PatrikGC - un nouveau si on veut :)

Bonjour à tous.

Je reviens dans le domaine de la création de petits jeux sur ordi après une absence de 12 ans environ. Entretemps, Flash a sombré (dommage, et plus lointainement HyperCard aussi), et la politique tarifaire d’Adobe ne me plait pas.
Comme je n’ai plus trop envie de me casser le crâne à tout coder ex nihilo, autant passer par un éditeur comme GD qui me rappelle lointainement GameMaker (dont j’ai traduit à l’époque in french le manuel de la vrs 3). Et autant “soutenir” un prj francophone.
Mon but est surtout de fabriquer des petits jeux de cartes ou de plateaux, sans IA, pour le HTML5 et éventuellement pour Android et IOS. À prime vue, GD semble plutôt arcade, mais certains prj divergent de ce point de vue.

Donc, si vous avez des conseils…

Nota : je connais divers langages de prog et autres logiciels (dont la plupart sont morts et enterrés, hélas : HyperCard, AuthorWare, ToolBook etc.)

Et moi, j’ai traduit le manuel Game Maker v6.1 en français. C’était en 2005.
Comme le monde est petit, non ?

Personnellement, je trouve que Game Maker serait plus similaire à Godot car ils utilisent un langage proche.

English version:
And me as Xierra54, i have made in french the traduction of manual v6.1. It was in 2005.
As the world is small, isn’t it?
Personally, I don’t think GD seems like Game Maker but like Godot because there is a language similarly.

Xierra

Oh oui que le monde est petit ! Je l’ai su plusieurs fois dans ma vie !

À ce propos, pour la vrs 3, j’ai maintenant un doute. Je sais que je l’ai traduite en français, j’avais même dialogué plus d’une fois avec le créateur néerlandais (Mark Overmars). Je me rappelle qu’un Français m’avait demandé plus tard la permission de réutiliser ce que j’avais fait pour traduire une autre vrs.

GM est trop “Mario”, GD me semble + ouvert. D’ailleurs, j’ai pu voir des jeux de cartes fabriqués avec GD, ce qui m’intéresse. La programmation ne me fait pas peur, mais parfois, je n’adhère pas comme avec VisualNeo, dont la syntaxe est honnêtement pourrie (même si on peut mettre un peu de Javascript) :frowning:

Quelqu’un aurait-il fait un pt jeu de plateau ou un jeu de cartes ?
Merci d’avance :slight_smile: