Plus de réactivité

Je trouve qu’utiliser GD est lourd, humainement je veux dire, on doit à chaque fois se taper des clic-droit → chosir → ouvrir → sélectionner → valider → etc
Bref ça prend trois plombes et on sent que c’est pas super pratique, surtout dans l’éditeur d’événements.
Il faudrait ainsi ajouter plus de réactivité dans cet éditeur, possibilité de mouvement des événements par DnD, ajout de conditions/actions par clic gauche sur un bouton d’événements, etc…
En gros je trouve qu’il faudrait rendre GD plus confortable à utiliser, par exemple dans Construct (:P) l’éditeur est super réactif et c’est beaucoup plus agréable à utiliser.
Oui c’est déjà fini.

Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit orion-pyro et je rajouterais ceci :
-copier/coller un ou plusieurs élément d’un seul coup.
-qu’on puisse sélectionner plusieurs images d’un coup et que cela se mette automatiquement dans le sprite car là, ci on a une centaine d’images à mettre, admettons, il faut à chaque fois refaire la manipulation.

Voilà
jérémie 14

Oui, oui, oui et oui mais je croyais l’avoir dit déjà :stuck_out_tongue:

C’est vraie que il est un peut ennuiyant a utiliser a la longue :wink:

un glisser déposser serais super utile aussi dans la plupart des cas
mais sa je l’es déjà dit a 4ian, sa doit pas être simple a metre en place
mais je pense que il le fera quand il pourtra le faire, n’est-ce pas 4ian :smiley:

ne dit pas que c pas la priorité :stuck_out_tongue:

Oui, tout a fait d’accord, et faire en sorte que les raccourcis claviers marchent a chaque fois…
Sinon, faudrait aussi l’alléger, parce qu’en plus de ne pas être super pratique, faut admettre qu’il est plutôt lourd pour l’ordi…
(Bon, OK, mon PC est très puissant, mais quand même, je pense que ça peut s’améliorer…)
Et faut absolument que l’on puisse fermer un éditeur d’expression même si l’expression est invalide, parce que ça :exclamation: , en fait, souvent, on l’ouvre, on regarde un truc ailleurs, on le ferme, … et pis la on peut plus le fermer…qu’il corrige la syntaxe c’est bien, qu’il affiche un info a coté, c’est bien qu’il nous affiche une boite de dialogue, et qu’on puisse plus le fermer, c’est pas bien.
En parlant de ça,
Le fenêtre qui permet d’éditer les événements justement, on devrait pouvoir en ouvrir plusieurs a la fois, sans être obligé la fermer a chaque fois, exemple, le débugguer, le fait de l’ouvrir, ne nous empêche pas de modifier le reste…

J’entends bien vos critiques, il faudra que je me lance un jour dans une campagne de mise à niveau de certains éléments de l’interface.

OK, Bonne nouvelle :slight_smile:

Ah !, 4ian a entendue nos critique, chouêtte :slight_smile:

Ah, je pense que sa ne va pas être très simple, enfin je pense vraiment que se sera très utile tu sais :wink:
Merci a toi :smiley:

D’ailleurs, si vous voulez bien, mettez ici ce que vous avez à reprocher question ergonomie, et surtout comment améliorer ce point.
Je dis pas du tout que je vais faire ça direct, mais ça me servira de liste.

Par exemple :
-Événements trop lourd à manipuler : Ajouter du glisser-déposer et une selection multiple.
-Événements trop lourd à manipuler : Ouverture multiple de fenêtres pour l’édition d’action/condition.
-Édition d’un objet Sprite : Revoir comment éditer les animations ( Des idées d’interface utilisateur améliorée ? )

Tu sais mon bon 4ian, ont t’en a déjà pas mal dit tu ne croix pas ? :slight_smile:

Tu n’as pas noté toutes nos petites idées même si elle paraissais complètement nul a un certain momment :wink:
et que tu as repris 6 mois plus tar quand un autre te les as possser et du coup sa ma pas fait plaisir, tu sais de quoi je parle non ? :stuck_out_tongue:

Ici je parle pas de nouvelles fonctionnalités, je parle d’idées précises sur comment améliorer l’interface.

Mieux vaut tard que jamais.
Mais si tu n’est pas content, la prochaine fois je noterai de ne jamais faire l’idée que tu me propose, pour ne pas me faire engueuler après. :wink:

Bref, si vous avez des idées précises sur comment améliorer l’interface, notamment les choses les plu urgentes, je veux bien que vous postiez ici pour établir une liste claire. Ou alors postez les liens vers les choses “que vous m’avez dit et redit 40 milles fois mais que j’ai jamais fait gnia gnia gnia il est pas gentil”, je veux bien aussi, tant que c’est des choses de claires et de relativement important. Si c’est pour autre chose, ne postez pas.

