Problème lancement jeu sous Android

Bonjour à tous,
Je débute sous Gdevelop et sur le forum, et après avoir parcouru plusieurs topics, je ne trouve pas vraiment de problème similaire au mien et pas de solution. Je me permet donc d’ouvrir ce nouveau topic, n’hésitez pas à le replacer ou le lier à un topic existant qui m’aurait échappé!

Voici donc:
1er jeu sous Gdevelopp (super logiciel et free en +, vraiment chapeau!), un jeu tout bête d’hélico avec 2 petits niveaux pour le moment.
les 1ers exports et essais sous Android, impeccable, en suivant le wiki et les instructions.
et puis là j’essaie d’améliorer le bazar en rajoutant des commandes plus intuitives et quelques effets visuels, rien de bien compliqué il me semble, tout marche bien à la preview sur le pc, et je refais l’export Android.
L’export semble bien se passer, log file rien à signaler (“Build succeeded, no log provided.”). Je charge donc l’export sur mon mobile Android, et au lancement de l’appli, je vois la page “de garde” avec le logo gdevelop, le chargement qui monte à 100%…et plus rien? je garde la page de garde avec le logo Gdevelop, le 100% en bas à gauche mais la 1ère scène ne se lance pas??
j’ai fais du tri dans les images inutiles, vérifié les conditions, si j’avais pas une variable vide ou une bêtise comme ça mais je vois pas.

donc si quelqu’un à une idée?, je serais reconnaissant de toute aide apportée

merci d’avance,

Cdlt,

Bonsoir,

Pas évidant de déterminer ce qui cloche en l’état. Quels type d’objets tu utilises ?

Salut,
Tu peux essayer d’utiliser l’inspecteur (ctrl-shift-i) pendant la preview sur pc et voir s’il te signale des erreurs.
Hésite pas à partager le projet zippé ou faire un export web et mettre un lien ici, peut-être que les experts verront ce qui cloche.
Et essaie de refaire un export, les données corrompues, ça arrive…
Bonne chance !

j’ai surement trouvé ton probleme ! j’ai eu la meme choses une fois sur jeux natif ! c’est parceque ta premiere scene est vide, et c’est ta premiere scene qui est jouée en premier ! suprime la, ou apele la scene que tu veu jouer en premier au lancement de la premiere scene ! en espérant t’avoir aider :wink:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours et suggestions. Après ma journée à bosser sur de vrais hélicos, je me suis remis un peu sur le virtuel…ah la passion quand elle nous tiens!! :joy:
Pour répondre à Kink, j’utilise des objets type images .png, avec comportement “plateformer”. j’ai tout repris pour trier les images inutiles dans le dossier, resizer les images pour pas avoir des trucs énormes, renommer proprement…
Gruk, je vais essayer de faire un export web pour faire partager. ça m’intéresse d’avoir un avis de la part de pros!
frcreator777, j’ai pas de scène vide à priori, j’ai Niveau1 et Niveau2, mais ça m’a donné un indice. Mon “player” principal a 2 états si je puis dire, “en vol” et “détruit” j’ai donc 2 animations (n°0 et n)1). si je ne lui dis pas laquelle jouer en début de scène ça peut le faire planter? je dois rajouter un truc du genre “at the beginning of the scene > for “player” = animation 0” ?

Gruk, en utilisant l’inspecteur pendant la preview sur pc, j’ai plein d’erreur de ressources non chargées…
Mais ça me renvoie les noms des images de l’exemple gdevelop “platformer” que j’ai utilisé pour débuter et comprendre les principes. Je ne les utilise plus du tout dans mon jeu, j’ai effacé les objets correspondants et créés les miens. y’aurait pas un cache ou un truc dans le genre à vider??

PS: le même projet, exporté en .exe sous windows marche impec, avec donc la souris à la place des “touch”…

C’est trop compliqué pour moi, je n’ai jamais fais de jeux android ! tu à peutetre une image trop grande non prise en compte sur android ou quelquechoses du genre… tu pourrai nous envoyer ton projet par Mega?

Il faut que tu ailles dans les paramètres du jeu, onglet ressources, tu fais un clic-droit dans la liste et tu retires les fichiers inutilisés et introuvables.
Par défaut, c’est la première animation des objets qui est lue, pas de plantage de ce côté.

