Plantage du pc lié a GD (libération de la mémoire vive ?)

Bon voilà je m’explique, ça m’est déjà arrivé quelques fois, donc je confirme en postant.
Au bout de pas mal d’heures de taff avec GD ouverts (sauvegarde de temps à autres mais sans le fermer) et beaucoup de test sur des scène pluus ou moins chargées (ça monte vite a 200objets pour un tests de quelques secondes), GD lag quand je test directement dans l’éditeur.
J’outrepasse le lag et continue de travailler côté prog, aucun problème de lag.
Au bout d’un moment (j’ai photoshop en arrière plan aussi), le pc sature carrément, les écran clignote (genre problème de tension dans les écrans), tout le pc lag a mort, ctrl alt supr > gestionnaire de taches > CPU utilisé à même pas 5% 50% de ram prise (3Go sur 6) par contre le 8em thread est saturé, overbook.
Je ne ferme pas GD pour voir ce qui va se passer, je navigue dans le menu du gestionnaire de taches tant bien que mal et là, nvidia error, (j’ai pas pensé à screener c’est bête) me dis qu’il doit fermer le programme, je clique sur Ok et ça lag plus.
GD est toujours là, je vais dessus, je tente d’afficher une scène (pas les évènements) jouer > GD à cesser de fonctionner et plantage.

Avant de faire le test de la mort jusqu’au plantage de mon drivers graphique (pas le dernier à jour mais bon) je fermais GD simplement et ça ne laguais plus, je le réouvrais dans la foulée.
Je précise que là j’ai ré-ouvert GD sans avoir redémarré (hors de question d’ailleurs xD) et qu’il n’y à aucun problème.

Photoshop n’a pas planté ni aucun autre de mes logiciels, et le pilote nvidia toujours là aussi !

Je donne ma config au cas où ça aide pour trouver le problème (peut être un conflit de librairie et de materiel) :
I7 940Ghz - 3*2Go DDR3 1604Mhz Corsair Dominator - EVGA 3x Way SLI - 2x 285GTX 2Go SLI - 9500GT512Mo - Raptor 300Go - Seagate 500Go - WD CaviarBlack 750 * 2 - Seagate Barracuda 1.5To - GRDVD LG - Carte son X-Fi Titanium
En périphérique j’ai la tablette graphique, hub usb (qui déconne mais bon), 2 clavier et 1souris saitek, 2 écran 24" Asus et un Dell 27"
Pilote Nvidia : 260.99 pilote disponible 266.58

Voilà si il manque des infos dis moi, si le problème revien, je screen la fenêtre de nvidia qui donne l’erreur finale (quand ça lag plus et que GD se ferme !)

Ça doit en effet être dû à une trop grosse consomation de ressources non libérées, vu qu’une fois le programme fermé et redémarré, les problèmes disparaissent.

J’ai modifié certaines choses ( Genre destruction effective des scènes à la place de recharger par dessus ) qui pourrait résoudre des problèmes de consommation de ressources pour la prochaine version, lié à l’aperçu des scènes. Avec un peu de chance, ça résoudra ces problèmes.

D’accord, j’espère en tout cas ^^

Par contre on dirait plus une fuite de mémoire qu’un “non effacement” car la mémoire utilisé par GD est stable (280KKo actuellement) il varie juste selon les scène ouverte ou fermé dans le ruban du haut, mais quand j’ai un plantage, aucune détection de consommation de mémoire en plus !

PS : je viens de reboot car j’ai eu droit à un écran bleu après avoir surcharger GD, voilà comment j’ai fait :
Chargement du projet (50KKo) → Ouverture d’une scène chargé (niveau 1 > 120kko) > 2eme scène chargé > 200kko > toutes les autres (4 scène pas trop chargées, c’est des interfaces) j’arrive a 280kko.
La je change de scène rapidement (entre toutes les scènes) et j’ai exactement le problème dis avant, sauf que là j’ai eu droit a un BSOD (mais c’est à cause de mon overclock)

Une fuite de mémoire a justement pour cause d’augmenter la mémoire utilisé par le programme.
Donc ça ne semble pas être une fuite de mémoire.

Attention quand même !
Si tu ouvre plein de choses, il est évident que Game Develop va avoir besoin de ressources. Si c’est ton PC qui est instable, ce n’est pas un problème de Game Develop : Après tout, si il a besoin de ressources, il va les prendre, c’est pas un bug du logiciel.

