Prix

Bonjour,
je fais ce post pour savoir si Game Develop était en vente à :
5 € l’achèteriez vous ?
20 € l’achèteriez vous ?
50 € l’achèteriez vous ?
plus l’achèteriez vous ?

Pivot!! faut pas exagéré c’est quasiment donné envie à 4ian de le vendre de faire ca!!!

Non cela montre juste a quelle point les utilisateur on une bonne ou mauvaise image de game develop

oh, Pivot tu exagères ! :open_mouth:

“L’image” que l’on de Game Develop n’a pas à être fatalement associée à une valeur marchande…

La plupart des membres du forum utilisent des logiciels gratuits (Paint.NET, Gimp, Inkscape,etc.) ; Game Develop a été élaboré à partir de logiciels gratuits… Tu crois que c’est seulement une question d’argent ? Tu crois que c’est simplement de la “technologie de fauchés” ?

Pas du tout ; si 4ian a créé un logiciel gratuit, c’est certainement un CHOIX de sa part. De même que Linux est un système d’exploitation gratuit, contairement à Windows. De même qu’il existe une culture du commerce, il existe une culture de la gratuité.

4ian n’a jamais évoqué l’éventualité de rendre son logiciel payant. Respecte ses idées.

Oui d’accord

Merci de me soutenir Voyageur :wink:

Et aussi
Si GD était en vente a 50euros c’est pas que je ne l’achetterais pas mais
Il faut les avoir les 50euros

Biensûr Crone ; j’imagine bien que ton intérêt pour Game Develop n’est pas totalement étranger à sa gratuité : si c’était un logiciel payant, tu serais probablement allé voir ailleurs, par souci… c’est tout à fait normal. Le budget des utilisateurs, ça compte aussi :wink:

Je discutais simplement avec Pivot en disant que c’est tout de même à 4ian de se poser ce genre de question, c’est son droit absolu d’en faire ce qui lui plaît, le mettre gratuitement à disposition ou faire payer la licence… C’est un peu déplacé d’essayer de la faire à sa place, d’autant que c’est un choix difficile, qui le mènerai à des résultats très différents…

Si son logiciel était payant, il percevrait certes le revenu de cette licence… avec sans aucun doute moins d’utilisateurs. Il avait confié dans un autre sujet espérer pouvoir en vivre un jour… mais il a peut-être une stratégie différente pour y parvenir que de le rendre payant. Peut-être a-t-il un objectif de plus long terme.

Plus je passe de temps avec Game Develop, et ici au forum, et que je considère les mises à jour régulières du logiciel, plus je trouve l’aventure de 4ian intéressante… Je crois qu’il a su se placer sur un crénau véritablement pionnier, justement en misant sur la gratuité. Si tu regardes bien, les logiciels de création de jeux gratuits ne sont pas Légion. AGS permet de faire des jeux en “point&clic” (un genre que j’aime beaucoup au passage :slight_smile: ), RPG maker des jeux de rôle peu personnalisables, et après il y a Mugen pour les jeux de combat (un “abandonware”, plus ou moins libre, on ne sait pas trop…) ; j’en connais encore 3 ou 4 autres, pas fameux, dont je ne me souviens plus du nom exact sur l’instant. C’est tout. Pour avoir quelque chose d’à peu près bien, il faut soit payer, soit se mettre à la programmation en C ou en Python…

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’existe pas de vrai logiciel de création de jeux gratuit, stable, polyvalent, en un mot : performant. Du moins, ça n’existait pas avant Game Develop. 4ian est en train de réussir ce que les créateur de Gimp ou de Blender ont réussi avant lui : de même que The Gimp est une alternative gratuite et crédible à Photoshop, de même que Blender vaut amplement un autre logiciel de modélisation 3D professionnel, Game Develop peut certainement devenir l’alternative gratuite de référence de la création de jeux vidéo en 2D.

Evidemment, pour le moment, ce n’est pas très rentable, mais, s’il parvient à faire connaître davantage son logiciel, il aura réussi cela, et il aura la réputation qui va avec (et une réputation attire toujours les sponsors, les publicitaires, les mécènes et les aides diverses ; il y trouverait certainement un mode de financement susceptible de lui convenir). C’est pour cela que tous les petits “à-côté” sont importants (comme la traduction du logiciel) ; c’est pour cela aussi que nous lui sommes certainement très utiles, en utilisant son logiciel, en lui posant des questions, en signalant des bugs. Et en créant des jeux aussi :smiley: : car nos jeux les mieux réussis pourront servir de vitrine aux capacités de Game Develop, en montrant par l’exemple l’étendue de ses possibilités…

Alors, Crone, et toi aussi Pivot, vous voyez bien que le choix gratuit-payant n’est pas évident, et qu’il mène dans des directions très différentes. Comme je l’écrivais dans mon message plus haut, ce n’est pas seulement une question d’argent.

Je ne l’aurai pas mieux dit…

Malgré ce que l’on croit couramment, RPG Maker n’est il pas payant ? ( Du moins les dernières versions ).

