je me suis mis a gamesdevelop il y’as peu et j’ai commencé a créer un jeu de types RPG. Ayant touché a rpg maker pendant plus de 4 ans je m’en sort plutôt bien jusqu’a maintenant…j’ai essayer différente méthode mais j’ai toujours le même soucis j’ai créer 10 calques sur ma scene mais je n’arrive pas a lier une camera au hero sur un calque précis sans que les objet de la scène se dédouble…
voila si quelqu’un a la solution ou peut me mètre sur la voix sa serai sympa, je continue a chercher de mon coter.
Attention ! Les calques sous GD ne sont pas la même chose que les calques sous RPG Maker.
En gros, les calques sous RPG Maker permettent de choisir l’ordre d’affichage des objets. Sous GD, c’est vrai, mais c’est bien plus puissant et donc un poil plus complexe car ce n’est pas fait pour la même chose :
Les calques sous GD permettent d’afficher différents élements du jeu, car chaque calque a sa propre caméra. Par défaut, quand tu centre la caméra sur un objet avec l’action approprié, tu déplace la caméra du calque de base, et uniquement celle ci.
Si tu place des objets sur d’autres calques, ceux ci resteront affichés sans bouger ! Ca sert à faire des interfaces ou des fonds statiques très facilement. Si tu souhaite que les objets d’un calque suivent également le mouvement du héros, il faut alors simplement ne pas oublier de centrer la caméra du calque en question sur le héros. ( En utilisant une deuxième action permettant de centrer la caméra, mais en choisissant alors le calque approprié ).
Merci de ta réponse, sa confirme se que j’ai pus tester jusque maintenant, j’ai fini par découvrir l’option “changement de plan” qui équivaut aux système de calques de rpg maker. Et du coup je peut faire mes HUD directement sur les autres calques…parfait