Problème de test avec "If one of these condition..."

Bonjour

J’ai un petit souci avec la situation illustrée dans l’image annexée :

Le code encadré ne fonctionne pas. Tandis que les 2 lignes en-dessous fonctionnent : à priori, c’est le même code.

Je ne vois pas le souci…

Merci

Il y a une différence sur le signe > dans les conditions.

Oui, effectivement, c’était une copie d’un test précédent, désolé.

J’ai remis l’image du code actuel… et les signes sont identiques…

Les événements en dessous entre en conflit.
Désactive les (clique droit Disable).
Vérifie tout les autres événement qui peuvent être en conflit.

Si ça fonctionne toujours pas isole le problème.
Tu remplace la condition sur le position par “e key is pressed”.
Et ajoute l’action dont tu verra l’effet à coup sur, moi j’utilise “set background color” et je met une couleur vive.

Si ton fond change de couleur alors ta condition de la variable de scène est bonne.
Ensuite fait l’inverse avec la condition de la position.

Tu saura comme ça d’où vient le problème.
On verra ensuite comment le réglé.

Merci Bouh. J’ai déjà fait ces tests.

De ce que je comprends, mettre un calcul (ici (boat_am.X()+boat_am.Width())) dans le test est un PROBLEME.

Si je mets “X position of boat_am” dans une variable x1
et “boat_am.X()+boat_am.Width()” dans une variable x2

Et que je fais le test x1 > x2, cela FONCTIONNE !!!

(J’ai essayé en testant “X position of boat_am” > x2, et cela ne marche pas non plus !)

Quelqu’un peut me confirmer ce comportement des tests ?

Si tu me fait un zip de ton projet, je peux jeté un oeil.
Pense à supprimer se dont je n’ai pas besoin garde le stricte minimum.

C’est un peu compliqué à expliquer, mais la fonction OR a un effet sur la sélection des objets auxquels les actions seront appliquées. Pour résumer, si j’ai bien compris, si la condition qui nomme l’objet n’est pas celle qui est validée, la sélection d’objet est annulée.
Pour tous les détails techniques, tu peux consulter ce fil en anglais.

Merci Gruk ! Je n’ai donc pas rêvé !

@Bouh : merci mais le nettoyage va prendre trop de temps. Par contre, je vais construire un mini-projet pour illustrer le souci et peut-être en faire une FAQ.

1 Like

C’est définitivement quelque chose à mettre dans le wiki.
La sélection des objets à des petites particularité qu’on oublie rapidement.

Je me demande où mettre ça dans le wiki.
Pourquoi pas une page Advanced use of eventsheet ou Particularity of object selection ?

Avec un lien ici :
http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/events
Et ici :
http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/tutorials/basic-game-making-concepts#events_and_how_objects_are_selected_by_these_events

Oui, il faudrait faire une page sur la logique de sélection des objets car elle n’est pas très intuitive, avec les Pick, les Link et les opérateurs spéciaux, et mentionner les groupes et le for each.
Peut-être faire un projet exemple qui montre différentes méthodes, je ne sais pas si ça vaudrait le coup…
Peut-être aussi compléter la page des opérateurs spéciaux (il y en a qui m’échappent) et ajouter un avertissement ou un lien concernant la sélection ?

J’ai découvert GDevelop il y a juste 20 jours.

J’ai quand même pas mal ramé et perdu un temps précieux au début pour des tas de petits détails empoisonnants (comment coder les noms d’objets et d’animations et ensuite les adresser, comment travailler avec les paramètres de fonctions perso et leurs retours, ce problème de OR, etc. )

Je compte faire rapidement, avant que je n’oublie (car une fois qu’on est rôdé, on n’y pense plus !), une petite doc avec tous ces petits chipotages.

Mon premier projet est là : (version 2, html 5) :slight_smile:
https://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

1 Like

Cette page est trop caché, va falloir mettre des liens sur d’autres page approprié.

C’est une bonne chose à faire en effet :slight_smile:
(Excellent le simulateur d’écluses très propre! )