Salut ! Je suis nouveau sur Game Develop ^^ J’ai peut être été trop pressé donc peut être que mes questions on déjà été poser donc je m’en excuse déjà.
Bon entrons dans le vif du sujet ^^ Cela fait une semaine que je réfléchi au jeu que je voudrais crée , j’ai déjà l’histoire , une idée du design et du Gameplay ^^ Mais je n’arrive pas a avancer car j’ai choisis un gameplay on va dire “peu commun” voir meme unique ( mais bon je ne pense pas quand même ^^ )
le nom : ( et oui faut bien en avoir un ) Magic Write ou un truc du genre ^^
Histoire : … j’ai pas de problème ^^ une discutions simple en début de jeu pis dire quelque blague a la con quand le joueur entre dans un niveau c’est pas compliquer ^^
Desgin : Là les problèmes commences Je conte faire un jeu avec un style retro avec un déplacement case par case avec un peut pret la meme que le jeu redungeon de nitrome ( je sais pas si j’ai le droit mais bon je vais mettre une petite screen pour vous montrer )
Je ne sais pas comment m’y prendre ^^ je ne sais pas faire les texture … Si vous avez des idée pour faire des texture retro je prend mais pas la peine de me dire Paint.net etc … car je n’arrive pas a recréé des texture propre … et aussi comme 2eme problème je ne sait pas comment m’y prendre pour crée des sprites de mon personnage …
Gameplay : (La c’est la partie la plus corser ) Enfaite je voudrais que pour utiliser de la magie le joueur soit obliger de marquer le nom de la magie qu’il a déjà débloquer ( exemple : des ennemis insensible au dégât physique apparaissent , le joueur doit alors se dépêcher d’écrire “fire” sur son clavier puis activer la compétence avec Alt pour faire des dégât magique de feu ^^ pis je voudrais que le joueur voit quand sa compétence est “charger” après qu’elle est été marquer mais je pense le montrer en ajouter une rune magique sur le coter qui s’illumine des qu’une attaque est charger )et c’est la que sa bloc ^^ la je ne sais pas comment m’y prendre j’avais penser utiliser des variable mais je devrais a chaque fois remettre la variable a 0 si le joueur se trompe en tapant ou quand l’attaque est faite ^^ et je ne voit pas comment faire pour empêcher le joueur de charger toute ses attaque avant un combat … Sans oublier il y aura des attaque de base a l’épée ^^
Niveau : Donc je pense que je vais faire 1 niveau = 5 salle pis 1 salle = environ 50x50 case avec des pièges est des ennemies et des énigme où le joueur devra se servir de certaine magie etc … et la je pense que mon problème va être le déplacement du joueur et l’IA des mob ^^
Donc maintenant vous savez un ce qui m’empêche d’avancer ^^ c’est a dire un peut prêts tout , je suis ouvert a toute aide ^^ toute les idées sont les bienvenue . Je suis désoler de toute les fautes que vous aviez pu voir mais je suis excitée a l’idée d’enfin passez de joueur a créateur Merci pour vos futur réponse ^^ Ha j’allais oublier , pas la peine de me dire que faire un jeu c’est long etc … je suis déjà au courant de tout sa et j’ai tellement envie de faire mon jeu que je profite de mes vacances pour le faire ^^ Pis pour ceux qui se demande , mon jeu est fait juste pour le plaisir et si je le trouve " potable " je le partagerais sur des site de jeu flash ^^ Merci d’avoir tout lu ^^
Pour créer tes propres graphismes, il doit exister pas mal de tutoriels sur le net pour le pixel-art ou même d’autres genres de dessins. Sinon, des sites comme http://opengameart.org/ ou même le site http://kenney.nl/assets fournissent des graphismes gratuits et libres.