1 Like

Bonjour à tous,
Télétravail oblige, à la maison je trouve un peu de temps pour vous faire partager le projet. Si vous avez une minute pour jeter un oeil?
C’est une version destinée à jouer sur smartphone, du coup pas de touche pour contrôler l’hélico, c’est à la souris, il faut cliquer dans rond à gauche en bas de l’écran. l’export web semble bien fonctionner. le lien ci dessous:
Hworld_test

(PS: à l’export Android, quand le jeu est en “building”, le curseur temps démarre à 5mn, puis vers 3mn d’un coup tout s’arrête et il me dis ok c’est fait…je trouve ça bizarre)

beau travail :wink: ça a l’air de bien fonctionner sur ordi…

Merci, c’est une ébauche mais ça fait déjà le job comme on dit!

(J’ai fait un essai aussi avec le comportement “physics” et des flèches représentant les forces appliquées à un hélico…c’est plus …fin à faire :wink: mais j’arrive à représenter la portance qui augmente ou diminue en fonction de la “puissance” appliquée…je m’arrête là, on va dériver du sujet! :rofl:).

Question toute bête rapport à mon souci. j’ai partagé le lien avec des copains et ça marche impec chez eux. moi sur le téléphone même en passant par le lien ça bug encore…est ce qu’il y a une version mini d’android en dessous de laquelle ça ne fonctionnerait pas? pourtant il y a quelques jours mes tests passaient bien. je suis Android 4.4.4…un ancêtre quoi, je devrais peut être mettre à jour?..

Effectivement, en dessous d’Android 5, ça pose des problèmes. :confused:

Bonjour, bonjour,

Mise à jour Android ok. effectivement le jeu denière version, installé comme appli fonctionne mieux (mais comme j’écrivais plus haut, il y a quelques jours mes 1ers tests marchaient aussi avec Android inférieur…? bon je vais pas chercher plus loin).
Par contre la version déposée sur le serveur me fait toujours la même blague? chargement indique 100% à a page de garde avec logo GD mais ça s’arrête là?
pourtant frcreator777 tu l’a bien chargée apparemment et les gens à qui j’ai envoyé le lien ça marche aussi. Donc ça me fait dire que j’ai plus un problème de mon côté (navigateur sur le téléphone? un paramètre à bouger? je vois pas trop vu que je suis à jour maintenant mais je vais essayer de fouiner dans les entrailles du bazar!).

En tout cas merci d’avoir pris le temps de jeter un oeil à mon projet de néophyte. Promis, dès que j’ai une version plus avancée je ferais partager à la communauté.

Merci pour ce que vous faites, faire vivre le projet, apporter votre aide et vos conseils au débutants dans mon genre.

cdlt,

1 Like

j’ai un samsung galaxy j2 de 2018, 160 euro neuf a abonement sfr 18 euro par moi version 7.1.1 de android, et ton lien fonctione trés bien sur mon android ! j’ai le navigateur chrome, sans aucune modification de celui ci ! le seul probleme que je remarque est que quand l’hélico avance et que tu tir en meme temps, l’hélico ce met à déscendre alor que mon doigt sur les directions bouge pas ! quand tu tir sans avancé il déscend pas, c’est que quand tu avance !

voici sur mon android !

Merci du retour frcreator777.
pour le bug de contrôle en effet, je n’ai pas encore trouvé comment faire pour que l’appui sur le bouton tir ne soit pas compris comme un ordre à descendre quand tu as déjà une touche sur le “paddle” de contrôle. Peut être avec le “multitouch”, je vais reprendre le wiki pour comprendre le fonctionnement, et adapter à mon cas sinon…parcourir le forum :blush:

1 Like

cool, je te shouaite bon developement et si tu as d’autre questions, n’hésite pas :wink:

Concernant le bug de contrôle, effectivement, si tu veux plusieurs doigts sur l’écran, il te faut le multitouch.

Pour le bug de chargement, j’imagine que tu as mis à jour vers une vieille version 5 ou 6. As-tu mis le navigateur à jour ?
Le jeu fonctionne avec HTML5 dont la prise en charge est variable selon les navigateurs, encore aujourd’hui. Sur un vieux navigateur, j’imagine que ça peut poser problème. Essaie de télécharger la dernière version de Chrome et retente ta chance.

Si ça fonctionne en appli, c’est déjà ça. :+1:

Bonsoir à tous,

Effectivement, au final simple problème de mise à jour…
du coup c’est rentré dans l’ordre.
Sinon pour le mutlitouch je crois que j’ai réussi à trouver pour mon petit souci. si ça vous dit de tester ici(n’est ce pas frcreator777? :wink:) le retour m’interesse toujours. bon j’ai que le 1er niveau, mai smaintenant que ça marche je vais pouvoir travailler sur l’enrichissement…

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures!

1 Like