bonjour,
tout d’abord merci pour ce programme 4ian
j’ai un little souci : je suis en train de céer un jeux de shoot des plus classique mais
mon souci est que je ne trouve pas de moyen simple de faire “pause” en gros le joueur peut appuyer sur la touche “p” et le jeu passe ce fige avec un menu
au milieu du genre reprendre, arrêter, option, etc… le tout en gardant score et avance lors de la reprise.
Tu peut essayer de basculer tout les évènements de ton jeu dans des sous évènements d’un évènement.
Le principe des sous évènements est qu’il ne seront effectués uniquement si les conditions de leur évènement parent sont remplies.
En gros, tu créé un évènement vide, puis tu selectionne les évènements de ton jeu, tu fait copier, et tu les colle en tant que sous évènements de l’évènement vide.
Puis, tu ajoute une condition à l’évènement, telle que “La variable Pause est égale à 0”.
Ensuite, Tu n’a plus qu’a mettre la variable Pause à 1 lorsque le joueur appuie sur la touche pour afficher le menu, et les évènements ne seront plus joués. Tu peut bien sur ajouter d’autres évènements pour ton menu.
Schématiquement, ça donnerait ceci :
Si la variable Pause est = à 0
→ Effectuer les évènements de ton jeu
Si la variable Pause est = à 1
→ Effectuer les évènements d’affichage du menu
D’ailleurs les sous évènements sont utiles pour pas mal d’autres choses.
Par contre, tu va devoir les bouger un à un dans ton évènement qui vérifie si la pause est activée, mais une fois ceci fait, tu n’aura plus qu’a ajouter tes évènements de “jeu” directement en tant que sous évènements.
Lol je vais plutôt créer une autre scène “programme”, créer l’evenement pause et faire le lien de toute la première scène programme en tant que sous evenement de pause dans la seconde (j’espère que je peux le faire) et comme ca je gagne un temps fou