Voilà, je n’ai pas mis mon objet ( enfin mon perso ) en rotation automatique, j’ai juste inverser avec un simple logiciel ( The gimp ), l’image de mon perso pour montrer qu’il change de direction. M’enfin un screen sera plus simple pour expliquer
( Ne vous fiez pas à la découpe de mon petit bonhomme Bleu, j’arrangerais tout les problèmes de dessin après )
Donc, on peut donc le voir, mon personnage a plusieurs images pour sa direction.
J’ai donc créé l’évènement " Toujours ", avec le personnage qui suit le viseur.
Le problème ( et il est important ), c’est que mon perso n’en fait qu’a sa tête, et même si il regarde mon viseur, il continu comme une mule a avancer vers la droite.
( J’ai pensé d’abord que il se trouvait a la droite de mon écran un gros gateau, qui tenterais mon personnage, mais non )
Non, normalement ça devrais marcher comme ça…
D’ailleurs je viens de tester, ça marche bien chez moi.
J’ai placé un objet au milieu, avec dans les animations 7,0,1 une image, et dans les animations 3,4,5 une autre image. Je lui ai dit de se tourner vers mon viseur, et l’image change bien suivant que je sois à gauche ou à droite de l’objet.
Je récapitule car j’ai peur que l’on ne se soient pas compris :
J’ai donc mis le même personnage dans toutes les animations, mais en inverser suivant la direction qu’il pren.
J’ai donc cliqué sur le bouton : Normal.
Jusque-là tout va bien, le curseur est bien a l’emplacement de ma souris, et mon personnage se tourne vers la souris ( et donc change de coté quand je vais de gauche à droite et inversement ).
Le problème maintenant, c’est que, quand je veux bouger mon personnage vers la gauche ( par exemple ), je met mon viseur vers la droite ( = Le personnage se tourne vers la droite ), et j’appuie sur Z ( Pour faire avancer mon personnage ), et voila qu’il se met a faire le moonwalk ! . ( = Mon personnage regarde le curseur mais bouge a l’inverse de celui-ci.
J’ai essayer en haut et en bas, mais non, mon personnage n’avance que vers la droite
Je vois le problème. C’est que la direction de ton personnage, en mode normal, est 0,1,2,3,4,5,6 ou 7.
Quand tu fais OBJ(Bleu[direc]), ça te renvoie donc un nombre de 0 à 7. Pas de 0 à 360°.
Il faut donc que tu vérifie toi même la direction de ton personnage, et que tu le fasse bouger en conséquence si on appuie sur une touche.
Si tu veux que ton objet bouge suivant la touche appuyée, tu fais :
Condition : Si la touche Num8 est appuyée
Action : Ajouter une force à ton objet
Faire =6 à la direction de ton objet.
Et tu refais cette évènement pour chaque touche qui permet de déplacer l’objet.
Si tu veux que ton objet bouge suivant la position du viseur, tu fais :
Condition : Toujours
Action : Tourner Bleu vers Viiseur
Condition : La direction est = à 0 ( ou 7 ou 1 )
Le touche “trucmuche” est appuyée
Action : Ajouter une force à ton objet pour le déplacer
Condition : La direction est = à 4 ( ou 3 ou 5 )
Le touche “trucmuche” est appuyée
Action : Ajouter une force à ton objet pour le déplacer dans l’autre sens.