Probleme création nuages/positions RESOLU

Bonjour,

J’ai un petit soucis que je n’arrive pas à résoudre, j’ai effectué des recherches sur le forum mais je n’ai pas trouvé la solution donc je m’excuse d’avance si la solution se trouve sous mes yeux.

J’ai une carte et j’aimerais que sur la gauche de la carte (or de la vue du joueur) se crée des nuages a des positions aléatoires pour la création pas de problème un petit chrono et hop !

Mais mon soucis c’est les positions j’y comprend jamais rien j’ai tenter d’utiliser la fonction “Random” mais les nuages n’apparaissent pas la ou je le désire, en image ça sera plus simple à comprendre.

J’aimerais que les nuages s’affichent avant la bordure d’herbe (sur la ligne rouge visible ci-dessous) …

Voici mes événements

J’imagine que la solution est simple mais je n’arrive pas à trouver la position précise et je ne comprend pas trop le principe du “random” donc j’avance au hasard mais la je sèche, merci d’avance en espérant avoir été le plus claire possible.

Cordialement.

Tu peux utiliser le debugger pour voir où apparaisse vraiment tes nuages. Tu verra qu’au finalement, ils apparaissent à la position 0 en X et quelque chose entre 0 et 1000 en Y.
C’est à dire pas exactement ce que tu veux mais on y est presque : Déjà, tu peux voir en passant la souris sur la ligne rouge virtuelle sa position X. Il y a des chances que ce soit quelque chose de négatif genre -200.
Et bien entre simplement ça dans le paramètre “Position X” de l’action “Créer un objet” :slight_smile: Pour la position Y, le paramètre est bien : Tu obtiendra des nombre entre 0 et 1000 ( C’est peut être un peu trop par contre, la fenêtre doit faire 600 de hauteur je pense ).

Le random c’est vraiment vraiment pas compliqué : Random(X), ça te donne un nombre aléatoire entre 0 et X. C’est tout :slight_smile:

  1. il faut savoir où est le 0,0 sur ta carte !

  2. L’axe des X :
    les nuages sont posés en Random(0) : c’est stupide car ça fait 0 à tous les coups :unamused:

  3. L’axe des Y :

tu fais un Random(-1000) :
c’est pas cool => - random(1000) semble plus mieux (avis de :ugeek: ) :wink:
Et comme l’axe des Y est vers le bas…
-1000 risque d’être tres haut sur l’écran (ça dépend de où est 0,0)

( Random(-1000) : je sais même pas si ça marche…à vérifer)

1000 : si c’est plus que la hauteur de la fenêtre :

ça peut servir…comme cela certain passeront en dehors de l’image ET ainsi la fréquence des nuages sera “aléatoire”, ce sera plus joli.
certains seront aussi à cheval sur le bas de l’image => en faire aussi un peu plus haut l’image donc Y = - 200+random(1000)

Si la fenêtre fait 600 pixels de haut, il faut que tu te fixe une limite “Bas” à laquelle les nuages ne descendront pas, et le chiffre aléatoire de position des nuages devra être entre 0 et “bas”.

Pas forcement, comme je l’ai dit plus haut :exclamation:

et puis là on raisonne avec un déplacement des nuages horizontalement…

Si on applique aux nuages une force d’angle “aléatoire” : -10+random(20)

en partant de plus bas ou plus haut, certains rentreront dans le l’image par le bas ou le haut (si ils partent de plus bas ou plus haut)

Remarque :il est peut être utile (ou pas ) de penser à détruire les nuages qui sont sortis de l’image
( action détruire ou un temps de vie donné à la création)

Merci a tous pour vos réponses,

Non c’est pas stupide, si je demande de l’aide c’est parce que je suis perdu mais pas stupide.

Merci 4ian effectivement j’ai réussi.

Le principe est que les nuages apparaissent et disparaissent de façons réaliste d’où des valeurs exagérés.

Merci à tous.

Cordialement.

[size=200]
J’ai pas dit que t’es stupide ![/size] j’ai dit que c’est stupide :stuck_out_tongue:
et ça peut arriver même aux meilleurs de faire des trucs louches des fois…chacun ses vices :wink: [size=50]
(la preuve 4ian qui t’expliques que

avec ton X=0 )[/size] [size=50](ok, je vais au piquet jusqu’à demain :arrow_right: )[/size]

Je te souhaite bonne continuation, fais nous des beaux nuages comme là :

http://www.shockwave.com/gamelanding/skipper.jsp

(vitesse, taille, différentes ; direction unique ; voir différent niveau )

Autant pour moi ! Merci pour tes encouragement.

Joli nuages sur ton lien mais en fait sur mon jeu on ne verra que les ombres…