pour les graphismes commence par utiliser des formes simple voir schématique, des carrés, des ronds, des triangles, c’est tout con, mais cela te permettra de tester les mécanismes de gameplay sans être bloqué par le coté visuel et par la suite tu pourra changer le carré qui représente le joueur par un vrai sprite de perso, pareil pour les ennemis et autre éléments de décor, cela va te donner la possibilité d’avancer et de voir comment fonctionne GDevelop et comment faire pour créer les comportement de ton jeu sans avoir à te casser la tête sur ce qui risque d’être le plus décourageant ^^
faire se déplacer un carré sur la zone de jeu ou faire se déplacer un sprite de chevalier c’est le même système ^^
conseil : ne planifie pas dès le début les éléments de gameplay, ajoute les au fur et à mesure que tu comprend comment les implémenter, il n’y a rien de plus décourageant que d’avoir prévu un éléments de gameplay et de ne pas réussir à l’ajouter au jeu, donc avance étape par étape, voit déjà comment déplacer un perso dans le niveau puis tu ajoutera le déplacement de la camera, puis les armes, puis les ennemis, etc. mais ne te dit pas dès le début “le perso peux faire tout ça” sans savoir comment procéder pour que ça fonctionne effectivement
pour ton idée de taper le nom d’un sort pour le lancer c’est faisable j’ai déjà vu ce genre de chose dans plusieurs jeux le plus ancien étant Dungeon master ou il fallait composer une suite de sort pour lancer l’effet
pour faire cela il te faudra surveiller les entrée au clavier et vérifier si la suite de lettre correspond à quelque chose mais attention si les déplacement se font aussi au clavier les choses vont ce compliquer c’est pourquoi je dit de faire une chose à la fois et de commencer par mettre en place le déplacement avant de penser au autres particularité du jeu
a chaque fois que je vois quelqu’un se lancer dans la création d’un jeu je lui passe cette vidéo : youtube.com/watch?v=z06QR-tz1_o
il y a des sous-titre en français
le jeu que tu souhaite faire est tout à fait possible à faire mais ne saute pas les étapes commence simple et améliore au fur et à mesure
sinon pour la création de graphisme le vectoriel (avec Inkscape qui est gratuit par exemple) est le plus simple pour commencer il y a de très bon articles/tuto en anglais sur ce blog : 2dgameartguru.com/
si tu remonte au plus ancien articles tu y trouvera pleins de tuto parfois en vidéo qui montre comment faire des graphisme de jeu sans trop se prendre la tête
pour les sons car oui il en faut, jette un œil au outil audio de la page des outils du site ludumdare ici : ludumdare.com/compo/tools/
par exemple SFXR et BFXR te permettrons d’avoir des sons de tir retro en un rien de temps, même si ce sont des son temporaire cela t’aidera à voir comment sonoriser ton jeu
tu peux aussi allez voir sur cette page : game-development.zeef.com/david.arcila
la partie Sound Effects tu y trouvera plusieurs liens utiles et pas que pour le son
Ok Merci a vous 2 ^^ Je pense que je vais prendre mon temps et allez petit a petit chaque jour en me donnant des but comme par exemple pour demain faire déplacer mon personnage de case en case etc … Je suis vraiment a font dedans ^^ j’essayerais de vous dire où j’en suis tout les 2/3 jours afin que vous puissiez m’aidez si sa ne vous dérange pas ^^ et j’ai bien réfléchi avec mon histoire de gameplay et c’est largement faisable avec les variable meme si sa me prendrait relativement beaucoup de temps ^^ mais bon c’est pas grave ^^
pour le déplacement case par case, je pense que personnellement j’activerai le comportement “Mouvement vu du dessus” et ensuite je tenterai de forcer la position sur une grille qui passe par le centre des case…, je ne sais pas si c’est une bonne méthode mais c’est un début de piste de recherche
j’édite mon post après réflexion c’est beaucoup plus simple de juste décaler de x pixel le perso dans une direction suivant quelle touche fléché à été pressée et d’ajouter des conditions en fonction des collisions avec des trigger (case normale, trou, piege, etc. ) mis sur un calque invisible