Je rappelle que j’avais proposé de rendre les boîtes de sélection plus utilisables en permettant le redimensionnement par les 4 bords avec des poignées. :wink:

J’ai rajouté la possibilité de redimensionner quelques boites de dialogues, mais il me semble qu’on peut déjà en redimensionner pas mal.

?

De quoi parlais tu ici ?

Des boîtes de sélection des objets dans l’éditeur de scène, quand on sélectionne un objet. :laughing:

Comme à son habitude, Orion-Pyro a eu une bonne initiative.

Il est vrai qu’il y a des séquences pénibles dans l’utilisation de Game Develop. La création d’objet n’est pas assez ergonomique, l’éditeur de scène est lourdingue, c’est l’éditeur d’événements qui s’en sort à peu près le mieux.

Je vais lister les principales fonctions que j’aimerais voir améliorer.

La création d’objet
La plupart des objets que l’on crée dans un jeu ne sont pas animés (il n’ont qu’une animation et un seul sprite pour les représenter). Dans ce cas, il serait intéressant de prévoir une fonctionnalité permettant de générer rapidement un objet à partir d’une image.
Il y a trop d’étapes, trop de clics de souris pour créer un petit objet, et dès qu’on en a une dizaine, une vingtaine ou beaucoup plus, on finit par le faire petit à petit, en plusieurs fois, tellement c’est ennuyeux… Evidemment, toutes ces étapes sont importantes, et sont vraiment utiles pour certains objets importants qui nécessitent une gestion avancée de leur animation, mais pour un objet de décor complètement statique, la démarche est fastidieuse.
Et dans l’éditeur d’objets, lorsqu’on crée un nouveau groupe d’objets (globaux ou non), serait-il possible de sélectionner plusieurs objets à la fois et de les ajouter à ce groupe ? sera-t-on toujours obligé de les ajouter un par un ?

L’éditeur de scène
Son principal défaut à mon sens, c’est l’ajout d’objets : il faut cliquer sur “choisir un objet”, le placer, re-cliquer sur “choisir un objet”, en placer un autre, re-re-cliquer sur “choisir un objet”, et choisir “aucun”… S’il y a moyen d’améliorer cela.
Ce qui serait top, aussi, ce serait de rendre la fenêtre “Positions initiales des objets” interactive (c’est la fenêtre qui apparaît lorsqu’on clique sur “liste des objets de la scène”). A partir de là, on pourrait supprimer des objets, ou modifier directement leur position ou leur angle initial, leur plan…
(j’ai pensé à cela parce que j’ai rencontré un bug, il y a une semaine ou deux, avec l’éditeur de scène : j’avais double-cliqué pour placer un objet – un grand fond d’écran de taille 1024*768 – mais l’objet refusait de s’afficher ; il apparaissait pourtant dans la fenêtre “Positions initiales des objets”, mais je n’arrivais pas à l’atteindre sur l’éditeur de scène – et donc, je ne pouvais pas le supprimer… J’avais dû recommencer une autre scène à cause de cette mésaventure…).

L’éditeur d’événements
Globalement, je le trouve assez satisfaisant, mais j’apprécierais d’avoir des raccourcis clavier fonctionnels : le insert pour ajouter un nouvel événement ne fonctionne pas, le shift-insert pour ajouter un sous-événement non plus. Il n’y a presque que les copier-coller qui fonctionnent réellement (c’est déjà ça).

Voilà pour ce qui me vient à l’esprit sur l’instant ; si j’ai d’autres idées, je reviendrai en parler.

Je fais ces remarques parce que tu le demandes, 4ian, mais je tiens à dire à quel point je suis satisfait des fonctionnalités de Game Develop. Je le trouve très stable, et malgré les lourdeurs que je viens d’évoquer, j’arrive à créer des événements qui se comportent exactement comme je le veux. Ton logiciel autorise une programmation efficace et aboutie, et c’est vraiment là l’essentiel.

Il y a le glisser-déposer depuis l’éditeur d’objets qui existe déjà : tu prend l’objet dans l’éditeur d’objets, tu le glisses vers l’éditeur de scène, tu lâches et il apparaît.

Ah, effectivement Victor, je viens de vérifier, c’est exact… et je l’ignorais… :blush:

Merci !

Mais un clic droit avec ajouter un objet ça serait mieux et si en plus il y avait une petite liste déroulante qui affiche les 5derniers types d’objets insérés ça serait encore mieux (quand je dis petite liste déroulante, je pense par exemple a celle que vous avez quand vous êtes sur les sous-évènements :slight_smile: )