Je suis d’accord que si plus le temps passe, plus Game Develop est lent et/ou prend plus de mémoire, alors oui c’est un bug. ( En l’occurence, il ne semble pas y avoir de fuite de mémoire, puisque tu dis que la consommation reste stable. ).
Mais si le problème est qu’en ouvrant plein de choses dans GD dès le démarrage, ton PC plante, c’est pas un bug de Game Develop : J’y peux rien si Game Develop a besoin de ressources.

Et vive windows :wink:
J’ai eut le même bug sur Windows et sur Wine, par contre j’ai rien vu sur la version Linux pure, mais en même temps, je l’ai (c’est sur) beaucoup moins utilisée, puisque beaucoup de trucs ne fonctionnent pas encore dessus…

Je parle ici de PC instable, pas de Windows instable : Windows n’y peut rien non plus si le PC est overclocké et a des ratés.

Oui, c’est sur…

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut bien faire gaffe à différencier problème lié au PC ( Car GD étant demandeur de ressources, le PC pourrait être instable ) et lié à GD ( Si GD est plus lent au fur et à mesure que le temps passe, et que tout redevient normal si on le relance, il y a en effet un bug quelque part ).

Je suis d’accord, mon overclock est pas fiable a 100% (a 99%), par contre quand j’ouvre un fichier photoshop qui me 3Go d’espace en mémoire vive, et que ça plante pas du tout (des fois ça lag quand je fais de grosses opérations), que ça pompe 20% du CPU facile, alors que en face GD pompe 0.3Go et 2% :mrgreen: autant dire 10 fois moins, c’est que mon pc il les a les ressources.

Ensuite le BSOD je ne l’ai eu qu’une seule fois (overclock instable, juste un petit peu, j’ai corrigé) le reste du temps c’est GD qui plante (ça fait déjà 3 semaine que j’utilise le log à raison de quelques heures par jours, mais projet chargé que depuis quelques jours, j’ai du avoir en tout 5-6 plantage du log et j’ai du le fermer relancer 20-30 fois pour plus que ça lag).

Et quand je disais “j’ai trouvé une méthode” ça ne veut pas dire que ça ne le fait pas sur la durée comme j’ai expliqué au début :mrgreen: juste que ça le fait plus rapidement.

PS :
1_je pensais qu’une fuite mémoire on l’appelait ainsi justement car elle occupe de la mémoire on sait pas ou ni pourquoi ni comment et donc pas de traces ? Mais hein on a le droit de se tromper :smiling_imp:

2_du coup quand ça commence a laguer je ferme et je relance GD, un peu chiant des fois mais mieux que de devoir lancer le backup :imp:

3_Désolé je suis un utilisateur extrême qui aime faire planter les logiciels en leur en mettant plein la tête (autant que je peux pour dire :smiling_imp: ) mais au moins, je penses que si c’est stable avec moi c’est que ia pas de souci :mrgreen:

T’est un fou toi :wink: Faire planter ses logiciels pour le plaisirs ! Ou va le monde ? XD

Ah ben moi sur Ubuntu je fait des massacres, si un logiciel est un peu long, ou si il bouge pas: kill, c’est simple, rapide, efficace, en un mot: Radical :slight_smile:
Bon, après, selon le programme faut se modérer (installateur de mises a jour, ou mise a niveau, bien qu’ils ne buggent jamais, c’est pas le genre de trucs à killer… :laughing: )

Non TIger je fait pas ça pour le plaisir, je fais ça pour connaître les logiciels que je garderai sur la durée et ceux dont je me débarrasserai dès que possible, ou alors si j’ai pas le choix, que je ferais hyper gaffe niveau sauvegarde !

Par exemple dans ma formation on nous fait utiliser 3ds max, un logiciel qui coûte 3000$, ce logiciel plante très souvent sans raison, ce que je trouve inadmissible pour un logiciel de ce prix ! Mais comme il est super puissant, je continuerai de m’en servir, en faisant gaffe.
Si je trouve l’équivalent, je le mettrai aux oubliette !

Et dans le cadre d’un développement de logiciel, ça permet de connaître à quel point le logiciel est optimisé, et si l’optimisation n’est plus possible (possible ??), difficile, à un stade très avancée :wink: , protéger le log contre les utilisateurs abusifs (comme moi) en mettant une protection qui va le ralentir ou ignorer la demande tant que l’ancienne n’est pas finie mais pas le faire planter (c’est mieux je crois :mrgreen: )