Pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui, j’ai recréé Hong Kong 97 dans GDevelop 5

Pour des raisons qui demeurent obscures, même pour moi, j’ai consacré une partie de mon temps à recréer la catastrophe légendaire qu’est Hong Kong 97 sous la forme d’un modèle réutilisable pour GDevelop 5.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Hong Kong 97 est un jeu de tir non officiel particulièrement étrange et réalisé avec un budget dérisoire, sorti en 1995 sur Super Famicom. Au fil des années, il est devenu célèbre sur Internet pour son scénario absurde, son gameplay répétitif, sa qualité de production désastreuse et sa réputation générale de l’un des pires jeux vidéo jamais créés. En d’autres termes, c’était le candidat idéal pour devenir un modèle GDevelop.

Le résultat est un projet de jeu de tir rétro entièrement jouable, inspiré de l’un des titres les plus tristement célèbres de l’histoire du jeu vidéo, mais recréé intégralement dans GDevelop afin de servir de ressource d’apprentissage et de base pour vos propres projets.

Fonctionnalités :

• Apparition infinie d’ennemis
  • Système de score
  • Système de vies et écran de fin de partie
  • Gameplay simple de shoot’em up arcade
  • Feuilles d’événements faciles à modifier
  • Structure adaptée aux débutants
  • Projet source GDevelop prêt à l’emploi

Que vous recherchiez un modèle de jeu de tir arcade rétro, que vous souhaitiez étudier le fonctionnement d’un système d’ennemis infini, ou que vous vous demandiez simplement quelles décisions de vie douteuses ont conduit à la recréation de Hong Kong 97 en 2026, ce projet est là pour vous.

Vous pouvez l’utiliser comme point de départ pour votre propre jeu parodique, shoot’em up rétro, jeu mème, ou simplement comme référence pour apprendre à utiliser GDevelop 5.

Vous pouvez le télécharger ici: https://late-night-tom.itch.io/hong-kong-97-gdevelop-5-template

Ce n’est d’ailleurs pas ma première contribution discutable à l’écosystème GDevelop. J’ai déjà publié :

Si vous décidez de jeter un œil à l’un de mes projets, même une simple évaluation avec une étoile m’aide énormément ! Cela permet réellement à davantage de personnes de découvrir ces modèles et me motive à continuer à créer ce genre de choses aussi étranges qu’inutiles.

1 Like