Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet de course en 3D et je rencontre un problème avec mes IA. J’ai créé un système de “cerveau” basé sur trois Raycasts (Gauche, Droite, Centre) qui détectent les murs pour permettre à la voiture de s’orienter et de freiner.
Le problème : Lorsque je place une seule voiture, tout fonctionne parfaitement. Cependant, dès que j’en mets deux, elles entrent en collision dès le premier virage.
Pourquoi cela arrive (mon analyse) : Mes Raycasts sont configurés pour détecter uniquement l’objet “Mur”. Par conséquent, les voitures sont “aveugles” l’une envers l’autre :
L’IA ne détecte pas la voiture devant elle et ne freine pas.
L’IA ne détecte pas la voiture sur le côté et essaie de tourner comme si le chemin était libre.
Mes événements actuels :
Raycasts : Orientés à -45°, +45° et 0°.
Calcul du virage : (dist_right - dist_left) / 40.
Freinage : Basé sur dist_center < 150 (contre les murs uniquement).
Ma question : Comment puis-je modifier mon système pour que les Raycasts détectent aussi les autres instances de AI_Car ? Dois-je utiliser un Groupe d’objets (ex: Groupe “Obstacles” contenant Murs + Voitures) pour mes Raycasts, ou existe-t-il une meilleure méthode en 3D pour que les instances d’un même objet s’évitent entre elles ?
Merci d’avance pour votre aide !