Oui, pouvoir en vivre serait l’idéal, sans pour autant le rendre payant. Par exemple, je vois des sociétés proposant leur services ( création, consulting… ) autour de bibliothèques libres.
Et puis, si il est gratuit, c’est aussi que parce qu’étant jeune, j’aurais aimé trouver un logiciel de création de jeux de ce style gratuit. :slight_smile:

Et pour cela on te remercie 4ian car quand on est jeune on a envie de créer (enfin pour certains :smiley:) mais souvent nous n’avons pas les moyens de payer

RPG maker XP
C’est la que j’ai commencé a faire des RPG(attention ça a duré 30jours) il ne disaient pas que c’était une version de test
Il demandaient juste si on voulais le payer ou pas
Et un jour …SURPRISE :cry: il faut le payer (ne croyez pas que c’est gratuit a tout les coup pour rpgmaker
J’ai cherché et par le pur hazard je tombe sur game dévelop qui est en français que j’ai trouvé (embettant au début du fait qu’il fallait noter a chaque fois le nom d’objet ) et puis je le trouve vachement bien j’ai quelques difficultés comme tout le monde mais je m’en sort
:smiley: et ça me plait vraiment :smiley:

MERCI 4ian

Les versions XP et VX sont payantes, oui, je crois… et il est possible que les deux versions antérieures (gratuites) ne soient plus trop supportées par les OS récentes. Je me souviens que j’avais testé la version 2000 sur Windows Me ; elle rappelait tout à fait les vieux jeux des consoles type Mégadrive (j’aime bien ces vieux jeux que l’on peut récupérer gratuitement en “abandonware” ; à l’époque, les graphismes étaient assez moyens, mais les jeux étaient bons, plus simples et donc moins buggés que les jeux actuels ; et ils fournissent aussi pas mal d’idées pour des jeux 2D avec GD). J’ai pu tester aussi la XP et la VX (un copain qui les avait) ; le système de combat de la XP était meilleur que la version la plus récente…

En fait, je pense qu’il n’est pas trop possible de créer un vrai beau jeu “modern style” avec RPG Maker ; en revanche, on peut espérer créer des jeux “old school”, et pour ça, les versions antérieures (gratuites) s’y prêtent très bien ; mais il faut tester la compatibilité…

je viens de lire tout sa et je doit dire que j’aie été très intéresser
et je vais vous donné ma version des faits

effectivement il pourrais être payent mais il faudrait au préalable
une demo fonctionnel et je doit dire que si ceci étais une demo
et bien je ne l’achèterais pas car je trouve que il n’est pas encore
au points, ce que je veut dire c’est que je ne
l’achèterais pas maintenant mais par contre si il étais payent même
a 50 € et que il n’y aurais pas de bug, et bien il est fortement probable
que je l’achète car il est de 1 en français, de 2 très maniable
car ont peut faire des jeux différent que des RPG et de 3
il faut bien récompenser sons créateur non ! :slight_smile:

Mois aussi je ne roule pas sur l’or mais quand ont est un fou
furieux de création de jeu comme mois et bien sa ce discute

depuis for longtemps j’essaye de crée des jeux et la plupart
du temps avec de tout et de rien comme du papier, des dés,
des pions, des allumettes, des perles, des billes, etc…

quand ont a rien pour s’occuper et bien ont s’occupe comme
ont peut et a l’époque je n’avais pas d’ordinateur et quand
j’en est eu un et que je voulais crée des jeux et bien ce genre
de logiciel n’existais pas ou alors je ne savais pas que cella
existais et puis a l’époque internet n’étais pas aussi accessible
que maintenant et puis même si il l’étais comment trouvé
ce genre de logiciel et de plus gratuits !

et mois aussi étant jeune, j’aurais aimé trouver un
logiciel de création de jeux de ce style gratuit

Non, cella n’existais pas, maintenant il y a une personne nommer
4ian qui a crée un superbe logiciel

(c’est pas parce que je pige pas sont fonctionnement ou
que ya des bugs que je le trouve nul, non, loin de la)

maintenant la question a ce poser réellement c’est:

comment 4ian a t-il eu l’idée géniale de crée ce logiciel
ba ouais, il a bien du avoir une idée derrière la tête et
avait-til a l’époque l’idée de le faire gratuit ?

Mois les question que je me pose actuellement sons les survente:

comment 4ian a t-il eu l’idée de crée ce logiciel
comment il a fait pour crée ce logiciel
avait t-il a l’époque l’idée de le faire gratuit ?
Avait t-il une idée précise de ce qu’il voulais faire
en avais t-il les moyen mentalement et avait t-il une connaissance suffisante pour le crée

bref mois je dit chapeaux a 4ian car il a réussie la ou d’autre on échouer et abandonnée
mois si j’avais la connaissance, est-ce que je l’aurais fait, peut-être mais est-ce que je l’aurais fait gratuitement hein ?, car il faut le dire, ce mec a eu des couilles pour faire sa
(désoler pour la phrase vulgaire)

alors ont ne peut qu’admirer cette personne non ?
Et le faire gratuit est un choix qui va le faire bondir encore mieux au sommet
car si il aurais été payent, aurais t-il eu autan de succet ?

Mois je dit qu’il doit être très fier de lui car mois a sa place je l’aurais été
mes hommage 4ian, merci a toi d’avoir crée ce superbe logiciel
même si j’y comprend rien, sa viendra

et puits comme il a dit plus haut:

c’est aussi que parce qu’étant jeune, il aurais aimé trouver un logiciel
de création de jeux de ce style et gratuit et qui dira le contraire hein ?

l’homme est très destructeur oui mais il a aussi une qualité c’est qu’il aime aussi crée :wink:

NOTE: oui les RPG maker sont toujours gratos oui mais pas a l’origine
c’est parce qu’il ont été piraté et si il ne l’aurais pas été et bien
ont ne le connaitrais pas, le piratage oui, c’est mal mais sa a aussie du bon :slight_smile: