rapidement.

Le moteur de particule est en effet prévu pour pouvoir afficher des images ( En fait, il propose d’afficher les particules sous formes de points, lignes ou images ) même si je bloque actuellement sur ce point là. Mais c’est prévu.

Pas dans la première version en tout cas, je sais qu’il y a moyen de gérer la physique des particules avec des obstacles, mais je ne me suis pas penché sur ça.

Oui, le moteur de particule est bien un moteur 3D qui utilise OpenGL, donc en spécifiant par exemple une gravité en Z aux particules, celles ci se dirigent vers le joueur, ( à l’instar par exemple des objets 3D dans l’exemple de jeu de course ).

Moi je pensais a sa plutôt

en.wikipedia.org/wiki/Particle_system

4ian je ne voulais en rien te vexer, je sais que ce que tu as fait est du très très gros bouleaux
j’ai peut-être été maladroit une fois de plus excuse-moi :blush:

Mais j’ai pas voulue dire que c’était nul ou de la gnognote
juste que je trouve pas sa jolie

Mais vue que je n’y connais rien, comment pourrais-je me rendre compte
de ce que c’est, je n’est même pas la moindre idée du travail que cella t’as demander pour en arriver a sa
(c’est vrais que ma réaction est vraiment très mal polie) :blush:
mais il est sur que c’est du gros travail c’est sure
c’est ton exemple que je trouvais pas jolie tu comprend, enfin bref pardon :blush:

MAGNIFIQUE ! :smiley: Je rêvais de pouvoir mettre du feu dans mes jeux sans les ralentir.
Surtout que faire des particules avec les événements et des sprites dans GD est très “bouffeur” de ressources.

Questions :

  • Le système de particule utilise OpenGL, est-ce que cela donne de très bonnes performances ?
  • Sur l’image, le feu est fait de plusieurs objet “émetteur de particules” ?
  • Quel moteur de particules utilises-tu ?

Dans le screenshot affiché, il y a 7 émetteurs ( 3 pour le feu, 1 pour la fumée, 1 pour les particules roses, 1 pour les traits bleus et 1 pour la trainée jaune ) et en faisant le compte j’arrive à 2300 particules affichées simultanément. Ça tourne à 300 images par secondes chez moi dans l’éditeur.
Je ne sais pas quelles performances on atteint comparé aux moteur de particules des jeux commerciaux, mais c’est dans tous les cas incontestablement plus performant et flexible que d’utiliser des Sprites.

J’ai rassemblé 3 objets qui émettent le feu et 1 émetteur qui émet la fumée. Maintenant, on peut sans doute arriver au même effet avec un seul émetteur pour le feu, en augmentant le nombre de particules et en changeant quelques paramètres. ( C’est surement pas le plus beau feu que l’on peut faire avec les particules, je l’ai fait en vitesse ).

SPARK : spark.developpez.com/index.php?page=home&lang=fr
Le moteur compte à l’origine un “afficheur” spécifique pour SFML, mais prévu pour une version différente ( 1.x ) que celle utilisée par Game Develop ( SFML 2 ). Ca m’a posé quelque soucis d’affichage et de compatibilité, donc j’ai laissé tombé ça et utilisé le rendu directement avec OpenGL en gérant ça moi même.

Pour les particules roses, c’est un paramètre de l’émetteur de particules qui fait que les particules ne sont pas toutes du “même rose” ?

Oui, il est possible de spécifier pour chaque composante Rouge/Vert/Bleu une valeur fixe, qui évoluera ou aléatoire.

Waouh ! :smiley:
Tu as énormément travaillé ce moteur ! :open_mouth:

Ah ouais… vraiment de très bonnes performances, exactement ce qu’il me fallait :slight_smile:
Sans éxagérer, je pense que je vais gagner au moins 30 images/seconde avec ça !
Tu as vraiment géré, encore bravo; vas-tu pouvoir conserver tous les paramètres que contient le moteur original ?
Et Aurais-tu une idée du temps que tu vas mettre à finir tout ça ?
(je sais, trop de questions…)

Cool, j’ai quelques idées ou je pourrais améliorer SMG comme ça en les utilisant :smiley:
Merci 4ian :smiley:

Une bonne partie du moins, je crois que le seul “gros” point que le moteur de particule propose en plus sont les “Modifier” qui permettent de modifier les comportements des particules de façon un peu plus poussée, ce qui permet d’implémenter par exemple les collisions. Je pourrai peut être essayer de les implémenter plus tard au travers d’automatisme applicable aux objets.

Je suis entrain de faire les actions et conditions associés à tous les paramètres, c’est donc assez long. Après, il faudra que je règle l’adaptation de la taille suivant le zoom de la caméra, les particules à images, et règle quelques autres détails. J’espère mettre en ligne la prochaine version à la fin de la semaine prochaine.

Cool, juste pour les vacances :smiley:

As-tu réussi à intégrer les particules avec des textures ?

Oui, ça permet d’obtenir des effets assez réaliste ( Comparez avec le précédent screenshot ) avec le feu par exemple :

[attachment=0]FireDemo.png[/attachment]

( Ce sera disponible dans les exemples. ). C’est assez utile aussi pour les explosions ( Il y aura aussi un exemple d’explosions ) et pour pas mal d’autres effets qu’il reste à imaginer. :slight_smile:

Très jolie, tu as bien dû te casser la tête pour un pareil résultat :open_mouth:

:astonished: Superbe ! :smiley:

Superbe en effet !
Je vois que tu as donc réussi à surmonter tes problèmes avec les particules avec image :slight_smile:
J’ai hâte !

4ian j’ai essayé de créer des milliers de petite billes interagissant avec le moteur physique
et ces bien trop gourment en ressource, faut baisser l’échelle pour que il est pas d’à-coup
Est-ce normale ?

Pour les particule je me suis dit que si je pouvais remplacer toutes ces petite bille
par des particule que sa prendrait bien moins de ressources

Le problème est que les particules ne rentrent pas en réaction avec les autres objets :frowning:
elle ne gère pas le moteur physique non plus, il faudrait que chaque particule puisse interagir avec le décor

Comme BigMiniGame, tu confonds Moteur physique, ( qui gère la physique d’objets ) et Moteur de particule ( qui affiche des milliers de particules ) :

Une particule n’est pas un objet, et heureusement car sinon le moteur de particule ne serait pas plus performant que si tu créait plein d’objets Sprite avec GD.
Dit d’une 3ème façon, le moteur physique gère un déplacement, le moteur de particules gère un affichage.

Oui, le moteur physique est pas fait pour des milliers de petites billes. A la limite, des centaines ça ira, en modifiant l’échelle pour que les billes ne soient pas trop petites dans la représentation virtuelles du moteur physique.