Boujour à tous,je debute sur se merveilleux logiciel et je me vois confronté à un petit problème pour mon jeu j’utilise une image jpeg trouvé sur internet sur fond blanc sans de protection de droit d’auteur, je l’ouvre pour en faire un objet et je me retrouve avec une image sur fond blanc or je veux juste l’image et non le blanc qui l’entoure y a t-il une manipulation à effectuer ou un logiciel de découpe a utilisé et si oui lequel ?
merci d’avance!
Hop, il y a un sujet qui concerne ton problème par ici : viewtopic.php?f=16&t=512 et peut être un article sur le wiki ( A vérifier ).
merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide
Bonjour
J’ai regardé le sujet indiqué et le wiki mais je n’ai pas trouvé l’explication pour supprimer les fond blanc, je vais l’expliquer ici :
-ouvrer GIMP et votre image
-dans couleurs, cliquez sur couleur vers alpha
-cliquez sur valider (le couleur par défaut est le blanc)
-vous avez maintenant les parties blanches en transparence.
Attention, si vous faîtes une autre couleur vers alpha, toute l’image va perdre cette couleur donc les autre couleur vont perdre cette couleur.
Exemple : du rouge, on met le orange vers alpha, le rouge va devenir un peu violet avec un peu de transparence car le rouge contient des couleurs qui font partie aussi du orange.
Attention, si vous avez des yeux blancs sur votre personnage par exemple) que vous voulez supprimer le fond, les yeux seront aussi transparent. Donc après, cliquez sur le pot de peinture puis couleur blanc puis cliquez sur les yeux et il redeviendront blanc. Il faut que la partie à peindre soit isolé du reste autrement, faîtes avec d’autre outils mais c’est plus complexe.
Voilà, en espérant t’avoir aidé
jérémie 14
edit ; un site très bien fait qui peut t’apprendre les bases et même plus : http://www.etude-gimp.fr/