Merci Kami j’avais pensez faire la même chose mais je rencontre un problème … J’ai ajouter un force x de pixel par seconde sur l’axe y qui s’active une fois la touche Up relachée ( j’ai envie que le joueur spam un peut ses touche pour allez vite ) mais le problème c’est que j’ai remarquer que sa ne donne pas toujours la meme longueur de déplacement … je m’explique je veut que mon personnage se déplace de case en case qui font 32 pixel de coter j’ai crée un petit damier en texture simple pour faire les déplacement et j’ai remarquer que de temps en temps mon personnage allait plus loin que la case adjacente donc il se retrouve en décaler et ça me genre énormément donc si vous avez des solution pour se problème je suis preneur ^^
j’ai ça en tête :
en fonction de quelle flèche est pressée le sprite se décale de 32 pixels dans une direction, le “Déclencher une fois” fait que le sprite s’arrête tant que l’on a pas relâcher la touche cela évite un déplacement continue ^^
ici je change la position donc le sprite saute directement d’une position à l’autre (ça fait très rétro ) mais je suppose que pour un déplacement avec les force ça doit être le même truc ^^
Edit :
en fait je pense plutôt à ce genre de système
avant chaque déplacement on met en variable la position du perso ainsi si il se déplace sur une case vide on peux le remettre à la position précédente, si il percute un coffre on peux aussi le remettre à la position précédente le temps de retirer le coffre…
pas de souci un forum sert à cela ^^
quand tu bloque tu passe ici et tu explique où tu bloque, si quelqu’un à une solution elle sera posté et tout le monde en profite ^^
Hey ^^ Bon sa fait 3 jour que j’ai pas pu avoir accès au pc mais me revoilà ^^ La j’ai décider de crée ma première scène avec les hit box de mur , de vide et de piège . J’avais commencer a bosser avec des texture ultra basique comme on ma l’avait conseillez , mais moi je suis comme toute les personne qui se lance dans la création de jeux vidéo je veut voir ce que sa donne rapidement ^^ , donc j’ai trouver quelque tileset 16x16 que j’ai mis en 32x32 mais le problème je sais pas comment retirer les texture du tileset ^^ … mais bon j’ai pas encor fait de recherche approfondie a ce sujet ^^ Par contre je me préoccupe de mon gameplay pour les attaque . J’ai pensez au mot “hit” pour une attaque simple qui ferais apparaitre une épée avec une hitbox qui ferai des dégât a l’ennemi par contre je n’ai pas encor rechercher comment faire apparaitre des objet ^^mais je pense faire comme sous blender si c’est possible ^^ je crée une scène avec mon épée , je crée un objet vide qui aura le joueur comme objet parent et que des que l’attaque est prête l’objet vide fait apparaitre mon épée . Ou alors (je viens de penser a se en écrivant xD ) Je peut crée l’épée avec beaucoup de texture dont une des vide je met la texture vide de base et je fait pour quand la variable attaque = 3 ( 3 pour les 3 lettre “h” , “i” et “t” ) bin sa vérifie quelle animation a mon personnage ( l’orientation ) et sa lance l’animation correspondant au sens que le joueur regarde et ensuite après 1 sec je remet la variable a 0 et voila ^^
Pour tes images découpe les sprites du tileset avec un logiciel comme Gimp ou Photoshop ce sera plus simple à gérer
edit : il y a même les outils nécessaire directement dans GDevelop dans “Convertis. d’images” de l’onglet “projets”
Pour surveiller ce qui est entré au clavier tu as l’extension “Objet d’entrée de texte”, qui si je ne dit pas de bêtise (je l’ai peu utiliser pour le moment) met en mémoire les touches sur lesquels on appuie, donc tu peu sans doute vérifier si les 3 dernières touches de la variable utilisée par cette extension compose le mot “hit” et si oui tu déclenche l’action et vide la variable pour les prochaines entrée
Pour afficher l’épée va au plus simple, dans les actions de la section “Tous les objets > Objets” tu as “Créer un objet” qui va te permettre d’ajouter sur ta scène un sprite à la position que tu souhaite (en l’occurrence la position de ton perso) sur le calque que tu as besoin, ce sprite peut bien sur être animé (un swing de l’épée qui se termine sur une image vide et qui se joue qu’une fois), tu utilise un chronomètre pour définir combien de temps garder cet objet actif puis tu utilise l’action “Supprimer un objet” pour le retirer
il me semble que dans le wiki il y a une explication pour créer un tank et sa tourelle indépendante c’est un peu le même concept