Positionner mes briques

Bonjour à tous!

J’ai commencé ce soir à travailler sur la réalisation d’un casse brique. Je rencontre présentement un problème auquel je n’ai pu encore trouver de solution.

J’ai défini au départ la taille de ma fenêtre de jeu donc Condition / Action

J’ai ensuite défini la position initiale de mon objet Barre

En parcourant le forum je suis tombé sur quelques sujet plus ou moins similaire qui m’ont quelques peu aiguiller donc l’un qui me proposait d’utiliser la caméra avec la notion de limite ainsi je proposai :

qui devrait donc selon moi correspondre à ma scène global ou plutôt a ma fenêtre de jeu. Malheureusement pas de résultat et lorsque je déplace ma barre horizontalement que ce soit à droite ou à gauche la barre finit par disparaître hors de la zone de jeu. Pourquoi? Des pistes pour m’aider à résoudre ce problème?

Merci d’avance!

Fait qu’un seul “au lancement de la scène”
Et puis :

Je ne suis pas sur que ça fonctionne comme ça je pense que cette événement suffit :

Après j’ai pas le logiciel sous les yeux, de plus un petit screen des événements serait pas mal :slight_smile:
Tu ne précise pas si tu veut que ta barre suive la caméra ou non, si non ce que tu a fait devrait suffire :slight_smile:

Pourquoi mon objet devrait suivre la caméra? D’ailleurs à ce propos comment fonctionne la caméra dans GD? Dans le cas d’un casse-brique est-il nécessaire de travailler avec plusieurs caméras ou une seul suffit amplement?

Centrer ma caméra dans les limites de la scène à savoir que la scène est définis par une taille de 500*500px serait selon moi logique mais il semblerait que ma logique ne soit pas à toute épreuve :blush:

En supprimant mon évènement en lien avec la caméra je me suis rendu compte que cela ne changeait absolument rien à ma scène ce qui signifie donc que mon évènement caméra ne servait a rien, ce qui par le fait même répond à moitié a ma question initiale :stuck_out_tongue:

Il faut donc que je trouve le moyen de centrer la caméra sur la globalité de ma scène et qu’ainsi il fixe la limite d’écran pour l’ensemble des éléments qui s’y trouvent à savoir balle, brique et barre. Merci de m’éclairer.

edit : Un screen de mon écran tel que demandé

Salut, je pense qu’il est plus simple de centrer ta scène enfin tes objet par apport à la caméra, quand tu est sur ta scène en mode édition il y a un bouton “masque de la fenêtre” en haut qui va t’aidé, pour les déplacement le plus simple est de testé la position en x de la barre ex:
Condition
la touche right est appuyé
la position x de barre est inférieur à 450 >>> Action

Tout d’abord pour un jeu de type casse brique une seule caméra suffit largement.
Autre chose : J’ai vue que tu changer la taille de ta fenêtre pourquoi ne pas le faire directement dans GD sans passer par les événements ?
Clique droit sur Ton projet puis propriété et la tu change la taille de ta fenêtre :wink:

EDIT : bug de message il c’est posté dans le mauvaise forum…

Cela n’arrange pas la situation…D’ailleurs lorsque la touche right est appuyé dans les actions il me propose uniquement de modifier la position de l’Objet or ce n’est pas ce que l’on recherche.

Il doit clairement avoir un moyen de délimiter notre zone de jeu et tout simplement bloquer la barre lorsqu’elle atteint la position x 500 y 460 ou x 0 y 460

Je n’ai pas été très clair, les 2 sont des conditions, si la touche right est appuyée et que la barre se trouve a 450 ou plus le barre sera bloquer de se coté, la condition ne passera pu

la touche right est appuyé
la position x de barre est inférieur à 450

Arrêter l’objet barre ne peut être une solution puisque la description de l’arrêt nous indique la suppression de toutes les forces s’exerçant sur l’objet. Ainsi, si j’utilise l’action bloquer l’objet je ne pourrait plus déplacer ma barre puisque la suppression entraîne l’annulation des mes conditions relatives aux pressions des touches right et left.

Non, dans l’exemple que je t’ai fait juste la force appliquer a droite une fois la position X 450 atteinte est arrêter

Alors je t’avoue que ce n’est toujours pas très claire :stuck_out_tongue:

edit : L’utilisation de variables pourraient-elles me sortir d’affaire?

Quand j’ai vu ton message ce matin j’ai tenté de faire un mini jeu casse brique pour tester et pour ton problème de la barre qui sort de l’écran moi j’ai mis ça :

A savoir que je te conseil plutôt d’utiliser les automatismes de platform en gros de créer des images (vide) genre 1800 et 1600 pour x et y et que tu place dans le tour de ta fenetre de jeu. (je suis pas sur d’avoir été trés clair…)

Ps: tu fais comment pour le rebond ? xD (j’essaie avec la collision et la simulation d’appuie de saut pour la balle, mais ma balle se bloque dés qu’elle retouche ma barre, peut être parceque j’utilise les automatismes de platforme je sais pas…)

Donc si je suis ton raisonnement je devrais créer une image totalement transparente qui couvre la totalité de ma zone de jeu soit 500*500px, puis lorsque ma barre entre en collision avec cette objet que j’appellerais Boite, j’applique une force opposée à ma barre en occurrence ici a droite une force d’angle 180 degré et de longueur 500px pour reprendre ton idée.

Non soit tu utilise la méthode de l’image que j’ai mise et tu n’as pas besoin de créer d’image.
Soit tu fais une image d’une barre verticale qui fait la hauteur de ton jeu tu les mets sur les deux bords droite et gauche et tu met automatisme plateform à ces images/objets puis tu ajoute automatisme plateforme à ta barre aussi ou Objet déplaçable et tu décohe Touche par défaut, normalement elle ne devrait pas pouvoir se franchir.

Alors disons que cela fonctionne…Mais à moitié puisque si tu laisses ton doigt appuyé sur la touche Right la barre va rebondir sur le coin de la zone de jeu. Elle ne quitte plus la zone certes mais pas très esthétique :stuck_out_tongue:

L’idée est bonne en tout cas et je continue à creuser! Pour ce qui est la collision entre la balle et la barre je n’en suis pas la encore je tente plutôt de régler un problème à la fois! :wink:

Je detaille un peut plus

:astonished:

La position Y est toujours supérieur à 0…Je ne comprends pas vraiment ton choix ligne puisque j’ai déjà une force d’appliqué a mon objet barre lorsque Left est appuyé pourquoi ajouté une autre force lorsque Y est supérieur à 0 alors que nécessairement au vu de la configuration Y est toujours supérieur à 0.

Ou alors je suis vraiment à côté de la plaque! Je vous rassure je comprends très vite mais parfois faut m’expliquer longtemps :smiling_imp:

Oups c’est une erreur les 2 forces sont en X

En effet ça marche beaucoup mieu avec le façon de remix.
Dis remix comment tu ferrais pour faire le rebond avec un angle par rapport à la position ou la balle tape sur la barre ? Parceque je trouve pas :frowning:

BOUM! c’est fait! Comme quoi discuter et partager c’est le meilleur moyen de faire mijoter le cerveau! Donc après avoir démêlé toutes ses idées j’ai finis par arriver à quelque chose ( de pourtant très logique, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ) comme ça :

Le tout fonctionne nickel! Alors voilà une nouvelle étape de passer! Je m’attaque maintenant à quelque chose qui me semble beaucoup plus difficile : La mise en place de mes briques. Je vous tiens au courant! :laughing: