Problème Gravité + collision

J’ai refais un petit jeu en speed

responsivekit.fr/game/

Seul problème, au niveau de la gravité, quand on appui sur Z et qu’on RESTE appuyé sur la touche, il redescend niquel, mais dès qu’on relache, il va super vite, sa fait pas franchement bien,

Un autre truc, sur les petits bloc dans les airs, au niveau de la collision, quand on est dessus c’est bon mais quand on essaye d’aller dessus en sautant juste en dessous, le perso de fige dans le bloc, vous auriez des idées ?

Salut;

Pour le premier problème je pense que la force qui attire ton perso vers le bas manque d’amortissement

Pour “l’autre truc”
le problème doit venir du fait que tu test si ton perso est en collision avec le sol pendant un saut, que ce soit sa tete ou ses pieds, l’astuce
(Je crois que Delta t’en a parlé dans un autre sujet), est de coller un petit objet au niveau des pieds aux milieux en bas du sprite ( perso je le fais de 1 pixel de haut et de la largeur moyenne des pieds pour avoir l’impression que si y a 1 pied sur le sol c’est bon sinon il retombe) et de gérer les sauts par apport à cette objet.

Édit: pour le premier problème gère ça avec une variable, pour l’instant ça fait "tant que la touche z est appuyé le perso saute et retombe normalement, mais si la touche z est relâchée il retombe vite, mais si tu fais:
-la touche z est appuyée le variable saut passe à 1
-la variable saut est a 1 le saut se fait
-et quand la perso retouche le sol tu remer la variable à 0

Edit2: en faite pour la largeur moyenne des pieds c’est pas du tout ça que je fait :smiley: mais plutot la largeur des pieds quand il saute ou juste laissé 1pixel de chaque coté du sprite