position de la caméra

bonsoir,
j’ai pas mal avancé sur mon projet et je souhaite m’intéresser de plus près à la position de la caméra.pour le moment je l’avais centré sur le perso, mais ça ne convient pas à mon jeu.je souhaite deux choses.
1-que la caméra ne dépasse pas la fenêtre de jeu(1600x1200), en gros qu’on ne voit jamais l’arrière plan grisé de GD.
2-que le perso soit toujours placé aux extrémités de la fenêtre de jeu, par exemple, mon perso se dirige vers la droite, je veux qu’il soit placé le plus à gauche possible de la fenêtre de jeu (pour avoir un champ de vision maximum).
j’ai essayé d’utiliser différents outils caméra, mais je n’y arrive pas du tout.peut être à cause des calques (j’en utilise pas). merci d’avance :slight_smile:

Il y a une action pour centrer la caméra sur un élement dans des limites. :slight_smile:

c’est précisément l’outil que j’ai essayé en premier, car il semblait coller à mes besoins .cependant la caméra ne suit pas le perso (vue de dessus) mais reste figée au centre de la fenêtre de jeu.j’ai pensé à un bug mais je pense que c’est plutôt moi le bug! :slight_smile:

Il faut que les deux premières coordonnées soient le point haut gauche (Genre -1100;-1150) et les deux dernières bas-droite (genre 1500;1600).

la map fait 1600x1200, j’ai donc entré 0,0 pour le coin coin en haut à gauche et 1600,1200 pour en bas à droite.
rien à faire la caméra ne tient pas compte de mon perso

ça ne peut pas être lié aux calques ou aux différents plans?

je viens de trouver la solution.je ne sais pourquoi j’avais du confondre la taille de la fenêtre et celle de la map, du coup j’avais modifié la taille de la fenêtre à 1600x1200, j’ai repassé la fenêtre à 800x600 et là ça fonctionne…cependant je ne comprends pas pourquoi :slight_smile:

c’est parfait pour les limites, mais je ne sais pas si je peux combiner cela avec mon deuxième souhait.c’est à dire que la caméra se décale quand mon perso se déplace dans une direction (si il va à gauche, il se retrouve à droite de la fenêtre de jeu et du coup j’ai un champ de vision beaucoup plus important)

Attention, merci de ne pas poster 4 fois de suite ! Utiliser la fonction Editer :slight_smile:

oups, promis c’est la dernière fois! :slight_smile: